Fenêtres à gueule de loup et charme d’antan 

Publié le 25 avril 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Les fenêtres à gueule de loup sont des menuiseries dont les vantaux viennent se fermer l’un dans l’autre, comme la gueule du loup sur le mouton. Géraldine Guay s’est lancé dans le remplacement de ces fenêtres mythiques. Nous lui avons posé quelques questions sur cette activité authentique.

 

Géraldine Guay est associée à Bodgan Kudla, qui possède une société de rénovation d’appartements parisiens. Il s’est rendu compte qu’il était difficile de trouver des fenêtres à “gueule de loup”, pour remplacer des anciennes fenêtres et conserver le charme de l’ancien. Ils ont créé ensemble la société Une Fenêtre à Paris afin de proposer ce service. 

 

Leur domaine, c’est le remplacement à l’identique d’anciennes fenêtres à gueule de loup, par des fenêtres au même esthétisme, mais avec des performances d’isolation d’aujourd’hui. Leur valeur ajoutée : ils conservent et rénovent les crémones, à savoir le système de fermeture des fenêtres à gueule de loup, ce qui se fait de plus en plus rare. 

Comment avez vous choisi le nom de votre entreprise ?

 

Nous avons cherché un nom à la hauteur de nos prestations haut de gamme. Ce nom fait référence au film de Vincente Minnelli, “un Américain à Paris” et à l’élégance de Gene Kelly. C’est un clin d’oeil pour les cinéphiles ! Paris regorge de ce type de fenêtres souvent centenaires et ont bien besoin d’être remplacées. 

 

Quelles sont les étapes de fabrication d’une fenêtre ?

 

Une fois les cotes définitives établies, le double-vitrage est commandé (thermique, phonique, anti-effraction, anti-UV, anti-solaire, etc…). Les profils en bois sont préparés aux dimensions, puis peints à la couleur demandée (les fenêtres à gueule de loup ne peuvent pas se faire dans un autre matériau). La dernière étape est l’assemblage du vitrage dans le châssis et la pose des parcloses. 

 

Comment choisir ses fenêtres ? Comment faire le choix des matériaux ?

 

Les fenêtres à gueule de loup sont forcément en bois. Nous travaillons 3 essences :

 

Un Bois exotique : le Méranti rouge. Attention, contrairement aux idées reçues, on ne fait pas des fenêtres en Teck ou en Ipé. Les bois exotiques utilisés pour les menuiseries extérieures ne sont pas des bois imputrescibles.

 

Le Pin du nord : de plus en plus prisé par nos clients une fois qu’on leur a expliqué qu’il a une meilleure densité (c’est ce qui compte pour la durabilité) que le bois exotique utilisé pour les menuiseries extérieures. S’il est très légèrement moins cher ce n’est pas pour des raisons de qualité, mais parce qu’on ne va pas le chercher à l’autre du bout du monde, et que du coup, il est nettement plus écologique. Le pin du nord pousse lentement et a donc une très bonne densité. Il est utilisé depuis toujours par les pays d’Europe du nord et de l’Est qui ont pourtant des conditions climatiques plus rudes que les nôtres…

 

Le chêne : c’est le plus noble, celui qui a la meilleure densité, mais aussi le plus cher car le plus rare. Il est surtout utilisé aujourd’hui lorsque les clients veulent une finition bois naturel à l’intérieur de la fenêtre (le blanc étant de mise à l’extérieur pour le respect des façades parisiennes dans 99% des cas). Dans ce cas, le chêne est incontournable grâce à son veinage.

 

Les fenêtres à gueule de loup sont systématiquement des fenêtres à 1 ou 2 ouvrants à la française. Notre créneau étant le remplacement à l’identique, il n’est pas question de coulissant ou d’oscillo-battant par exemple qui peuvent caractériser les fenêtres contemporaines : les fenêtres à recouvrement.

 

La seule question qui peut se poser à nos clients est : Est-ce que je conserve l’esthétisme de mes fenêtres anciennes avec leur crémones ou est-ce que passe sur des fenêtres contemporaines à recouvrement ? Les deux ont leurs avantages et leur inconvénients, le look sera juste complètement différent. Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Certains ne verront même pas la différence entre ces deux types de fenêtres, d’autres ne se poseront même pas la question et remplaceront à l’identique par des fenêtres à gueule de loup.

 

Un grand merci à Géraldine Guay qui nous a donné quelques informations sur son activité de gérante d’une société de remplacement de fenêtres. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site unefenetreaparis.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.