Florine FERNANDES : Présidente de SAS Pack Digital

Publié le 26 mars 2020 par Pion Denise
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A 28 ans, Florine FERNANDES est à la tête de son entreprise dans le domaine digital. Il s’agit de SAS Pack Digital. Il faut dire que cette voie lui était destinée étant donné que son cursus se portait sur l’entrepreneuriat. En parallèle, elle se passionnait pour le développement web. C’est sans surprise donc qu’on la retrouve à la tête d’une entreprise dans le domaine.

Notons que Pack Digital est une entreprise qui a vu le jour il y a 2 ans de cela. Il s’agit d’une idée née de deux entrepreneurs lors d’un évènement sur Deauville en 2017. Comme le dit si bien Florine, Pack Digital est une meute de loups ou chaque membre s’affaire à développer l’entreprise et à offrir des résultats de qualité.

Concernant le domaine de compétence de l’entreprise, il concerne tout ce qui touche le domaine digital et le web. On parle de création de site web, création de contenus, gestion des réseaux sociaux et bien d’autres.

 

Pourquoi vous définissez-vous comme étant une meute? N’est-ce pas péjoratif comme dénomination?

 

Nous avons choisi d’avoir une identité d’entreprise assez forte pour pouvoir nous distinguer sans que cela ne soit péjoratif. L’âme de la meute est dans notre ADN depuis la création de l’entreprise. Cela est lié à notre histoire.Une meute, sous-entend un esprit de cohésion, agir en groupe comme une seule entité. Une meute de loups est un ensemble s’unissant pour la protection de chaque membre, comme une famille à laquelle chacun est digne d’appartenir. Ce n’est en rien péjoratif, on remet au centre l’humain. Contrairement à une meute de chiens errants, ou la violence est de mise.

Historiquement, nous avons monté cette entreprise en couple (Florine et Nicolas) comme une meute classique avec un mâle alpha et une femelle alpha dit le “couple dominant”. L’ordre hiérarchique dans la meute présuppose la constitution d’un noyau de Bêta, qui arrive après les Alpha. Classiquement ces alpha ont été choisis pour pouvoir seconder le couple alpha. Ce sont des membres de confiance. Chaque Alpha a un rôle pivot dans l’entreprise et gère un pôle spécifique (exemple : Valentin mâle alpha et responsable du pôle réseaux sociaux).

De prime abord, on peut facilement penser que l’image de loup renvoie une certaine forme d’agressivité. Or, cette image est reçue très favorablement par nos clients. Nous avons compilé les retours :

– l’identité de meute rappelle une image forte de groupe lié et solidaire avec une hiérarchie naturelle et saine. Connaissant plus spécifique Florine, elle a cet instinct protecteur envers sa meute très rassurant.

– le loup a toujours aussi cet aspect mystique qui attire et émerveille petits et grands. Cela donne une part de mystère qui éveille notre curiosité et nous donne envie d’en découvrir plus. Quand on commence à les connaître, on comprend tout de suite qu’il s’agit d’une meute discrète qui fait son chemin tranquille avec toujours cet objectif de conquête naturelle de territoire. C’est excellent !

– peu d’agences à notre connaissance ont une image aussi marquée ici. Elle ressort du lot et c’est important quand on confie notre projet. On veut de suite avoir un avantage concurrentiel et cela passe dans un premier temps par notre image. Aller voir une agence qui a su insuffler cette identité très marquée voir tranchante par rapport à d’autres c’est rassurant.

– le rappel de la “chasse en meute” donne un sentiment de puissance et de force. On oublie rapidement que l’entreprise est aussi jeune. Et on a cette impression d’équipe dynamique qui a du “mordant”. Elle est prête à se battre à vos côtés. Pour la petite anecdote et fait du hasard, car le nom était trouvé avant, “pack” signifie littéralement en anglais meute. Cette identité colle vraiment à la peau de cette entreprise depuis ses débuts. Il existe bien d’autres histoires, mythes et légendes autour de cette “meute” mais ici ne sont retranscrits que les faits officiels.

 

Quels sont les outils dont vous avez besoin pour réaliser au complet le référencement d’un site web? Dites les usages que vous en faites.

 

Pour commencer, il existe deux types de référencement le SEA et le SEO. Généralement, il est dit du premier qu’il est payant et pour le second on parle de référencement gratuit.

● SEO

Le SEO (ou Search Engine Optimization) regroupe un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche. Son but est d’augmenter la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité d’un site internet au sein des résultats des moteurs de recherche. Nous travaillons sur des points/critères SEO organisés autour de trois grands axes : la technique, le contenu, la popularité. Il se matérialise par différentes actions, par exemple :

– l’audit technique et sémantique

– la rédaction du contenu des pages : Optimisation On-page

– les liens externes : Optimisation Off-page (avec une partie d’achats de liens)

– l’expérience utilisateur (UX) pour entre autres améliorer l’ergonomie du site pour in fine augmenter les conversions.

Il faut bien définir dès le départ qu’il s’agit généralement d’un travail sur le long terme qui portera ses fruits avec le temps. Trop souvent, nous sommes confrontés à des entreprises désireuses d’occuper la première position sur les moteurs de recherche dès les premiers jours. Il faut savoir être patient. Il s’agit aussi d’une action en continu et non one shot comme souvent imaginée par les entreprises. C’est un travail de rigueur qui peut être envisagé hebdomadairement pour ne pas dire tous les jours.

● SEA

Le SEA ou Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Pour faire simple, toute la stratégie web en SEA part de la définition des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Sur lesquels vous allez enchérir. C’est le socle de tout ce qui suivra ensuite. Si celui est instable et mal réalisé, vous n’obtiendrez aucun résultat intéressant. Cela souligne toute l’importance de bien rechercher les mots-clés sur lesquels vous vous placerez. Il faudra aussi que les produits ou services que vous proposez correspondent aux attentes de ce mot-clé. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez créer votre annonce publicitaire.

Après la définition de vos expressions, qui vous assureront de la visibilité, vient la création de l’annonce. Celle-ci sera créée en fonction de vos objectifs, de votre cible et de votre page d’atterrissage. C’est à partir de là que vous allez travailler pour atteindre vos objectifs. La définition d’une stratégie de mots-clés et du budget vous assure la visibilité, mais la création de l’annonce et tout ce qui se passe à partir de l’atterrissage sur la page choisie est fait pour vous apporter de la notoriété. C’est là que commence votre branding (image de marque).

Il y a différents avantages/ différences du SEA :

– Les résultats sur le court terme : le site sera visible rapidement (il peut potentiellement être dans les premiers résultats marqués comme “annonce” dans un moteur de recherche) à l’inverse du référencement naturel. Le SEA est vivement recommandé lors de lancement de site ou si l’objectif est d’obtenir des résultats significatifs dans un bref délai.

– Un complément au SEO: Avec le référencement payant, vous avez plus de facilités d’atteindre une cible particulière surtout en vous servant des différentes techniques de marketing.

– Un contrôle en temps réel: grâce au référencement payant, vous avez la possibilité de modifier et d’ajuster en temps réel votre annonce et votre budget. Les budgets sont généralement abordables (certains domaines d’activité font exception, car très concurrentiels).

– L’accès à une audience ciblée, voire même qualifiée : le but de ces annonces payantes est de générer du clic, mais surtout ce que l’on appelle de l’audience de qualité, c’est-à-dire des internautes directement intéressés par ce que le site concerné a à offrir (produits, services, contenus, etc.)

 

● Les outils

Le manager du référencement de Pack Digital nous transmet cette liste non exhaustive pour maîtriser le référencement :

Screaming frog + Google ads + Excel + siteliner + copyscape + majestic + zennoposter (cela me permet d’avoir une vision globale du marché du client, autrement dit savoir qui recherche quoi sur Google, pour pouvoir conseiller sur les recherches à viser) avec des outils comme screaming frog, cela permet de savoir si le site répond aux attentes de Google et dans quelle mesure on peut améliorer ses positions Google, cela permet d’élaborer une une stratégie avec un plan d’action opérationnel adapté au client.

D’autres outils classiques comme : SEMRush, Google Trends, Moz, Yourtextguru, Answerthepublic, Infinite suggest, etc peuvent compléter cette liste. Mais Google reste votre meilleur ami pour débuter.

 

 

De votre point de vue de professionnel, quel serait le pack digital idéal pour une PME? Expliquez-nous pourquoi?

 

Il existe plusieurs packs possibles pour une PME tout dépend s’il s’agit d’une création, une reprise ou si elle est déjà créée depuis longtemps. Pour une PME en création :

Le pack indispensable serait à minima une stratégie regroupant une bonne identité visuelle (et non un logo acheté sur internet seulement, il s’agit ici de la première vitrine d’une entreprise), d’un site internet et d’une stratégie communautaire avec 2 à 3 réseaux sociaux (où nous définissons la raison d’être, la communauté, les leviers). Il convient après cela de faire du cas par cas. Si une équipe est présente et qualifiée, lui faire une formation pour la lancer en ayant intégré les bonnes pratiques et les bases. Si une équipe n’est pas présente, proposer une alternative en attendant le développement de celle-ci avec un accompagnement en gérant le digital à leur place. Il existe de nombreuses aides pour aider financièrement les PME dans le lancement de leurs projets (subventions entre autres).

Pour une PME en reprise :

Il convient d’abord de faire un audit de l’existant pour savoir ce qu’il est bon de garder ou non afin de repartir sur des bases saines. En fonction de l’audit, une phase de formation ou un petit accompagnement peuvent être envisagés. Parfois il convient de repartir de zéro et dans ce cas on reprend le plan détaillé ci-dessus pour la PME en création. (des aides financières existent également pour les reprises d’entreprises)

Pour une entreprise déjà existante :

Cela dépend vraiment de l’état d’avancement de l’entreprise et on fera du cas par cas. Il faut répondre à de nombreuses questions :

– l’entreprise dispose-t-elle d’une identité visuelle à jour ?

– un site est-il présent ? À jour ?

– quels sont les objectifs de l’entreprise court, moyen, long terme ?

– quels sont les canaux de communication déjà utilisés ?

– quelles sont les compétences présentes en interne ?

– quelles sont les actions déjà entreprises ? Quelle est la plus récente ? Quels ont été les

résultats ?

– etc.

Notre entreprise a pour ambition de proposer des packs sur mesure contrairement à beaucoup d’autres agences. Nous ne pouvons pas répondre avec un pack préfait, car toute entreprise a une avancée, des objectifs, une culture, des compétences différents.

 

 

Comment mieux positionner son image de marque dans le monde virtuel? Quelles sont les différences d’avec le monde réel?

 

Dans un monde en perpétuel changement et dans lequel nous avons de plus en plus accès à des outils faciles à gérer, beaucoup d’entreprises rognent sur la création d’une véritable image de marque. La question revient déjà sur la création de l’image de marque à proprement dite.

Sur le web, l’image de marque est bien plus diffusée. Il faut pour cela dès sa création penser à son usage sur le web (en pensant qu’il n’y a plus de frontières sur le web et que celle-ci peut être internationalisée à l’extrême). Classiquement il faut penser à une belle charte graphique déclinable sur site internet et réseaux sociaux par exemple (pas uniquement du print). Il faut construire une proposition de valeur qui sera reprise dans le ton éditorial de chaque publication, posts, pages, articles créés sur l’entreprise. Pour avoir une image de marque impactante, il convient aussi d’utiliser les bons leviers de communication et des outils de communication pertinents.

Trop souvent oublier l’e-réputation d’une entité participe à l’apparence numérique d’une entreprise et il est impératif de la soigner (gérer ses avis/recommandations, son google my business, son compte linkedin, son référencement par exemple). Gérer la présence de son personnel est également un facteur non négligeable. Tout comme le monde réel, il faut penser, bâtir et surveiller son image et créer ainsi un bouche-à-oreille. L’avantage du web c’est qu’il peut être plus viral et que l’on supprime la barrière du local.

 

 

Un grand merci à Florine FERNANDES de nous avoir donné quelques informations sur son métier spécialiste webmarketing. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site pack-digital.com.

 

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