Faire connaître l’ICR 

Publié le 25 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le principal objectif de tout projet de communication, c’est de faire connaître quelque chose à un public un peu plus large. Dans certains cas il peut s’agir de communiquer autour d’une personne, comme cela se fait avec les stars du cinéma ou de la musique. 

Evelyne MULLER,  quant à elle, communique dans le but de faire connaître l’Institut Catholique de Rennes auprès des lycéens ou étudiants qui pourraient s’y inscrire, et de leurs parents. C’est une association d’enseignement supérieur, faculté privée, avec environ 600 étudiants, sur un campus de 17 écoles d’enseignement supérieur au sud de Rennes.

“L’ICR est né en 1989 et nos étudiants sont en licence de Droit, d’Histoire, d’Anglais, de Lettres ou d’Économie. Je m’occupe de faire connaître notre structure aux lycéens, à leurs parents, pour attirer leur attention sur le fait que l’on peut réussir à l’Université, d’autant plus si elle propose un encadrement, un suivi, une belle ambiance familiale et d’entraide, avec des effectifs volontairement réduits”, nous informe t-elle.

Mais le rôle d’ Evelyne va un peu plus au-delà. Elle se charge aussi de veiller à ce que les étudiants se sentent à leur aise à l’ICR, elle les accompagne aussi dans leurs différents projets (sportifs, humanitaires, artistiques, festifs, aventures…). “Je travaille avec l’équipe pédagogique pour la réussite des études, avec la scolarité, et bien entendu avec les étudiants”, précise t-elle. 

Les étudiants sont-ils toujours intéressés par l’histoire de l’art de nos jours ?

La licence d’Histoire parcours Histoire de l’art que nous proposons a de plus en plus d’étudiant inscrits, et nous avons aussi de plus en plus d’étudiants chaque année qui choisissent l’option Histoire de l’Art, des juristes, des littéraires, des anglicistes, soit par passion soit pour en faire un métier (commissaire-priseur, juriste dans les transactions d’art, commerce de l’art à l’international…)

 

Qu’est-ce qui fait la particularité de vos programmes de formation ? Quelles méthodes utilisez-vous ?

Nos formations universitaires même si elles sont théoriques et ne débouchent pas sur un métier (il faut continuer ses études en Master ailleurs), sont pour la plupart agrémentées d’un parcours ayant des matières qui sont professionnalisantes. Plusieurs cours sont dispensés sous forme d’ateliers, parfois dispensés par des professionnels et nos étudiants ont également l’obligation de faire des stages au cours de leurs trois années de licence. Ainsi le monde universitaire est ouvert sur le monde professionnel, ce qui est assez rare dans le système universitaire français. Quant aux méthodes, le fait d’être en petit effectif, les cours sont interactifs, les professeurs disponibles pour les étudiants et l’équipe encadrante très présente. Des entretiens individuels ponctuent l’année, pour accompagner nos étudiants dans la réussite de leurs études mais aussi dans leur vie en groupe, dans la promo, dans l’ICR, sur le campus et dans leur vie extra-estudiantine.

 

Quels sont les métiers que l’on peut exercer avec une formation en histoire des arts ?

Commissaire-priseur, juriste dans les transactions d’art, commerce de l’art à l’international, conservateur de musées, galeriste, guide touristique, responsable com, agent d’artiste, évènementiel,  enseignant… Tout dépend des formations en Master que nos étudiants poursuivent après être passés chez nous, c’est très varié !

 

Quels sont les avantages d’étudier dans un institut ?

Je crois avoir bien montré les avantages en répondant aux autres questions. Petit clin d’œil, mes deux aînés y étudient, je suis vraiment convaincue !!

Un grand merci à Evelyne MULLER qui nous a donné quelques informations sur son activité de responsable communication. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez suivre des cours histoire des arts, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.icrennes.org et sur Facebook @icrennes Institut Catholique de Rennes

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Tutorat scolaire
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.