Exercices de Pilates – De nombreux bénéfices

Publié le 15 novembre 2019 par Pion Denise
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Le Pilates est un exercice populaire à faible impact. Il est efficace pour tonifier, développer la masse musculaire et améliorer la posture. La pratique du Pilates peut être bénéfique pour votre santé et vous aider à maintenir un corps sain et équilibré. Les postures permettent un travail menant au bien-être, à la détente, mais aussi au modelage de la silhouette des pratiquants. 

 

Julie Chi Schofer est une Américaine d’origine sud-coréenne. Elle donne des cours collectifs sur tapis à Montreuil ainsi que des cours particuliers sur appareils (Reformer, Cadillac et Chair) de Pilates à Paris à République.

 

Le Pilates est une occasion pour Julie d’aider les gens à améliorer leur posture, leur coordination, leur équilibre et leur alignement. Il les aide également à augmenter leurs amplitudes articulaires, améliorer leur respiration, et à atténuer les douleurs rachidiennes en renforçant leur sangle abdominale et en trouvant la mobilité du bassin et du lumbar.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Formée initialement au design graphique aux États-Unis, j’ai passé un nombre incalculable d’heures assises derrière un ordinateur. Mon changement de carrière est venu d’un besoin essentiel : mener une existence plus saine et choisir une activité en accord avec mes convictions.

Le sport a toujours fait partie de ma vie, à commencer par le Taekwondo en Corée du Sud et à New York, où j’ai reçu ma ceinture noire. C’est aussi à New York que j’ai découvert le Pilates il y a 20 ans et je ne l’ai plus jamais quitté. Ses effets étaient tellement bénéfiques pour mon corps : je l’ai vu se tonifier au fur et à mesure, avec des muscles à la fois renforcés et allongés.

 

Julie, le Pilates est enseigné aujourd’hui par plusieurs personnes. Quelle est votre approche personnelle de cet enseignement?

 

Mon approche est très humaine. Je suis à l’écoute des clients. Je demande plusieurs questions avant de commencer les séances. Selon leur problématique j’essaie de travailler avec le client dans une manière ciblée sur les principes de Pilates (le centrage, le contrôle, la fluidité, la respiration, la précision et la concentration). Dans tous les cas je fais travailler dans l’ensemble pour bien équilibrer tout le corps.

 

Vous proposez le Pilates individuel sur machines et la version collective sur tapis, pourquoi cette différenciation d’outil de travail?

 

Idéalement, tout le monde peut pratiquer sur les machines le cours privé, car ça adresse leur besoin personnel. En temps que prof j’aide avec les mouvements pour chercher plus loin et plus profondément avec l’assistance d’une machine qui a des ressorts qui change selon les besoins par rapport l’exercice et la personne. Mais pour les gens qui ont des problèmes de dos ou qui cherchent une rééducation, le cours privé est mieux.

 

Il y a des gens qui préfèrent de travailler en collectif et qui n’aime pas forcément avoir tout le focus sur eux même. Les cours de tapis sont basés sur la gravité et notre propre pois pour trouver la résistance nous même et de temps en temps avec des accessoires (foam roller, magic circle, élastique et Swiss ball) qui donne des retours pour les exercices.

 

On a les effets-bénéfices sur les deux types de cours selon le propre envie de chacun, budget, besoin, etc. — Développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures et stimuler l’esprit.

 

Quels sont les avantages d’avoir les muscles profonds fermes?

 

Pilates donne plutôt des muscles allongés et étirés. Quand on a les muscles allongés et souples, on évite des blessures plus facilement et le corps peut récupérer plus rapidement après un accident.

 

Quels sont les risques pour un enfant de pratiquer le Pilates? Il y a-t-il des exercices spécifiques pour eux?

 

Les risques sont les mêmes que pour les adultes. Si on n’est pas connecté avec son corps en faisant les mouvements on risque de se blesser plus facilement. Je ne dirais pas que c’est plus risqué pour les enfants, mais comme c’est un travail avec beaucoup de conscience ça peut être plus difficile pour les enfants de faire correctement.

 

Il y a un côté ludique avec les images on peut donner aux enfants. En Pilates une des manières d’enseigner est de donner des images pour les mouvements. Le nom des exercices par exemple, “rolling like à ball” où on roule sur le dos vers la tête et vers les fessiers sur la colonne en gardant le corps dans la même forme comme un ballon. Un exercice comme ça avec cette image marche très bien pour les enfants.

 

 

Un grand merci à Julie Chi Schofer  qui nous a donné quelques informations sur son activité en tant que professeur de Pilates. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.juliechi.com.

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Publié dans: Sports & Loisirs
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