Le Yoga Kundalini est considéré par certains comme le « yoga originel ». Sa pratique transformerait corps et esprit… Nous avons rencontré Jean- François Yayer, professeur de Kundalini Yoga, afin d’en savoir plus.
C’est à la suite d’un voyage en Orient, que Jean-François Yayer a eu le désir de pratiquer le Kundalini Yoga. Il s’est alors inscrit à l’école du Tantra en Gironde pour une formation de trois ans afin d’obtenir un diplôme de professeur de Yoga, afin d’être plus à l’écoute de ses élèves il a suivi une formation de thérapeute holistique. Il a ensuite créé l’association Sadhana en 2014 et a ouvert trois cours dans la région bordelaise
Aujourd’hui Jean-François donne deux cours de yoga dans la région bordelaise et deux autres sur Bergerac en Dordogne. Il anime régulièrement des stages, comme le dernier, un Festival de yoga ! Et s’il est seul pour la réalisation des cours, ils sont plusieurs professionnels à l’animation de tels évènements.
C’est surtout la transformation des êtres qui pratiquent, qui sont en recherchent de spiritualité qui m’a marquée. Cette transformation aussi bien mentale que physique, les êtres s’épanouissent. Leur façon de parler est différente, ils sont centrés, ils ont un sourire sur les lèvres, leur visage est détendu.
Les différents yogas ont la même source, le kundalini Yoga est le Yoga de la conscience. Par la pratique est le souffle nous faisons monter l’énergie de la Kundalini au sommet du crâne. Nous utilisons des mantras, la vibration des chants va ainsi stimuler les centres d’énergies. http://kundalinisadhana.fr/les-mantras-et-les-sons-est-leurs-vertues/
Dans un cours de Kundalini yoga, nous pratiquons des postures, nous chantons et nous faisons un travail de visualisation. Après la pratique des postures pendant 30 minutes environ, nous faisons 11 minutes de relaxation profonde et nous terminons le cours par 11 minutes de méditation.
Les postures ont pour but de rendre la mobilité naturelle à notre colonne vertébrale, de dénouer les tensions et d’améliorer l’irrigation sanguine de la structure vertébrale.
Jean-François est né à Kinshasa au Congo. Après avoir vécu dans différents pays africains il est venu vivre en France en 1990 à Bordeaux. À 68 ans, il est à la tête d’une association de Kundalini Yoga qu’il a créé en 2014 à Bordeaux, Sadhana. En Sanskrit, Sâdhana signifierait l’application du vouloir, effort, exercice, activité dirigée vers l’obtention d’un résultat donné.
Pour en savoir plus : http://kundalinisadhana.fr/