Avoir le permis de conduire, c’est un rêve pour ceux qui n’en ont pas encore. C’est un peu le commencement d’une nouvelle vie de liberté. Mais encore faut-il savoir conduire. Et savoir bien conduire passe forcément par un bon enseignant de la conduite expérimenté tel que Gaël Belloc.
Aujourd’hui âgé de 45 ans, Gaël Belloc avait à peine un peu plus de 20 ans quand il a décidé de devenir enseignant de la conduite. Il a fait son début dans le métier en 1996 et ne l’a plus jamais quitté. Pour lui, conduire est une passion et une passion se transmet.
20 ans après sa première expérience, Gaël Belloc a décidé de s’envoler de ses propres ailes. C’est ainsi qu’en 2016, il créera sa première école de conduite. C’est dans cette école qu’il propose aujourd’hui, avec deux autres enseignants, des cours de conduite selon ses propres valeurs.
J’ai eu la motivation d’exercer ce métier très jeune. J’ai toujours été passionné par les voitures et leur fonctionnement. Alors, pourquoi ne pas partager ma passion avec des apprenants ? Je suis convaincu par l’utilité de la sécurité routière connaissant parfaitement les risques et surtout l’intérêt du respect des règles.
J’essaye de faire passer des messages positifs à tous mes élèves. Par exemple, je leur explique qu’on peut avoir des challenges autres qu’aller vite sur la route. Je les sensibilise surtout sur une conduite écologique qui permet : de rouler avec plus d’anticipation, plus de zen, en ayant un impact environnemental indéniable par le biais de consommations réduites signifiant de ce fait une baisse du coût financier et écologique de leurs déplacements.
La formation en ligne que je fais faire à mes élèves n’est que théorique. Il y a des cours en ligne plus des tests à effectuer. Ensuite je reprends avec mes élèves les points qu’ils n’ont pas intégrés, car j’ai un visuel total de ce qu’ils font sur leur espace élève en ligne. Ça leur permet de pouvoir travailler chez eux en plus de ce qu’ils font comme travail dans mon agence.
Comme dit plus haut j’enseigne sur deux types de voitures, l’automatique et la boîte manuelle. Les boîtes mécaniques sont des Clio et pour l’automatique j’enseigne avec une Megane.
J’attache une grande importance à l’interactivité avec mes élèves. J’utilise de nombreuses méthodes différentes afin de m’adapter à chacun d’eux. En salle je favorise l’échange, j’utilise différents supports multimédias, notamment par le biais d’une application dédiée à l’apprentissage du code à l’auto-école, lors des séances d’apprentissage en salle j’utilise essentiellement la méthode interrogative. Lors des rendez-vous pédagogiques, j’utilise des supports PowerPoint afin de sensibiliser sur les risques routiers au travers de chiffres, d’analyse de la prise de risques.
J’essaie d’adapter les supports à la génération de mes élèves, mais cependant pas au détriment de l’aspect relationnel et de confiance nécessaire à un bon apprentissage. La réussite de mes élèves est au cœur de mes préoccupations.
Lorsqu’un élève s’inscrit à l’auto-école, nous lui fournissons un accès à une plateforme d’un des éditeurs officiels des documents de sécurité routière. Cette plateforme est accessible par n’importe quel biais (smartphone, tablette, ordinateur).
Il lui est donc fourni un identifiant et mot de passe qui lui permettent d’avoir accès à des cours de code afin d’appréhender les règles essentielles au Code de la route.
Il lui est également possible via cette plateforme de s’entraîner à des tests de code.
Tous les résultats et progressions de l’élève sont enregistrés, ce qui me permet d’avoir un regard sur leur avancement.
Cet outil est indispensable, cependant il ne peut remplacer complètement un enseignement en salle.
Enfin grâce à une autre application (fonctionnant également avec un accès pour chaque élève) en salle de code, celle-ci me permet d’enregistrer les progressions de chacun de mes élèves et suivre leurs performances afin de combler les lacunes dans les domaines moins maîtrisés.
Un grand merci à Gaël Belloc qui nous a donné quelques informations sur son activité d’enseignant de la conduite. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site ecoledeconduitelaliberation.fr !