Qu’il s’agisse d’une cérémonie de mariage ou d’une soirée en entreprise comme le team-building, le but ultime est de faire passer les invités un moment agréable et inoubliable. Faire appel à des professionnels en organisation évènementielle sur mesure est la meilleure façon de garantir la réussite d’un évènement. Marion Delcher gère une agence de communication évènementielle. Elle nous explique dans cet article les défis exigés par ce domaine.
Marion a suivi des études supérieures en communication ainsi qu’en organisation d’événements. Après avoir décroché sa licence en chef de projet événementiel, elle a suivi une formation en master responsable de développement commercial en e- communication. En 2015, elle a décidé de créer sa propre agence de communication à Bordeaux. L’activité de cette dernière porte principalement sur l’organisation des évènements et l’accompagnement des entreprises en vue de l’amélioration de leurs visibilités sur les réseaux sociaux ou sur internet.
En tant que spécialiste en communication, Marion peut conseiller les entreprises et apporter son expertise pour une meilleure stratégie de communication. Son intervention permet, par exemple, de mieux lancer une marque de produits ou d’attirer de nouveaux clients potentiels.
Pour moi, le mariage c’est un moment magique, deux personnes qui s’aiment veulent partager ce moment de joie avec leurs familles et amis lors d’un jour en mettant en place une décoration, un traiteur, des animations qui leur correspondent …
D’un bon prestataire vidéaste qui arrive à capter les bons moments.
Je les rencontre un an à l’avance, je leur fait remplir un questionnaire sur leurs goûts, leurs envies, leurs attentes et leurs besoins pour pouvoir leur proposer des animations et des prestataires qui leur correspondent, nous nous rencontrons une fois par mois pour faire un point. Je suis présente avec eux lors des rendez-vous des prestataires, je contacte leur entourage pour gérer les surprises prévues le jour J, je les conseille et les aide à concevoir leur décoration. J’installe tout la veille avec mon équipe et je suis présente le jour J pour accueillir les invités et gérer les prestataires, je leur fais un retour quelques jours plus tard.
Il faut déjà avoir de bons partenaires sur qui on peut compter, être à l’écoute de notre client pour respecter ses envies, son budget et l’objectif de son évènement. Il faut savoir tout organiser d’une main de maître et proposer des animations qui changent et qui permettent au client de se démarquer de ses concurrents sans vouloir avoir les feux de projecteur sur nous. Nous sommes présents et gérons les imprévus sans qu’on nous voit et qu’on sache que nous sommes la. Un bon organisateur est un organisateur présent mais discret, « au fond de la pièce ».
Un bon organisateur doit se focaliser sur les attentes, les aspirations et les besoins de son client. Toute l’organisation est axée sur ces points. Par ailleurs, la discrétion est essentielle. Il ne doit en aucun cas attirer l’attention. Un bon organisateur joue donc le rôle d’un chef d’orchestre, mais derrière la scène.
Pour en savoir plus : https://www.agencewea.com/