Galago Music : professeur de musique 2.0

Publié le 28 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Même si courir les concerts est assez Rock’n Roll, il arrive un moment dans la vie d’un musicien où il est rassurant d’être stable financièrement. Valoriser son savoir en proposant des cours de musique est une activité courante. C’est justement le métier d’Eric Legaud, professeur particulier et créateur de l’école Galago Music. 

 

Musicien depuis presque toujours, Eric a commencé le piano à l’âge de 6 ans. L’année suivante, il entre au conservatoire Paul Ducas puis rejoint le conservatoire international de Paris où il décroche en 2001 le 1er Prix de piano. 

 

Professeur de musique depuis l’an 2000, il a ouvert l’école Galago Music à Paris en 2007. Après un détour par la Réunion, c’est à Avignon qu’il s’est installé avec son école itinérante. Il donne des cours particuliers, dans sa région ou via Skype, mais ce n’est pas tout ! Il publie également chaque semaine des tutoriels piano et/ou guitare sur sa chaîne Youtube, une façon de plus d’éveiller les gens à la musique !

Quel est votre rapport avec la musique et pourquoi choisir de donner des cours en piano et en guitare ?

 

La musique a toujours été mon refuge, un espace solitaire dans lequel c’est la détermination face à soi qui permet la réussite. Ayant eu une scolarité médiocre, ce sujet s’est imposé à moi en tant que choix de carrière. Devenir pianiste professionnel dans le domaine du classique est une ambition qui a pu m’effleurer, la compétition incessante et le perfectionnisme hissés en vertus absolues ont eu raison de celle-ci. 

 

Etant donné que les études du conservatoire devenaient de plus en plus pesantes, je me suis mis à la guitare vers l’âge de 13-14 ans pour me changer les idées. J’apprenais de manière autodidacte via des méthodes vendues en magasin (Michel Ghuzel, JJ Rebillard…) ou kiosques (Guitar Part…).

 

Cette nouvelle activité m’a permis de ne pas « péter les plombs » et de me faire découvrir des styles musicaux qui m’étaient inconnus (la folk, le blues, le rock…) et dont l’apprentissage se passait du solfège académique. Bref, un peu d’air frais ! 

 

Ce sont ces deux pôles qui ont forgé ma personnalité musicale. Le piano était mon unique axe d’enseignement dans les années 2000, mais la guitare s’est imposée quelques années plus tard comme l’extension logique de mon domaine de compétences. Celle-ci est nomade, coûte moins cher et a connu un essor considérable avec l’apparition des tutoriels sur Youtube. Impossible pour moi de choisir l’un ou l’autre, j’ai donc choisi d’enseigner les deux !

 

Quels sont les marques et les types de piano et de guitare que vous préférez, et pourquoi ?

 

Pour les guitares, je suis très porté sur l’acoustique, plus précisément la guitare folk qui dispose de cordes en acier. J’apprécie la présence instantanée de l’instrument qui ne nécessite aucun branchement. On la sort et on joue, n’importe où. 

 

La guitare électrique est beaucoup plus contraignante, nécessitant un branchement sur secteur et un matériel d’amplification qui ruine, à mon sens, l’instantané du désir de jouer. 

 

La guitare classique, dotée des trois cordes aiguës en nylon offre un son encore différent, plus rond, mais qui n’est pas celui que j’affectionne le plus.

 

Celle que j’utilise depuis le début des me vidéos est une Takamine EF261 SAN, folk, que mes parents m’ont offert pour mes 20 ans. Celle-ci aura donc…20 ans également dans quelques mois ! J’adore sa sonorité limpide et sa dynamique. Elle réagit parfaitement à mes intentions, sonnant tout à la fois doux quand je le souhaite, et beaucoup plus présente quand je l’invoque. Et ô merveille, elle vieillit agréablement bien ! Son son s’est étoffé avec l’âge, comme un bon vin développe son arôme. 

 

Au-delà de Takamine, j’apprécie également les marques Martin, Taylor, Epiphone et Yamaha. On y trouve toujours des instruments de qualité, qu’importe le prix !

 

Concernant les pianos, mon choix initial se porterait également sur des modèles acoustiques de type « piano droit ». C’est sur ce modèle que j’ai travaillé durant toutes mes années de conservatoire.

 

Inconvénient n°1 : le prix

Inconvénient n°2 : le côté sédentaire de l’instrument (pas facile de jouer dans la rue avec)

Inconvénient n°3 : le volume sonore

 

Pour ce troisième cas, il existe des modèles dit « silent », permettant de conserver l’authentique des cordes frappées par marteaux, mais connectés à une sortie casque. Du coup moins de problème de voisinage ! Mais cela ne sauve pas les deux inconvénients qui le précédent.

 

Suite à l’invitation des boutiques Paul Beuscher, j’ai pu découvrir très récemment des pianos numériques actuels qui m’ont bluffé par leurs prix et leurs rendus !

J’ai particulièrement été impressionné par le P45-B de chez Yamaha, à moins de 500€, on se retrouve avec un clavier nomade disposant d’un toucher lourd très confortable et d’excellente facture. Le Casio PXS 1000 est également tout à fait bluffant, avec un design très moderne et les qualités du précédent.

 

Pour ceux qui préfèrent avoir la stabilité et l’esthétique d’un piano « meuble », le Roland HP702 est celui qui m’a le plus marqué.

 

Pourquoi proposez-vous des cours gratuits ?

 

Parce que j’estime que la musique fait partie des besoins de base comme avoir un toit, de quoi se nourrir, savoir lire et écrire. Les cours gratuits permettent de démocratiser l’apprentissage et l’usage de la musique, à grande échelle. Ils permettent de débuter même si l’on est désargenté, et de pouvoir étudier à toute heure du jour et de la nuit. De nombreux professeurs proposent un début de cours gratuit…et la suite et fin monnayée. Il me semble que ce modèle ne peut être pérenne car il n’incite pas à la confiance. 

 

Je préfère pour ma part proposer deux ou trois packs payants par an que les gens sont libres d’acheter s’ils souhaitent soutenir mon travail, tout en continuant à publier des tutoriels gratuits chaque semaine. Ces derniers me permettent de rester dans l’actualité et de consolider ma base d’abonnés. Bref, je préfère penser reconnaissance que marketing à outrance ! 

 

Humainement parlant, les cours gratuits développent également un rapport très étonnant avec le monde, surtout quand vous savez rester à l’écoute des attentes. Car quand les gens sont contents de votre travail, ils vous le disent. Et pour quelqu’un qui manque de confiance en soi, ces retours font un bien fou ! C’est tellement agréable de se sentir utile. Impossible d’obtenir cette relation là quand vous proposez du payant dès le début. 

 

Qu’est-ce que la méthode galago ?

 

Peut-on parler de méthode ? Disons que le personnage Galago est dynamique, souriant, encourageant et empathique. Je fais ensuite au mieux pour transmettre mes connaissances avec le plus de bienveillance possible. Si les gens me voient comme un copain, une connaissance qu’on aime bien et en qui on a confiance alors tant mieux, car c’est comme ça que mon rapport au monde trouve son sens.

 

Un enseignement personnalisé

 

Qu’il s’agisse de cours particuliers, Skype, tutoriels Youtube ou méthodes publiées, Eric aime partager sa passion de la musique ! Être professeur est un métier d’écoute, d’empathie et de bienveillance où chaque élève arrive avec son histoire, ses doutes et ses qualités. Il faut déterminer les besoins et les conseils qui permettront à la personne de s’épanouir dans son histoire musicale !

Pour en savoir plus : https://www.galagomusic.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.