Chaque rentrée scolaire est l’occasion de s’essayer à une nouvelle discipline sportive. Le Yoga semble être un juste milieu entre effort physique et détente de l’esprit. Nous avons rencontré Michela Zorzi, professeur de Yoga, afin d’en savoir davantage sur cette pratique.
Michela donne des cours power yoga enfant à Lyon au sein de Satyam, une association de yoga qui se trouve à Bellecour. C’est avec Alain Bonnet, professeur de yoga à Lyon depuis 40 ans, que tout a commencé.
Alain avait créé l’association Relier et en 2012 il a transmis l’enseignement du yoga à un petit groupe de personnes motivés par cette discipline. En 2015, il décide de quitter et laisser l’association à quelques unes de ces personnes. Naît alors l’association Satyam où Michela travaille principalement avec d’autres amies et collègues du groupe.
Michela donne des cours de yoga adultes et enfants ainsi que quelques ateliers sur un thème spécifique et des ateliers parent-enfant. Sa motivation principale est de transmettre ses connaissances et son vécu, de faire bouger les gens et pas seulement physiquement !
Quand j’étais jeune je faisais de la danse et l’une de mes professeurs nous faisait faire des postures en fin de cours. J’en ai ressenti rapidement les bienfaits c’est à dire une meilleure détente et une meilleure connexion avec moi même !
Si on va à l’essentiel, il faut juste un tapis, un coussin pour rester assis pour les personnes moins souples, une sangle et une couverture.
Personnellement j’ai acheté mes accessoires sur le site « Chin Mudra » mais désormais le choix est très vaste et il y en a pour tous les goûts !
Le yoga enfant vise à mettre l’enfant en relation à soi même, au monde, à s’aimer tel qu’il est, à prendre confiance, à se respecter et à respecter les autres.
Puis, avec la l’apprentissage des « asana » (les postures) et l’effort physique et mental qu’il en suit, l’enfant va construire son schéma corporel et peut diriger son attention là où il faut sans se distraire.
Si je devais définir le yoga dynamique avec mes mots je le décrirais comme une suite de mouvements fluides exécutés dans un profond état de présence où le souffle est le chef d’orchestre.
Pour en savoir plus : https://yogalyon.com/