Gérer ses énergies par la pratique du Reiki.

Publié le 27 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Créé par le maître de méditation japonais Mikao Usui, le Reiki est une pratique “énergétique”  qui permet à l’énergie universelle (Rei) de mieux stimuler l’énergie vitale d’une personne (Ki). Sa pratique peut être bénéfique pour la gestion de la douleur, du stress ou encore du sommeil. 

 

Ne trouvant pas l’épanouissement dans son poste de documentaliste, Odile éprouve un besoin de changement et décide de se former aux techniques de massages pour son entourage. Elle découvre alors le Reiki et c’est un véritable déclic. Elle quitte son emploi et décide de se former professionnellement pendant 2 ans, créant ainsi Reiki-Harmonie. 

 

Installée dans son cabinet rue de Toulon à Marseille, Odile exerce son métier sous différentes formes : séances et formations de Reiki, massage SGM, relaxation, massage japonais du visage, formations au massages et aux signes pour bébé. Odile a même écrit 4 livres sur la pratique du Reiki, parus aux éditions Ecce. 

Odile, pouvez-vous nous expliquer votre vision du Reiki ?

Le REIKI est une technique et un chemin. Il vient du Japon, où le concept d’énergie est intimement lié à la santé. En effet, au Japon on s’emploie à entretenir une circulation harmonieuse de l’énergie, considérant qu’il en découlera une bonne santé. Alors qu’en France, le concept de prévention est relativement récent. 

 

L’énergie circule dans tous les corps vivants, au même titre que la respiration. On peut apprendre à la sentir couler et à en faciliter le passage, par apposition des mains, notamment grâce à la technique du REIKI. Cette technique n’est pas réservée aux personnes qui auraient un don particulier. Elle est accessible à tout le monde, grâce à une formation qui nécessite un rituel d’initiation. Sa principale particularité réside dans le fait que l’on peut certes poser les mains sur les autres, les plantes, les animaux, mais que l’on peut aussi poser les mains sur soi. Ces auto-traitements nous permettent d’entretenir envers soi une présence bienfaisante pour un esprit sain dans un corps sain.

Outre l’apposition des mains sur le corps physique, le REIKI agit aussi sur le psychisme, avec la compréhension de 5 idéaux de vie qui nous guident toujours vers l’équilibre et l’harmonie. 

 

Pouvez-vous nous parler des cinq principes du Reiki ?

Dans son enseignement, Mikao Usui, a spécifié l’importance de lignes de conduite pour être en bonne santé physique et psychique.  Il a donc énoncé ces idéaux pour nous amener à devenir responsables de notre santé au sens large. Ils représentent l’essence même du Reiki. Ce n’est qu’en les appliquant que l’on comprend vraiment ce qu’est le reiki. Car il a d’abord été conçu comme un chemin spirituel. Il prend soin de l’âme et du corps…. De tous les corps.

En japonais, 5 se dit « go » et on a donc coutume de nommer ses principes, les Gokkais. Outre l’enseignement qu’ils nous apportent pour une vie plus sereine, la répétition de ces phrases en japonais a aussi une portée vibratoire puissante. D’ailleurs Mikao Usui conseillait de les répéter 3 fois chaque matin, et 3 fois chaque soir. Les voici :

 

Juste pour aujourd’hui :

Je me libère de la colère

Je me libère de la peur

Je montre de la gratitude envers tout ce qui vit

Je vis ma vie honnêtement

Je suis bienveillant envers moi-même et envers autrui

 

Quels livres recommanderiez-vous à quelqu’un qui désire s’initier au Reiki ?

Les miens bien sûr. Essentiellement « À la découverte du Reiki Usui » et « Pour aller plus loin avec le Reiki Usui ».

 

Une pratique sans frontière

Si le Reiki est un art de guérison spirituel développé initialement au Japon, sa pratique tend à s’étendre sur tout le globe. Par curiosité ou par conviction, de nombreux patients s’initient chaque année à cette pratique, qui permet de se connecter à sa propre énergie de guérison et donc de la renforcer. 

 

Je travaille seule dans mon cabinet, où se déroulent les séances individuelles, les formations et ateliers. Mais je mets aussi mon local à disposition de praticiens de sophrologie  psychothérapie, kinésiologie, naturopathie ou méditation pleine conscience. J’ai ouvert ce local, nommé Reiki-HarmonieS, situé au 134C avenue de Toulon, à Marseille 13006, en 2015. Auparavant je louais moi-même chez d’autres thérapeutes.

 

J’ai d’abord monté une association loi 1901 en 1997, qui se nommait EvidenceS, quand j’habitais sur Paris. Puis, arrivée à Marseille en 2000, j’ai monté l’association Les Mains Pour le Dire. Cette association vit toujours, mais uniquement pour l’accueil des autres praticiens qui interviennent à Reiki-Harmonies. J’ai opté pour le portage salarial depuis une douzaine d’années.

 

 

Pour en savoir plus : http://reiki-harmonie.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.