“Vous offrir plus qu’hier et moins que demain, telle est la volonté qui nous anime chaque jour”. C’est le leitmotiv de Sandy ESTEVEZ et de son époux. Les deux sont des maîtres reiki qui ensemble enseignent depuis un certain nombre d’années.
Sandy a 52 ans et sa pratique du reiki est vieille de 15 ans. Elle est membre de la Fédération De Reiki (LFDR) et membre du Syndicat National des Praticiens et Enseignants du Reiki (SNPER).
Dans le cadre de sa pratique, elle a fondé le «Centre Thérapeutique Reiki Run », c’était en 2015. Elle nous a aussi confié que son époux et elle ont suivi le même parcours. La paix intérieure n’est pas la seule chose qu’elle a gagné en pratiquant le reiki, nous a t-elle avoué, le bien être aussi.
Après 36 ans de vie commune, nous avons décidé de pratiquer ensemble cette magnifique pratique. J’ai été bercé par la médecine alternative dès mon plus jeune âge ayant eu un gros problème de santé. J’ai eu la chance d’avoir des parents extraordinaires qui ont su allier la médecine occidentale et les thérapies holistiques, ce qui a permis d’accélérer le processus naturel de guérison. Mes parents d’ailleurs sont nos Maîtres. Cela fait presque 30 ans qu’ils pratiquent le Reiki en Métropole et à 79 ans je peux vous assurer qu’ils ont encore la pêche !
Le REIKI est une méthode de santé naturelle redécouverte au siècle dernier par un Japonais Docteur Mikao Usui, qui permet d’harmoniser notre système énergétique de guérison et ce sur tous les plans que ce soit : physique, émotionnel, mental ou spirituel.
REIKI signifie: « Énergie Universelle de Vie ».
Cette énergie universelle de vie est celle qui est en toute chose. Elle est considérée comme étant une énergie pure capable de soigner le corps, le cœur et l’esprit. L’énergie est partout, tout autour de nous et nous en faisons partie nous les êtres humains, les animaux, les plantes, la nature … tout ce qui est vivant !
Tout ce qui nous entoure, les galaxies, le système solaire, notre planète, vous et moi, somme composé d’énergie. On retrouve cette conscience de l’énergie chez plusieurs peuples : chez les
Japonais cette énergie est appelée « ki », chez les Chinois « chi », chez les Indiens « prana », en Polynésie « mana », « Bioplasma » par les Russes, « Bioénergie » par les scientifiques et dans la Grèce antique, on la nommait « pneuma ».
Votre corps est composé d’organes, lesquels sont composés de cellules, celles-ci étant composées d’atomes, qui eux sont composés de particules élémentaires et ces dernières d’énergie. L’énergie englobe tout l’univers et relie les êtres entre eux, dans un tout que l’on nomme organisme vivant. Si vous connaissez un peu le principe de l’acupuncture qui est de placer des aiguilles là où il y a des blocages dans les méridiens énergétiques du corps, alors vous connaissez quasiment le principe du REIKI.
La seule différence étant qu’au lieu de placer des aiguilles pour faire circuler votre énergie stagnante, le praticien procède par imposition de ses mains suivant un protocole le long des méridiens. Dans cette technique, les mains peuvent devenir des émetteurs (ou canalisateurs) d’énergie dans le but de débloquer ou de refaire circuler correctement l’énergie à l’intérieur de votre corps.
C’est une pratique basée sur le fonctionnement naturel de l’être humain, il est accessible à tous et s’adapte respectueusement aux besoins fondamentaux de chaque personne. Je rappel toujours que le Reiki se place en dehors de toutes les convictions religieuses, politiques ou philosophiques ; il permet à chaque initié d’être et de rester profondément lui-même dans ce qu’il est et dans ce qu’il vit. Humilité, tolérance et respect sont les maîtres mots pour qualifier le Reiki et je tiens à rappeler que cette méthode de soins est complémentaire à la médecine occidentale, mais ne la remplace pas.
Ses vertus sont celles de la méditation dont on sait aujourd’hui scientifiquement, qu’elle améliore l’état de santé physique et mental de ceux qui la pratique. Pour résumé, le Reiki nous aide à nous libérer sur tous les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel. Cette thérapie est pratiquée aujourd’hui dans le monde entier. Suite aux différents travaux scientifiques démontrant que tout est Energie (tout est vibration, vibrant à des fréquences différentes),
les médecins d’avant-garde et un nombre impressionnant d’infirmières et de kinés acceptent et utilisent de plus en plus le REIKI en tant qu’une aide complémentaire dans ce travail
tellement important et complexe qu’est celui d’aider les personnes malades à se guérir ou se sentir bien dans leur corps et leur maladie. Mais pas que : beaucoup de personnes lambda s’initient au Reiki pour s’auto-guérir. C’est pourquoi cette pratique est ouverte à tous et à toutes ! Aux USA, au Canada, en Angleterre ou encore en Suisse, le REIKI est utilisé quotidiennement dans les hôpitaux. Les traitements de REIKI sont remboursés par certaines mutuelles de santé et un code APE a été créé en mars 2009 par le Pôle-Emploi.
Les Bienfaits du Reiki de par l’initiation du 1er degré, permet par son action :
Mais cette liste n’est pas exhaustive. Chacun en vivant ses expériences et en restant à l’écoute de soi et des autres pourra constater que l’action du Reiki est illimitée et va parfois au-delà de nos espérances ou de nos propres limites.
Le reiki n’est pas une pratique religieuse. C’est aussi en cela qu’il est possible de le pratiquer qui que l’on soit. Il importe aussi de notifier que le reiki se base sur des principes communs à l’acupuncture.
Pour en savoir plus : https://www.reikirun.com/