Faire du sport malgré la maladie 

Publié le 5 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

On a tendance à penser que le sport est plus indiqué pour les personnes qui sont en bonne santé, surtout physique. C’est une idée faussement répandue dans la mesure où une personne malade peut aussi en pratiquer pour bénéficier des mêmes bienfaits. 

 

C’est ce qu’essaie de prouver Sébastien Mazzolini, un coach sportif de 29 ans. Il travaille avec une association nommée CARPEDIEM. Celle-ci propose des séances de sport pour les personnes atteintes de cancer. Il le fait depuis 2012. 

 

“Depuis de nombreuses années j’accompagne les patients atteints de pathologies chroniques et plus particulièrement en oncologie, cardiologie et réhabilitation respiratoire ou j’ai acquis de l’expérience dans la prise en charge via les différents services dans lesquels je suis intervenu, explique t-il. 

 

Quelles sont vos habitudes personnelles pour rester en bonne santé?

 

Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés ! J’ai subi deux grosses blessures au genou gauche dans ma pratique personnelle (football) qui font que j’ai baissé dans l’intensité de ma pratique. Je vais courir pour le plaisir en forêt là où je peux laisser les tracas. Je promène également beaucoup les chiens ce qui est un bon moyen d’augmenter sa dépense énergétique journalière (ce sur quoi j’insiste avec mes patients pour montrer que bouger ce n’est pas qu’en transpirant à grande eau). J’effectue aussi à l’occasion du renforcement musculaire pour mon genou récalcitrant ! 

 

 

Quels sont les marques de matériels qu vous vendez et pourquoi ces choix?

 

Je travaille avec SVELTUS car ils proposent du matériel de qualité, c’est une entreprise française et qui produit aussi en France cela a été un critère important pour moi tant sur le plan éthique que philosophique. Mais j’insiste, leurs matériaux sont de qualité et c’est aussi important. 

 

La plupart des outils avec lesquels je travaille en auto-entreprise ou en centre sont proposés par SVELTUS. J’aime travailler avec des outils qui parlent à ceux que j’encadre. Montrer la facilité d’utilisation pour pouvoir la reproduire facilement à la maison par exemple tout en pouvant s’équiper sans que cela soit trop encombrant à la maison par exemple. L’outil par excellence que j’aime utiliser ce sont les bandes élastiques qui offrent des possibilités énormes en termes de renforcement mais aussi pour faciliter certains étirements. 

 

 

Pourquoi proposer des livrets et quels en sont les contenus?

 

L’objectif de ces livrets est simple. Premièrement laisser une trace et une base d’exercice avec les outils utilisés lors des séances pour favoriser la continuité de la pratique. Deuxièmement, il s’agit d’une sorte de memo afin de ne pas se prendre la tête pour retrouver les mouvements et s’assurer que les exercices sont adaptés car quand on cherche on trouve à boire et à manger sur internet notamment et malheureusement tous les exercices proposés ne sont pas adaptés à la problématique des personnes ou sous un versant trop sportif qui ne conviendra pas à la demande du patient. 

 

 

Comment arrivez-vous à vous adapter aux groupes?

 

L’adaptation doit être quasiment permanente même si avec le temps on arrive à poser des bases de travail ou j’ai la quasi certitude de mettre en réussite les pratiquants. Mais cela prend du temps. Il peut y avoir des variables inter-individuelles très importantes au sein d’un même groupe que ce soit au niveau de l’âge, l’attente, le suivi, les antécédents aussi sont importants à prendre en compte car souvent outre le motif d’hospitalisation principale émis il peut y avoir d’autres données à prendre en compte comme des blessures antérieures, une prothèse de genou ou de hanche, des effets secondaires de traitements etc. C’est aussi ça L’APA, c’est l’enseignant qui doit s’adapter au groupe et non l’inverse, c’est une chose que je rabâche beaucoup aux étudiants de la filière APA pour lesquels j’ai le privilège d’intervenir depuis quelque années. 

 

Un livret mémoire

 

Si pour les personnes bien portantes il est facile de trouver des exercices à faire sur le net, cela n’est pas aussi évident pour les personnes qui sont souffrantes. C’est en cela que le livret proposé ici vient compenser ce manque à sa manière. C’est ce qu’on retient de cet entretien. 

Pour en savoir plus : http://www.lecoach-adapte.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.