L’art-thérapie est une forme de thérapie ayant pour but d’aider le patient à se découvrir et avoir une meilleure confiance en soi. Les mots et les images sont les principaux outils utilisés pour que l’individu puisse se développer personnellement et dévoiler au thérapeute son problème. Cette technique est très pratique pour les personnes qui sont incapables de s’exprimer verbalement. DEMORE Martine, art-thérapeute et plasticienne nous apporte quelques éclaircissements à ce sujet.
L’art fait partie intégrante de la vie de Martine. Depuis 25 ans, elle le pratique au quotidien dans la peinture, le dessin, la mandala et surtout dans le modelage argile lequel demeure sa spécialité. Elle était salariée pendant 14 ans au sein de l’association “créaticouleur“. Elle a décidé de monter son propre cabinet à l’arbre des sens, 148 boulevards Gambetta depuis 2015.
Martine propose des séances individuelles de poterie à Toulon dans son cabinet ou pour les groupes un atelier à l’extérieur en pleine nature. Elle travaille également en groupe dans le cadre de différentes manifestations artistiques ou au niveau de l’association “créaticouleur” dont elle est actuellement la présidente. Notons que cette thérapie lui a permis de se débarrasser de ses propres problèmes. Ce qui l’a convaincue de partager ses bienfaits aux autres.
J’ai toujours aimé transmettre, j’aime partager. La joie se multiplie quand on la partage, elle devient constante. Alors, voir des enfants ou des adultes se découvrir, s’amuser car l’argile c’est retrouver son âme d’enfant. C’est redécouvrir les mélanges, la pastrouille, la boue, jouer avec la matière, les formes se révèlent petit à petit. L’effet de surprise est là où on s’attend le moins. Le corps parle, il se met en mouvement avec la terre. Puis faire découvrir des techniques pour réaliser un travail plus approfondi. Je ne me lasse pas de ce métier.
Le modelage argile car il révèle l’être dans le moment présent. J’adore voir la transformation des êtres, les voir s’épanouir car ils s’autorisent à créer, c’est aussi oser créer sa vie.
Après j’aime varier. Travailler un objet c’est aussi apprendre à réaliser un projet, peut-être faire un plan avant, prévoir les mesures, etc.
J’ai deux tours à pied sans électricité, cela demande de la concentration et d’être en harmonie avec son corps si on veut faire un pot. Tout cela se complète.
C’est très variable, cela dépend du public ou de la thématique. J’aime être à l’écoute de chacun. Il y en a qui n’ont pas d’idée, d’autres qui ont des projets précis, je m’adapte à chacun. Les niveaux sont très variables.
L’avantage de venir à mes cours c’est avant tout de découvrir son talent, ses rêves avec de la technique, presque tout est réalisable avec du temps.
La pratique artistique pousse l’individu à se servir de sa créativité. Ce qui va lui procurer une meilleure gestion de stress et favoriser des tensions positives. Il pourra de ce fait améliorer sa confiance en soi et sera en mesure de résoudre des problèmes ou de se dépasser face à une maladie.