Si la passion pour un métier est ce qui nous porte généralement vers, ne pas s’ennuyer en cours de chemin est aussi primordial pour ne pas lâcher prise. Un métier comme la peinture est intéressant, mais encore plus quand il s’agit de peinture décorative. “Le métier de peintre décorateur offre un large spectre de possibilités et des méthodes. Ce n’est jamais ennuyeux”, nous explique Tihomir.
Tihomir Babic est natif de Zagreb en Croatie. C’est dans son pays natal qu’il a appris son métier et y a d’ailleurs exercé pendant quelques années avant de venir en France il y a 7 ans. Il va aussi y travailler pour plusieurs entreprises jusqu’en 2016, année au cours de laquelle naît Croart, son entreprise personnelle.
“Je travaille seul pour le moment, mais j’espère développer mon activité afin d’employer quelqu’un et prendre un apprenti”, confie t-il. Ses travaux s’effectuent autant en extérieur qu’en intérieur, il fait de l’enduits, peinture et enduits décoratifs comme le stucco, la granada, le tamponato etc. Il est aussi capable de peindre sur du bois et sur du métal.
J’ai refais la peinture de la totalité de mon appartement. J’ai choisis de tout peindre en blanc car l’appartement étant assez petit, le blanc offre une belle luminosité et agrandit l’espace.
Afin d’entretenir la peinture, il est fortement déconseillé de fumer à l’intérieur des pièces, et je recommande d’aérer régulièrement, notamment la cuisine et la salle de bain car ce sont des pièces souvent humides. Je recommande également de rafraîchir les peintures, notamment des cuisines et salles de bain. Cela dépend bien sur de l’aération et de l’humidité présente dans les pièces. Pensez à nettoyer les bouches d’aération de temps en temps.
J’ai peint ma cuisine et ma salle de bain en laque satinée blanche car la laque est plus résistante dans le temps et résiste mieux à l’humidité. Elle est également facilement lessivable.
Il existe une grande variété d’outils utilisés par les artisans peintres. Cela va du petit pinceau jusqu’à la machine à enduire ou le compresseur! J’utilise une variété d’outils comme des pinceaux, des rouleaux de différentes tailles et diamètres en fonction de la surface à peindre. Le type de rouleau utilisé dépend de la taille de la surface à peindre, du type de surface et du type de peinture.
J’utilise aussi des spatules et couteaux à enduire. Pour peindre certains objets comme les radiateurs, il m’arrive d’utiliser un compresseur si c’est possible, pour une qualité irréprochable. Pour des travaux ponctuels ou du bricolage, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des outils professionnels. Ceux des magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama sont généralement suffisants. La marque « L’outil Parfait » fait également de bons outils.
Pour ma part, j’utilise plutôt des outils professionnels que j’achète dans des magasins comme la Plateforme du Bâtiment, mais ce magasin est réservé aux professionnels. Ces outils sont généralement plus durables dans le temps et il est plus facile de travailler avec. Ils offrent un meilleur résultat. Pour les machines telles que les ponceuses, compresseurs, les marques telles que Makita , Hilti sont reconnues commes haut de gamme. Dans le milieu de gamme, Dexter fait également de bons outils.
Concernant la peinture mate, elle est généralement utilisée pour les plafonds des pièces non humides comme le salon, chambre, couloir. La peinture mate couvre mieux que la satinée, et les petits défauts sont moins visibles, mais elle est fragile et non lavable. Elle est relativement facile à appliquer.
La peinture satinée est plus résistante que la peinture mate, lavable, mais elle nécessite une bonne préparation des murs car les défauts sont plus visibles. C’est pour cela que de nos jours, la peinture velours est souvent utilisée car elle cache mieux les défauts que la satinée.
La peinture brillante est très résistante aux chocs et à l’humidité, facilement lessivable et facile à entretenir. C’est celle qui dure le plus dans le temps. Par contre, elle nécessite une préparation parfaite de la surface car tous les défauts sont visibles et exacerbés.
La longévité de la peinture ne dépend pas seulement de son type de finition (mate, satinée ou brillante , mais dépend aussi de la préparation des surfaces et notamment de l’application d’impression.
Un grand merci à Tihomir Babic qui nous a donné quelques informations sur son activité de peintre décorateur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site http://croart.fr/