Gagner sa vie en faisant ce qu’il aime : la musique

Publié le 14 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Si vous ne voulez pas travailler, choisissez un travail que vous aimez. Ici, cette phrase prends tout son sens. Et pour cause, Julien Desbordes fait un métier qui le passionne depuis petit. C’est comme s’il ne travaillait jamais.

Julien Desbordes est un guitariste passionné. Toutefois, il n joue pas pour un groupe super célèbre. En fait, ce qu’il veut, c’est transmettre sa passion de cette instrument à la génération future. C’est ainsi qu’il est devenu professeur de guitare.

Âgé de 34 ans aujourd’hui, cela fait presque 15 ans que Julien Desbordes dispense des cours de guitare. Ses cours se manifestent d’une façon très originale puisqu’il dit n’utiliser aucun support en papier. Tout ses cours se fait de manière orale et avec beaucoup de pratique. N’hésitez pas à le contacter que vous soyez un débutant, intermédiaire ou à un stade plus avancé.

Julien, depuis quand enseignez-vous la guitare ? Quel est votre parcours ?

 

J’ai commencé vraiment à enseigner la guitare en 2005, après avoir passé un an à la Music Academy International de Nancy, et en être sorti diplômé avec mention. J’ai donné des cours en association, puis je me suis mis à mon compte en 2007 en donnant des cours dans mon appartement à Lyon. J’ai cherché, observé, évolué, et mon expérience m’a amené à complètement changer la manière dont j’enseignais, qui n’a aujourd’hui vraiment plus rien à voir avec ce que j’ai pu faire au début. J’ai aussi créé un site pour enseigner mon programme d’apprentissage de la guitare en ligne, à travers des vidéos. Le site est aujourd’hui en cours de refonte, avec un programme pour proposer quelque chose de plus progressif, bénéficiant de la première version pour amener les amélioration nécessaires. Ça devrait arriver courant 2020… Ce programme en ligne ne ressemble à rien de ce qui existe, c’est quelque chose de complètement différent. J’insiste la dessus parce qu’aujourd’hui il existe beaucoup de sites pour apprendre la guitare en ligne, et chacun pouvant plus ou moins jouer la carte de l’originalité. Mais finalement, on se retrouve à chaque fois avec des tablatures à lire, des explications qui se ressemblent, et pas forcément de programme avec une progression pas à pas et une méthode structurée. Les cours en ligne que je propose sont à base d’écoute et de répétition. Il n’y a rien à lire, rien du tout, et chaque semaine, une vidéo permet d’avancer petit à petit, à son rythme. Mettre des choses simples en place, progressivement, et approfondire. Ressentir ce que l’on fait et apprendre à vraiment s’exprimer.

 

Quelle est la marque et le modèle de votre guitare de pratique ? Quels sont les atouts de ce modèle ?

 

J’avais une Seagull que je viens d vendre, et la j’utilise Norman B20, le rapport qualité prix est super. Je vais prendre mon temps pour choisir une folk pour la laquelle je ne ferai aucune concession, peut-être une guitare de luthier. Mais franchement, beaucoup de guitaristes sont fascinés par le matériel guitare, les marques etc… personnellement, ce n’est pas mon centre d’intérêt. Une fois que j’ai une guitare qui me convient, je ne regarde même pas ce qui existe…

 

Quelles sont les qualités essentielles d’un bon musicien ? Quels sont vos conseils pour développer ces qualités ?

 

Évidemment, l’écoute. C’est un GROOOOOOS dossier l’écoute, et un vrai entrainement. Sinon, le calme, la patience, l’ouverture, l’expressivité, la présence… Toute ma méthode, et mon programme en ligne sont fait pour développer ces qualités. C’est LA BASE. On veut souvent apprendre à faire des choses compliquées sans avoir la base… C’est un problème, parce que ça ne marche pas, tout simplement. On peut jouer vite, et se sentir frustré, alors à quoi ça sert ? Ca ne marche tout simplement pas. Mon conseil, trouvez un vrai enseignement qui développe ces qualités, et suivez le vraiment, il n’y a pas de “trucs et astuces“, pas de raccourci, il faut s’entraîner à la patience, prendre le temps d’écouter, et accepter de ne pas devenir un guitar hero dans l’année qui vient….

 

Quels exercices recommandez-vous pour bien débuter la guitare ?

 

Ah ah… trouver une bonne méthode ! Entraînez-vous à chanter, et à sentir le rythme (tapez des pieds, tapez des mains). Vous pouvez regarder mes 7 vidéos d’introduction sur ce lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLwZBgvwR772cKe9aPU45OEwuPxOHvS0Gl

 

Ce sera plus parlant que ce que je pourrai dire ici …

 

Un grand merci à Julien Desbordes qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de guitare. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site guitarconnection.fr.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Musique
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.