Exprimer son idée autrement à travers la peinture

Publié le 2 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La peinture est avant tout un art. Elle ne joue pas uniquement un rôle décoratif, mais permet également de véhiculer un message. En effet, à travers son œuvre, l’artiste veut partager une conviction ou exprimer une opinion. Sur ce, Bruno Altmayer a accepté de nous partager sa passion pour la peinture et nous parle de son activité.

Né dans la commune de Bouzonville, notre peintre a suivi un parcours à la fois passionnant et riche. Le choix de ce métier ne lui est pas venu par hasard, mais il s’agit d’une passion de longue date. À 14 ans, il avait déjà commencé à peindre. Ayant obtenu un diplôme des arts décoratifs de Strasbourg en 1983, sa professionnalisation dans la peinture est devenue une évidence. 

Ses œuvres sont connues aussi bien en France qu’à l’étranger. Il a participé à divers salons internationaux comme le festival des arts fantastiques et visionnaires « CHIMERIA ». Il est également le président de l’association internationale d’artistes peintres et sculpteurs Art’PAIR international qui regroupe sept pays au monde. Au delà de la peinture, il exerce aussi en tant que vitrailliste.

Quels sont les types de matériaux dont vous faites usage et sur quelle base les choisissez vous ?

 

Je peins sur toile de lin à l’huile en général en utilisant des techniques anciennes (Alla Prima, glacis, fondus …). Avec très peu de matière, car j’ai une peinture lisse, presque photographique; sans me borner à être descriptif bien au contraire puisque je suis très symbolique dans la représentation, réaliste dans la facture et visionnaire à travers le regard que je porte sur le monde. J’élabore toutes mes œuvres avec la technique « Alla Prima” (dans le frais). Ma palette est très restreinte, alors que ma peinture est très colorée, je joue beaucoup avec les mélanges et le principe des couleurs complémentaires. Je choisis mes tubes en fonction de la qualité des pigments, soit toujours de qualité extra-fine.

Je travaille presque exclusivement avec des pinceaux en poil de martre, une nécessité pour la précision, la nervosité et la finesse de la touche.

Concernant le vitrail, j’aime toutes les textures et joue volontiers avec un mélange de matériaux, transparents ou opaques, texturés ou lisses … Mais toujours en accord avec le cahier des charges établi avec le client que je guide souvent.

 

Quelles sont vos techniques de travail ?

 

Lorsque je peins, je travaille essentiellement avec des peintures à l’huile. Mais j’utilise également l’acrylique (commandes diverses comme portraits, fresque, etc.), le pastel sec et les linels (gouache technique) pour de plus petits formats.

 

Je ne coupe pas le verre, je ne monte pas, je ne pose pas les vitraux dans leur réceptacle. En bref, je ne touche pas à la partie technique, je ne m’intéresse qu’à la partie artistique : je réalise les maquettes, les cartons (agrandissement sur papier qui est le patron pour les pièces du vitrail ainsi que le calque). Je peins sur le verre lorsqu’il y a lieu (grisailles, émaux, « Jean Cousin » pour des vitraux figuratifs afin de mettre des contours précis, des ombres, des lumières, des reliefs …). Je suis le maître d’oeuvre, c’est-à-dire que je décide, des lignes de coupe (j’ai, par conséquent, des notions techniques pour la faisabilité de la réalisation), de la couleur et des types de verre (colorescents, opalescents, Saint-Just soufflés à la bouche, américains, chamarrés, cathédrale …).

 

Quelle est votre touche personnelle en tant qu’artiste ?

 

Ma peinture est facilement reconnaissable, car très typée art réaliste – visionnaire et symbolique. Je raconte des histoires, mon écriture se rapproche des emblèmes (symbolique et historique), des mandalas (mélange de symboles qui sont associés à des clés donnant une lecture accessible), de la peinture symbolique (par l’utilisation de la mythologie, la littérature, les connaissances scientifiques) et romantique (le regard sur la nature). 

J’ai de plus une spécificité très personnelle et particulière : je conçois et réalise moi-même mes encadrements qui font partie intégrante de l’œuvre. Ils participent à la symbolique (utilisation de matériaux de récupération pour évoquer les cercles vertueux dans une société de surconsommation et de déchets). Ils sont comme le chambranle de la porte qui s’ouvre sur un autre monde, celui qui se découvre à travers le regard de l’artiste, le « deuxième regard » ou vision globale (holistique, intuitive …). Cette embrasure doit être engageante pour permettre au spectateur d’y entrer. C’est en même temps ma récréation après de longues semaines de labeurs consacrées à un tableau, travailler la matière, le bois, le bricolage me fait du bien et me permet de faire la transition avec un nouveau tableau …

Sur le plan du vitrail, j’ai une palette d’expression très large, du minimalisme très contemporain au réalisme le plus travaillé en passant par le religieux classique, le symbolisme, le Jungendstil – Art Déco, le moderne épuré, etc.

Pas de style particulier développé puisque je réponds essentiellement à une demande très diversifiée, ce qui fait aussi ma force et ma spécificité. Toutes mes pièces (près de 400, sont uniques et créatives).

Faire passer un message

 

Les messages que je veux faire passer à travers ma peinture sont généralement d’ordre humaniste et écologiste. Mais ils servent aussi à dénoncer certaines situations telles que le racisme ou la guerre.

Pour en savoir plus : https://www.altmayerbruno-peintre-vitrailliste.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.