Faire partie d’une association – Plus que des responsabilités

Publié le 5 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Chanter est l’une des formes les plus positives d’activité humaine, soutenant la santé physique, mentale, émotionnelle et sociale, ainsi que le développement individuel dans les mêmes domaines. Lydie Castellon, choriste depuis presque vingt ans, appartient à l’association Au choeur de la ville la clef des chants.

Créée par Françoise Mausoléo, cette association comprend actuellement 3 choeurs: un choeur Gospel, un choeur symphonique et un ensemble vocal féminin. Composée de bénévoles, l’organisation dispose d’un bureau, de certains membres qui sont élus pour former le conseil d’administration et un chargé du site web.

Lydie est actuellement la présidente de l’association. Son travail la pousse à faire en sorte que tout se déroule comme il faut, que les impératifs administratifs soient bien suivis et que l’association ne perde pas d’argent. Elle est également la responsable légale et la webmaster de l’association. Elle se doit donc de tenir le site de la chorale à jour, faire en sorte qu’il soit attractif et pratique pour les gens qui cherchent une chorale comme pour les membres de l’association qui y trouvent les fichiers de travail et les nouvelles.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

J’ai toujours adoré chanter et je suis dans cette chorale depuis plus de 13 ans. Quand on m’a proposé de faire partie du conseil d’administration, puis d’être secrétaire et enfin présidente, j’ai accepté, car cette chorale me tient à coeur et que je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’elle continue d’exister.

Pour le rôle de Webmaster, j’ai tout de suite proposé mon aide lorsque la précédente webmaster est partie, car je travaille dans l’informatique et donc créer des sites web, ça m’amuse

 

Comment prenez-vous soin de votre voix ? Qu’est ce que vous faites et qu’est ce que vous évitez pour la préserver ?

 

Je ne prends pas particulièrement soin de ma voix, je pense, surtout qu’étant formatrice je l’utilise toute la journée puis encore le soir lors des répétitions…

En fait, je prends surtout soin de moi, globalement, en dormant suffisamment. La fatigue est un ennemi mortel de la voix… Bien sûr j’évite de rester dans les courants d’air ou dans le froid.

Il faut également savoir placer correctement sa voix lorsque l’on chante. La technique vocale est très importante pour ne pas se fatiguer ou pire se faire mal.

 

Quels outils proposez-vous à vos choristes pour leur permettre de travailler les chants entre les répétitions ? Quels avantages offrent ces systèmes ?

 

Dans le choeur Gospel, nous fournissons des fichiers audio qui sont enregistrés par la chef de choeur et le pianiste arrangeur. Je mets ces fichiers sur notre site pour que les choristes puissent les récupérer et travailler entre chaque répétition.

Dans les choeurs classiques, chacun enregistre des bouts de la répétition pour pouvoir travailler par lui-même.

Des choristes mettent également en ligne un résumé de la répétition pour que les consignes données par le/la chef de choeur puissent être révisées.

On met parfois également des traductions de texte. C’est toujours plus facile lorsqu’on sait ce que l’on chante…

Les partitions aident évidemment à travailler les morceaux.

 

Quels sont les bénéfices de la chorale pour apprendre à chanter ?

 

Dans une chorale, on se sent moins mis à nu, on est moins timide. Et donc on ose plus se lâcher. On apprend aussi par mimétisme. On cherche à imiter les autres, plus expérimentés, et du coup on apprend plus vite. C’est une question d’émulation de groupe.

J’ai commencé dans une chorale d’environ 1000 choristes, où je pouvais bien me cacher. Puis je suis passée à un plus petit choeur d’une centaine de personnes, dans cette association. Puis maintenant, je fais partie de l’ensemble vocal féminin qui ne compte qu’une quarantaine de choristes. Pendant les stages d’été, nous sommes parfois à peine une quinzaine. J’ai même été soliste parfois.

 

Quelle est la différence dans la direction d’une chorale gospel et d’une chorale classique ?

 

Je ne pense pas qu’il y ait fondamentalement de différence. À part peut-être que les chefs de choeurs classiques dirigent aussi souvent un orchestre. Donc il faut savoir diriger le choeur et diriger l’orchestre aussi. Au gospel, les orchestres sont plus réduits, c’est différent.

Chaque chef de choeur est de toute façon différent. Nous avons eu quatre chefs de choeur Gospel depuis la naissance de l’association et chacun des quatre avait sa propre façon de diriger. Le point commun est sans doute que cela demande beaucoup d’énergie ! Car le chef de choeur est là pour donner le rythme et les nuances mais il est souvent aussi obligé de fournir beaucoup d’énergie pour que les choristes donnent leur maximum.

Un grand merci à Lydie Castellon qui nous a donné quelques informations sur l’association Au choeur de la ville la clef des chants. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.chorale13.org.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: chant
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.