Façonner le monde du web avec son art

Publié le 30 septembre 2019 par Pion Denise
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Aujourd’hui, internet est devenu un domaine et un outil incontournable. Les agences web ont pour vocation d’aider à mieux l’appréhender. D’ailleurs, les entreprises profiteront d’un grand avantage à se tourner vers ce type de professionnel. C’est le domaine de prédilection de l’entreprise de Mathieu COTTARD, 36 ans.

En effet, Mathieu COTTARD est à la tête de l’entreprise Liziweb qui est une agence de communication . Son objectif étant de répondre à tous les besoins des clients dans le domaine digital. PME/PMI, commerçants, restaurants et les différentes institutions peuvent profiter du savoir-faire de cette entreprise qui a vu le jour en 2011.

L’entreprise de Mathieu COTTARD est spécialisée dans le domaine digital dans sa globalité. Ainsi, il propose différents services dans la création de sites vitrines, le référencement naturel ainsi que les différentes campagnes web. La communication print ainsi que la communication web font également partie de son domaine de compétence.

 

Quelles sont les différentes compétences qui composent votre agence?

 

1/ Gestion de projets et conseil en communication (moi, gérant)

2/ Graphisme et webdesign (1 personne + moi)

3/ Développement web (1 personne + moi)

Nous sommes également partie prenante d’un collectif de professionnels de la communication avec qui l’on travaille en synergie, constitué de 4 graphistes et Directeurs artistiques, 2 Community manager, 2 développeurs web, 1 développeur appli, 1 chef de projet communication, 1 vidéaste, 1 motion designer.

 

Quels sont les outils de référencement SEO que vous pouvez conseiller et pourquoi?

 

Parmi les outils SEO, il y a d’abord les incontournables : 

> Google Analytics, pour mesurer l’audience du site web, et connaître plus finement les personnes constituant l’audience et leurs habitudes

> Google Search console, pour correctement indexer le site web pour Google, gérer les liens entrants à dénoncer, etc …

Un outil très performant, et très complet : SEMRush.com. L’outil permet d’analyser et de suivre plusieurs variables : 

> Un outil de test du site web et d’identification des erreurs de code ou des améliorations à apporter

> Le suivi des positions sur une liste d’expression clé et l’évolution dans le temps, la comparaison par rapport à plusieurs concurrents

> Le suivi des backlinks et leur qualité

> La recherche de mots clés pour l’adwords

> L’analyse du contenu onpage pour le SEO

> et bien d’autres

Sa grande force est qu’il ne donne pas qu’une photographie instantanée, mais conserve l’historique et permet ainsi de mesurer les résultats de vos actions de SEO (ou de votre agence SEO). Relié à Analytics et Search Console, il sera l’allié d’une optimisation du SEO et de son suivi dans le temps.

Un outil qui coûte cher en version pro, mais qui est largement justifié à la vue du retour sur investissement possible.

LE principal outil d’une optimisation SEO de qualité pour les professionnels.

GTMetrix : 

Idéal pour connaître la rapidité de votre site web, et voir d’où pourraient venir les ralentissements

 

 

A supposer que vous soyez invité par un client à analyser son référencement et à lui faire des propositions pour mieux le positionner, quelles sont les étapes à suivre pour que cela se fasse?

 

Nous ne partons pas bille en tête, mais menons une étude préalable qui va nous permettre de concentrer les efforts sur les expressions intéressantes pour le client.

Cette stratégie et étude préalable va également nous permettre d’identifier certains indicateurs, et de les suivre pour mesurer les résultats de notre travail d’optimisation

1/ Étude de la problématique client, du secteur et de la concurrence

2/ Identifier les expressions clés sur lesquelles nous souhaitons référencer le client. 

Nous utilisons différents outils pour connaître les expressions de recherche en lien avec l’activité du client, et les volumes de recherche associés. Parfois le client pense qu’il faut être référencé sur une expression “X” (qui génère 50 recherches par mois), alors qu’une expression “Y” n’était pas ciblée, et qu’elle génère 500 recherches par mois.

3/ Audit SEO du site web pour le mettre au standard si besoin (https, optimisation seo de base, qualité du code, rapidité, hébergement, développement de nouveaux contenus, etc …)

 

4/ Mise en place des outils de suivi du SEO dans le temps : erreurs sur le site, positionnement, linking interne et externe, … Ici SEMRush nous est d’une grande utilité

5/ Mise en oeuvre des améliorations du site pour le SEO : contenu des pages, optimisation des balises, optimisation des images, des liens internes, des liens externes, rapidité du site, https://, .. et toutes les optimisations pertinentes pour améliorer le SEO

6/ Suivi des résultats de l’optimisation SEO sur une période d’au moins deux mois. Les optimisations pouvant prendre du temps à être traduites en effets sur le positionnement, même si l’on a rapidement des résultats en général.

7/ Conseil sur les optimisations complémentaires à apporter pour continuer à gagner en référencement : génération de contenu complémentaire (blog), stratégie de linking, …

Suivi dans le temps du SEO et positionnement, pour veiller à l’état du site et de la position concurrentielle.

En parallèle, nous conseillons le client sur la mise en place de campagnes de Webmarketing et de référencement payant (Google Adwords) en fonction des objectifs du client et des résultats du SEO.

 

 

Quel est le conseil le plus simple, mais aussi le plus important que vous puissiez donner à une personne en matière de communication web?

 

La communication web est un domaine qui aujourd’hui demande des expertises multiples et spécialisées. Penser que l’on va, sans grandes connaissances en web, et en utilisant des solutions gratuites ou très peu onéreuses, pouvoir développer un site et une communication web performante relève du rêve (ou du miracle).

Le conseil serait double : 

1/ Savoir exactement ce que l’on souhaite faire pour se concentrer sur ce qu’il est pertinent mettre en place. Ce qui veut dire avoir un cahier des charges réellement pensé (contenu, fonctionnalités), faire une étude de concurrence, 

2/ S’entourer d’experts dans leurs domaines respectifs (webdesign et graphisme, développement web, référencement, webmarketing, rédactionnel SEO, réseaux sociaux), et d’experts qui savent travailler ensemble (soit une agence, soit un réseau d’indépendants)

 

Un grand merci à Mathieu COTTARD qui nous a donné quelques informations sur son activité de développeur web. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site Liziweb

 

 

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