Déterminer si une signature est authentique, trouver l’auteur d’un écrit anonyme, ou vérifier si un document a été falsifié fait partie des missions attribuées aux graphologues. Nous avons rencontré Graziella Pettinati, graphologue qui vit à Montréal, au Canada.
Graziella Pettinati a fondé son entreprise en 1991, après avoir enseigné 16 ans la biologie et la chimie. C’est en corrigeant des travaux d’élèves qu’elle s’est intéressée au geste graphomoteur. Elle avait l’intuition qu’il y avait dans le geste graphique des “clés” qui pourraient l’aider à mieux comprendre les modes de pensée de ses élèves.
Graziella intervient dans l’expertise d’écriture et de documents pour des fins judiciaires, et dans l’analyse du geste graphique pour des évaluations ou de la sélection de personnel. Elle donne d’autre part des formations à des enseignants afin de leur montrer comment enseigner l’écriture cursive et fait de la rééducation du geste graphique. Enfin, Graziella a fondé une maison d’édition qui a pour mission d’offrir aux parents des outils pour aider leurs enfants à grandir et s’épanouir.
J’offre mes services professionnels en expertise depuis 1991. J’ai commencé mon travail en graphopédagogie en 2004 et j’ai fondé la maison d’édition en 2016.
Pour la graphopédagogie, j’utilise les choses simples. Des feuilles blanches, des crayons de couleurs, des baguettes chinoises, des rubans, de la ficelle, etc.
Pour l’expertise j’utilise plus d’équipement. À savoir un comparateur vidéo spectral (VSC) pour faire l’examen de l’encre et du papier, un appareil de détection électrostatique pour mettre en évidence des tracés latents, un microscope et des loupes, une table lumineuse, des logiciels de mesures et d’analyse d’image (NEGA, MiScope, etc.) et enfin des gabarits.
La majorité de mes dossiers concernent l’examen de signatures contestées (testament, chèque, contrat, codicille, reconnaissance de dette, formulaire d’assurance, etc.). J’ai également des demandes afin de trouver l’auteur d’écrits anonymes (entreprises et individus).
L’expertise d’écriture consiste essentiellement à déterminer si deux écrits ont été produits de la même main alors que la graphologie consiste à faire un profil de la personnalité à partir de l’analyse du geste graphique. Ce sont deux métiers complètement différents, le premier plus cerveau gauche et le second plus cerveau droit.
Un grand merci à Graziella Pettinati qui nous a donné quelques informations sur son activité de graphologue. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site graziellapettinati.com !