Figura/sfondo, c’est un atelier de créations d’objets poétiques et ingénieux à l’aide d’instruments entre la tradition artisanale et les nouvelles technologies. Nous avons rencontré Michele Brusasca, son créateur. Son domaine de compétence ? Le design d’objet, la conception graphique, la scénographie et la fabrication numérique.
Michele est diplomé en graphisme à l’Istituto Europeo di Design de Milan. Il rejoint Paris en 2007 et travaille avec Jean Nouvel, en tant que responsable de communication visuelle. Il poursuit également son activité de directeur artistique indépendant, notamment auprès d’agences d’architecture et de design et collabore avec l’agence Marchi Architectes sur la scénographie de plusieurs expositions.
L’envie de développer des projets artisanaux donne naissance en 2010 à l’Atelier Figura/Sfondo, un service spécialisé dans la découpe et gravure laser et un bureau de conception pour développer des projets originaux en collaboration avec d’autres designers à Paris. L’Atelier est aujourd’hui actif dans le design d’objet, dans la communication visuelle et dans la scénographie, et édite sa propre gamme de produits de design.
Notre Atelier de Création se veut comme une sorte de laboratoire expérimental au croisement entre la conception et la fabrication. Le principe de la Gestalt dit « perception figure-fond » (en italien figura/sfondo) définit la perception de la réalité comme une distinction entre l’avant-plan et l’arrière-plan. Toute représentation mentale et visuelle, ainsi que toute structure sémantique dont nous faisons expérience, s’expliquerait ainsi selon le principe figure-fond.
Le jeu d’intervention entre le plein et le vide, l’ombre et la lumière, la surface neutre et la surface gravée, est une constante dans notre travail et une des idées sur lesquelles nous aimons bien réfléchir.
Notre façon de travailler allie les modernes technologies comme la conception par ordinateur et la fabrication à l’aide de machines à contrôle numérique, avec les instruments plus traditionnels de la maquette, du travail du bois et du pliage du papier, donc avec une approche très manuelle et presque artisanale.
Ce n’est pas à nous de le dire… Ce que nous aimons bien dans nos projets, c’est le soin du détail, et la tentative constante d’apporter à la fois de la fonctionnalité et de la poésie dans les objets que nous concevons, à travers une réflexion consciente et respectueuse des matériaux et des usages.
Récemment nous avons réalisé pour le Palais Royal de Paris une série de bancs en bois gravé avec les poèmes de Colette et de Cocteau. Nous avons mis nos compétences de graphistes et d’artisans numériques au service de ce projet, que nous aimons beaucoup car il est aujourd’hui inscrit dans le quotidien d’un des lieux les plus représentatifs de cette ville.
Un grand merci à Michele Brusasca qui nous a donné quelques informations sur son activité de designer d’objets et scénographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site figurasfondo.fr !