Francis réveille la communication des musées !

Publié le 14 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Si les musées ont souvent une image poussiéreuse et ennuyante, ils n’en restent pas moins les joyaux de la culture et doivent être reconnus comme tel ! Les musées ont recours aux services de professionnels de la communication pour véhiculer une image moderne, artistique et attrayante ! Nous avons rencontré Francis Banguet, graphiste indépendant qui a fait des musées, ses clients favoris !

 

Francis Banguet travaille principalement dans les domaines de la culture et du patrimoine. À 38 ans, il est spécialisé dans le graphisme, l’illustration, l’animation 2D et la signalétique. Il travaille seul mais toujours en collaboration avec d’autres corps de métiers comme des scénographes, architectes, studio audiovisuel, réalisateurs, décorateurs et parfois même avec d’autres graphistes. 

 

Francis a notamment réalisé le graphisme et les illustrations des supports de médiation de plusieurs parcours d’interprétation, d’application pour tablette tactile ou encore d’expositions. Sa motivation : s’amuser, expérimenter et mettre en place des choses dont il puisse être fier !

Francis, quelles vos meilleures qualités en tant qu’illustrateur freelance ?

 

Je ne saurais dire quelles sont mes qualités, mais il me semble que mes illustrations racontent des histoires ou plutôt qu’elles donnent des éléments au gens pour se raconter leur propre histoire.

 

Quels sont vos outils favoris de design graphique ? Quels sont les atouts de ces outils ?

 

Je n’attache que peu d’importance aux outils, plus ils sont simples et plus cela me satisfait. Dans un souci de productivité et de mobilité j’utilise très souvent un iPad pro avec un stylet et l’application Procreate. C’est une application très simple qui ne sert qu’à dessiner mais qui permet de retrouver une simplicité d’utilisation et un plaisir du dessin proche du papier avec en plus la possibilité de zoomer, de revenir en arrière et d’exporter le tout au format numérique. Autrement j’utilise les outils classique d’un graphiste : photoshop, illustrator, indesign. 

 

J’aime aussi essayer des pratiques moins numérique comme la linogravure ou la sérigraphie.

 

Quels sont les avantages du motion design pour un musée ?

 

Pour un musée, l’animation 2D permet de donner une forme ludique à des contenus, de vulgariser des notions complexes et de rendre plus dynamique l’expérience du visiteur.

 

Qu’est ce que l’identité visuelle d’un musée et pourquoi est-ce important ?

 

L’identité visuelle d’un musée répond à trois problématiques :

 

L’identification : il est question de signer chacun des supports émanant de l’institution. Le logotype et plus largement, l’identité visuelle permettent au public de comprendre en un coup d’oeil que tel document ou tel inscription émane de tel musée.

 

L’nformation : que ce soit pour une affiche, une plaquette ou un projet signalétique, mon travail consiste toujours à traduire une information brute pour la rendre compréhensible par une majorité de publics. Même la forme la plus concise du graphisme, le logo, doit être vecteur d’information portant sur les fonctions de l’institution, son histoire ou son implantation géographique ou architecturale.

 

L’inscription : l’idée n’est pas de développer systématiquement quelque chose de neuf, ne reposant sur rien et interchangeable. Au contraire, il est pour moi important de m’appuyer sur de l’existant. J’essaye toujours de renforcer la particularité d’un lieu, d’une institution ou d’un sujet en faisant émerger ses spécificités.

 

En mixant ces trois problématiques, on arrive à créer des formes qui sont propres au lieu pour lequel on travaille, qui reflètent une part de son histoire, de ses engagements. Et ainsi on participe également à renforcer ses engagements, à construire cette histoire. Une charte graphique est à la fois un élément constitutif d’un lieu et ce qu’il donne à voir de lui-même.

 

Un métier fait de découvertes 

 

Très curieux de nature, Francis profite de chaque projet pour acquérir de nouvelles connaissances, quel que soit le contexte. Il a la capacité de s’immerger au cœur de l’univers de ses clients, afin d’y déceler les solutions les plus pertinentes. Une qualité essentielle à tout professionnel de la communication !

 

Pour en savoir plus : http://www.francisbanguet.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.