Graphiste freelance : une vocation depuis l’enfance !

Publié le 11 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Créatif depuis son plus jeune âge, Thomas Marchand aimait dessiner et bidouiller tout ce qui lui passe entre les mains. Quand il a découvert le métier de graphiste, ce fût une évidence : ce serait son métier ! Il fonde l’agence Chimère en 2009 avec un ami, mais évolue aujourd’hui seul en tant que freelance, sous ce même nom.

 

Graphiste et retoucheur photo, Thomas réalise des visuels pour de la communication d’entreprise, pour des supports imprimés ou des sites internet : logo, devanture de boutique, cartes de visite, catalogues, packaging, affiche, flyer… Concernant la partie web, il se charge également de la création de design de site, de bannière ou encore d’image à destination des réseaux sociaux. 

 

Les clients pour qui il travaille sont très variés, de la PME au Grand-compte, mais également de petits commerces en passant par des labels de musique, ou encore des grandes entreprises connues. Peu importe la taille du projet ou de l’entreprise, ce qui compte c’est le projet en lui même ! 

Avez-vous déjà songé à engager une équipe pour être plus efficace et gérer des projets de plus gros volume ?

 

Travailler en tant que graphiste indépendant ou gérer une agence de communication n’est plus le même travail. Je n’ai donc  jamais pensé à engager d’autres personnes pour la création et la gestion des projets, même plus grands soient-ils. Lorsque les cas se présentent, que les projets sont de plus grande ampleur, je collabore avec d’autres freelances et/ou des agences afin de mener à bien le projet. 

 

Il en va de même lorsque le projet n’est pas forcément très grand, mais qu’il demande des compétences pointues dans des domaines auxquels je ne peux répondre. Dans ce cas, je fais appel à un professionnel pour une partie précise du projet. Ainsi, je m’assure que la réalisation sera menée à bien jusqu’à son terme, et que je pourrai répondre aux besoins de manière précise, juste et professionnelle. 

 

Je ne peux pas être bon en tout, personne d’ailleurs, il existe tellement de domaines différents qui s’imbriquent les uns aux autres dans des projets en communication. Ainsi, je répète souvent à mes clients “pour chaque besoin correspond un métier, à chaque métier correspond un professionnel”. C’est pour cela que je préfère collaborer avec un confrère spécialiste dans son domaine lorsque le projet en a besoin. 

 

En tant que prestataire principal, je fais le lien entre l’entreprise ou l’institution pour laquelle j’interviens et les autres opérateurs inscrits dans le projet. Cela simplifie la tâche au client, il ne perd pas de temps à échanger avec les différents intervenants, il n’est pas face à un langage technique incompréhensible. Je joue le « maître d’œuvre » en quelque sorte, j’effectue un suivi complet du projet, de la création à la livraison. 

 

Avec quelle marque d’ordinateur préférez-vous travailler ? 

 

J’ai commencé au début mes études et mes différents stages en entreprise sur des ordinateurs de la marque Apple (mac pro, imac, et macbook pro). Je me sens donc plus à l’aise sur ces ordinateurs, je connais les raccourcis claviers, les menus et l’interface tellement bien qu’il faut toujours un temps d’adaptation lorsque je passe sur un ordinateur windows. 

 

Quels sont vos tarifs pour les cours de photoshop pour débutant ?

 

Les cours de Photoshop pour débutant commencent à partir de 140€/personne pour un groupe de 3 personnes minimum, et pour une durée allant de 7h à 12h environ, selon la rapidité d’apprentissage de chacun. 

 

Lors de ce cours, nous paramétrons Photoshop définitivement, puis je fais une présentation générale de Photoshop (interface, outils les plus courants, principes des calques), puis je rentre un peu plus dans le détails sur les masques de fusion, les réglages, la définition et la résolution et la gestion des profils couleurs. Tout cela avec des travaux pratiques à faire sur leurs photos personnelles. 

 

À l’issu de ce stage, ils n’ont plus peur de Photoshop, ils savent les bases de la retouche d’image, enregistrer et imprimer leurs photos avec la bonne méthode. 

 

En quoi votre agence peut-elle intervenir dans un évènement ? 

 

Cela va dépendre du type de l’événement, car il y en a plusieurs. Un concert ou un festival, un évènement d’entreprise, un évènement promotionnel, un salon, etc. Selon la catégorie de l’événement j’aurai différentes implications. Cela va de la création de l’identité visuelle de l’événement (son logo et/ou son image globale), au choix et à la réalisation de ses supports de communication, qu’ils soient internes ou externes, imprimés ou mis en ligne (affiche, flyer, dépliant, menu, bannière web, bâche, kakemono, etc.), puis, parfois au choix des collaborateurs et des actions à mener pour diffuser l’événement. 

 

Le but est de donner à l’évènement une image cohérente sur tous supports lorsque l’on créait son identité visuelle, ensuite il faut qu’il y ait un suivi dans sa communication pour garder cette cohérence. 

 

Graphiste freelance : un métier touche à tout !

 

Le terme « graphiste » peut parfois paraître réducteur, cependant c’est le terme généraliste qui présente le mieux l’activité de Thomas. La tendance à fait évoluer le nom à « designer graphique », qui peut paraître plus juste, car ils sont des touches-à-tout, de vrais couteaux-suisse ! Quand on est freelance, on s’occupe à la fois de la relation clients, de la partie créative (réalisation du concept et exécution), du suivi du projet jusqu’à la livraison et la facturation, c’est un métier très polyvalent !

 

Pour en savoir plus : http://www.chimere-agence.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Marketing
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.