Le naturopathe intervient tout aussi bien en prévention, qu’en accompagnement curatif de ses patients. Rencontre avec un jeune professionnel, Florian Bastier, installé comme naturopathe depuis septembre 2019 suite à un déclic personnel.
Florian a commencé sa jeune carrière dans le secteur de la métallurgie. Suite à la perte d’un proche, un déclic s’est opéré pour lui. Il devait se prendre en main. Ayant toujours été attiré par les pratiques naturelles dans le domaine de la santé et du bien être, Florian a approfondi l’idée de se mettre à son compte dans ce domaine.
La naturopathie s’est imposée, car cela regroupe tout un ensemble de pratiques auxquelles il adhère profondément. Florian a donc sauté le pas en quittant son poste, et en entrant dans une école de naturopathie. Dès son diplôme obtenu, il s’est installé dans son cabinet à La Garde, près de Toulon. Florian intervient en naturopathie, mais aussi en énergétique avec des “soins” par imposition des mains.
J’ai toujours été attiré par les techniques de bien-être et de santé naturelle, et pourtant je ne connaissais absolument pas la naturopathie. Il a fallu ce fameux déclic pour que j’approfondisse mon projet et découvre le métier idéal pour moi.
Quand j’ai vu le parcours médical de la personne proche que j’ai perdue, je me suis dit qu’il y avait un gros problème dans notre système de santé. Sans vouloir rentrer dans la polémique, j’y ai vu des choses graves, autant dans les discours que dans les actes ! La santé et la vie des gens n’est pas un jeu, et je souhaite véritablement travailler à remettre du lien dans le monde médical. En fait, j’aimerais beaucoup collaborer avec des médecins et travailler au développement de la médecine avec une touche du bon sens de la Naturopathie. En effet, c’est vraiment une grande boite à outil qui permet d’être un peu “touche à tout”. C’est un peu le généraliste des pratiques naturelles. Et personnellement cela me paraît important et sensé d’avoir cette vision globale de la santé, dans un monde où nous n’arrêtons pas de tout disséquer et découper en petit morceaux. À force de trop se spécialiser on perd la notion du sens et la réalité des connexions qui se font entre toutes les parties que nous analysons. Il faut remettre du lien entre les choses, entre les gens.
J’utilise principalement les 3 piliers de la naturopathie, qui correspondent à l’alimentation, à l’activité physique et à l’équilibre psycho-émotionnel. Je me tourne plus vers une mentalité hygiéniste avec le temps, c’est à dire que je crois profondément que la base se trouve dans le respect d’une hygiène de vie qui nous correspond ! Ensuite je m’appuie sur des techniques mineurs, qui vont regrouper l’ensemble des techniques naturelles. En réalité, la naturopathie de base ne comporte que 10 techniques au total :
Dans ma pratique je m’appuie sur les techniques mineures avec les compléments alimentaires, la phytothérapie, l’aromathérapie, des techniques réflexes, des techniques respiratoires, et l’énergétique également. Mais comme je l’ai dit, je suis prêt à utiliser l’ensemble de mes connaissances même si je ne vais pas tout utiliser à chaque consultation.
Réformer une alimentation doit avant tout être une véritable décision de la part de la personne et elle doit vraiment être actrice dans ce changement. Combien de personnes craquent dans des régimes à n’en plus finir et finissent par abandonner ? C’est pour cela que j’aime m’appuyer sur l’alimentation chrono-biologique. C’est l’art et la manière de manger de manière raisonnée les aliments en bonnes proportions, en fonction du moment de la journée où ils seront les plus utiles, de satisfaire chaque jour les besoins en énergie de l’organisme.
Ainsi, le matin, l’organisme est plus apte à recevoir des graisses et des sucres à IG bas, tandis que le soir, il n’y a presque plus de sécrétions digestives à l’approche de la nuit. L’alimentation chrono-biologique consiste donc à rétablir le bon tempo, c’est-à-dire à manger de tout, mais au moment de la journée où c’est le plus utile. Cela permet de ne pas se sentir frustré et en même temps de respecter ses véritables besoins.
L’alimentation chrono-biologique impose de consommer tels ou tels aliments à un repas précis et à en bannir d’autres. Le principe de base est très simple : il s’agit de manger gras le matin, dense le midi et léger le soir, dans des quantités déterminées et adaptées à sa morphologie.
Principalement la prévention pour apprendre le plus tôt possible à l’enfant les règles de base d’alimentation et d’hygiène de vie. Mais il peut s’agir d’une consultation pour régler un problème d’eczéma, des problèmes digestifs, de sommeils, d’infections à répétitions, de stress…
Je ne suis pas véritablement spécialisé dans les consultations avec les enfants. Mais tout dépend de l’âge. J’essaye de m’adresser en priorité à l’enfant lui même, et c’est le ou les parents qui prennent le relais quand la réponse à du mal à sortir. En fait comme pour un adulte, il faut profondément impliquer l’enfant dans le rôle qu’il a à jouer sur sa santé pour le restant de sa vie, tout en étant léger et pédagogue. Ce sont des séances plus courtes, car l’attention ne peut pas être autant mobilisé que chez un adulte.
Un grand merci à Florian Bastier qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site flo-naturo.com !