Le métier d’infirmier est un domaine tourné vers l’autre. En tant qu’infirmière anesthésiste, Julie Violet met beaucoup de coeur à réaliser ce métier, elle a l’impression d’être utile à la société, et d’apporter beaucoup aux autres. Nous lui avons posé quelques questions.
Julie a baigné dans le domaine médical depuis petite, ayant une maman infirmière. Le domaine des sciences en général et du domaine médical l’ont toujours passionné. Julie est aujourd’hui infirmière anesthésiste au bloc opératoire polyvalent et obstétrical, en poste à plein temps. Elle est également tutrice des étudiants infirmiers anesthésistes reçus en stage, et exerce de façon irrégulière à l’école d’infirmiers anesthésiste où elle a eu l’occasion de dispenser quelques cours, créer des évaluations et est directrice de mémoire.
Julie a également signé dans une maison d’édition et va sortir prochainement des livres de fiches pour les étudiants infirmiers. En parallèle, elle est elle-même étudiante en Master de pédagogie en sciences de la santé depuis Septembre 2019 à la faculté de médecine de Strasbourg.
Lors de mes années à l’IFSI, j’aidais souvent mes camarades de promotion afin de leur expliquer les cours. Mes fiches de révision ont été partagées, il m’a rapidement été demandé de créer une plateforme en ligne afin que les fiches soient accessibles par toute la promotion.
Le site a très vite tourné dans les autres IFSI, les visites sur la plateforme étaient nombreuses. En 2013, une fois sortie de l’IFSI, j’ai créé Fiches IDE, afin d’en faire un site internet “plus professionnel” et de partager mes fiches auprès d’un public plus grand, que ma promotion. En 2016, l’application mobile est créée.
Je suis la rédactrice de tout le contenu. Je travaille avec un développeur qui s’occupe de la programmation mobile pour l’application et m’aide régulièrement pour la structure de mon site internet. Et depuis fin 2019, j’ai une illustratrice qui me dessine tous les schémas d’anatomie disponibles sur le site et l’application.
Un petit carnet de notes pour noter tout et n’importe quoi, les recherches du jour, les notions importantes… Une paire de ciseau pour couper tout ce qui nous gêne et un rouleau de Sparadrap !
L’étudiant doit être autonome et très motivé. Il faut s’investir à fond dans les stages, ne pas hésiter à poser des questions, effectuer des recherches à côté des cours reçus. Il faut vraiment être acteur de sa formation.
Depuis la réforme de 2009 et l’universitarisation des études en soins infirmiers, la majorité des cours sont dispensés par des médecins. Les cours ne sont pas toujours très adaptés au public que sont les étudiants infirmiers. Il me semblait intéressant de cibler les informations et de proposer des fiches concises, synthétiques adaptées aux étudiants infirmiers.
Je n’ai pas la prétention de leur apporter tout le savoir sur telle pathologie ou tel traitement, ils ont leurs cours et leurs livres pour cela. Les fiches en ligne sont là pour simplifier les révisions des étudiants et leur apporter vraiment l’essentiel à retenir.
Un grand merci à Julie Violet qui nous a donné quelques informations sur son activité d’infirmière anesthésiste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site fiches-ide.fr !