Gérer ses émotions grâce au Kundalini yoga

Publié le 28 mai 2019 par Pion Denise
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Le yoga se décline sous différentes formes. On distingue, par exemple, le yoga dynamique et le yoga doux. Le choix de sa forme de yoga dépend de son potentiel ou de sa forme physique, car certaines formes de yoga exigent plus d’endurance. Le Kundalini yoga fait partie de l’yoga dynamique. Afin de savoir un peu plus sur celui-ci, nous sommes allés visiter Adrian Parfene, professeur de Kundalini yoga.

 

Il a enseigné cette forme de yoga durant 16 années.  Les séances s’effectuent individuellement ou en petits groupes. Par ailleurs, Adrian organise également des stages de développement personnel. Son intérêt pour le yoga a commencé à l’occasion de son voyage en Inde en 2003. Auparavant, il travaillait dans le domaine de l’audiovisuel, mais le yoga est devenu progressivement sa passion.  

 

Actuellement, Adrian ne peut plus vivre sans le yoga. Etant membre de l’association yoga life, il fait partie également de l’équipe des formateurs d’enseignant de yoga Kundalini. Selon lui, le yoga kundalini permet de chasser les émotions négatives. Ainsi, il est très pratique dans la gestion du stress ou la lutte contre la peur ou la frustration.

Comment êtes-vous devenu professeur de yoga ?

Je me suis intéressé sérieusement au yoga lors d’un voyage en Inde en 2003. Je pratiquais sporadiquement même avant. En revenant à Paris, j’ai voulu continuer et  j’ai trouvé un cours de Kundalini yoga.

La musique, chanter les mantras ont provoqué en moi une prise de conscience, manifestée par une meilleure présence à moi-même, un gain d’énergie et de stabilité. Ça a été un avant et un après !

Par conséquent, j’ai voulu approfondir cette découverte et je me suis inscrit au seul cours de formation qui existait à cette époque en France, dans le Vercors, mon but n‘étant pas d’enseigner (je travaillais à l’époque dans la production audiovisuelle), mais d’approfondir.

La formation a duré sur 3 ans et j’ai commencé à enseigner par passion et depuis c’est toujours par passion, mais c’est devenu ma passion principale.

 

Quels marque et modèle de tapis de yoga préférez-vous ? Pourquoi recommandez-vous cette marque ?

J’utilise un tapis de yoga en laine de marque SAT NAM VERSAND

Qu’est-ce que la méditation et quels sont ses bienfaits sur la santé physique et mentale ?

Si on pouvait compter le nombre des pensées qui nous passent par la tête dans la journée, ce serait des millions. Les écritures Sacrées  de l’Inde disent qu’à chaque fermeture de paupière, des milliers des pensées nous inondent. On est conscient de peu d’entre elles. Le reste s’inscrit comme sur un disque dur d’un ordinateur dans notre corps et notre inconscient et elles font surface par l’intermède des sensations. Ces sensations se manifestent sous la forme des émotions (E-MOTION = qui nous mettent en mouvement). On ré-agit par rapport à des sensations avec plus ou moins de force, d’une manière plus ou moins plaisante, aidante.

C’est le yo-yo entre agréable (j’en veux plus = attachement) ou désagréable (je veux éviter = attachement au non plaisir)

Avant que notre mental conscient ait le temps d’analyser et décider, l’inconscient a déjà réagi. Autrement dit, nous ré-agissons sans cesse à cause des mémoires engagées dans le système-corps-mental inconscient.

La méditation c’est un processus de purification de ce réservoir d’informations et des mémoires émotionnelles qui est l’inconscient. Le but étant de vivre en conscience et non plus comme victime des choses qui se passent à l’extérieur.

Vivre en conscience ? Cela veut dire être conscient que nos pensées, nos paroles et nos actes ont un impact sur l’environnement et que nous créons ainsi notre réalité.

Si on prend l’exemple du moteur d’une voiture, la boite de vitesse permet au moteur d’enclencher une vitesse (une action). Elle fait le lien entre la puissance du moteur et le système de transmission, les roues. La boîte de vitesses est notre mental.

La méditation est le point mort de la boite de vitesse. Comme on coupe le lien entre le moteur et les roues grâce à la boîte de vitesses, avec la méditation, on coupe le lien automatique entre la sensation et la réaction. C’est un point de non pensées, de non action.

Dans ce point mort, on peut prendre une décision consciente de la vitesse (action) que nous allons prendre.

Méditer tous les jours c’est comme prendre sa douche tous les matins ou les soirs. Dans un cas, on lave notre corps, dans le deuxième, notre esprit.

La méditation diminue le stress, qui est la cause de pratiquement toutes les maladies. Ça nous apporte de la clarté d’esprit et de la stabilité émotionnelle, de la joie, un gain d’énergie, le calme, le sommeil réparateur, le détachement, et la liste est longue.

On découvre la sensation d’être aux commandes de notre vie, physiquement, une diminution des risques des maladies psycho-somatiques, un équilibre hormonal, un  bon métabolisme, une sensation de bien-être.

Dans les cours de Kundalini yoga que j’enseigne, la méditation a une place primordiale. On utilise souvent  des mantras, comme support et des mudras, postures des mains.

Méditer aujourd’hui c’est vital ! C’est le chemin de la connaissance de soi et un art de vivre.

 

La méditation fait partie intégrante du yoga

 

Le yoga utilise également la technique de méditation. Étant exclusivement un exercice mental, cette dernière apporte de la sérénité et aide à prendre en main sa vie tout en se débarrassant des pensées négatives. Selon Adrian, c’est un outil très efficace pour une meilleure connaissance de soi. Son pratiquant sera mesure de prendre des décisions en toute conscience.

Pour plus d’informations : https://www.oselebonheur.fr/

 

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