Excel online : des formations pour être un as du tableur 

Publié le 14 janvier 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Dans tout corps de métier, il est essentiel de tenir ses comptes, et d’avoir des outils automatisés pour cela. Nous avons rencontré Enzo Matafora, qui gère le site Excel Online, proposant des formations pour le fameux logiciel de gestion. 

 

Enzo a une formation en bureautique et informatique de gestion, administration système, e-learning, analyse statistique et support informatique. Son intérêt pour l’informatique et les nouvelles technologies, l’envie de partager ses connaissances l’ont poussé à rejoindre le domaine de la formation et la possibilité d’utiliser le web comme plateforme de partage.

 

Enzo a de l’expérience en tant que consultant IT, administrateur système et formateur dans divers établissements de formations professionnelles. Actuellement, il travaille comme coordinateur informatique pour une entreprise qui développe du software dans le domaine de la santé et de la facturation à Genève. Son site Excel Online est un site de libre accès avec comme but le partage des connaissances du tableur Excel. C’est pour lui une petite contribution pour lutter contre la fracture numérique.

Comment vous êtes-vous formé à l’informatique ? Qu’est ce qui vous a motivé à proposer des formations en excel ?

 

À la base, j’ai fait fait beaucoup d’autoformation et plus tard j’ai eu la chance de suivre des formations universitaires spécialisées en statistiques et informatique de gestion, dans lesquelles j’ai utilisé Excel dès ses premières versions.

 

Le tableur en général et en particulier Excel est un outil extrêmement riche en fonctionnalités, qui peuvent être utilisées dans quasiment tous les corps de métier dès qu’il y a des calculs à faire. Cela va du simple calcul arithmétique pour faire des calculs de tous les jours, à des calculs financiers ou statistiques très poussées, ou comme outil d’analyse de reporting et de représentation graphique de résultats. 

 

Quels tests utilisez-vous pour évaluer le niveau de vos nouveaux étudiants en excel ? Quels sont les points forts de ces tests ?

 

En principe j’utilise des tests que j’ai développé moi-même en accord avec les notions dispensées. Les tests sont plutôt de nature pratique, c’est à dire résoudre des problèmes pratiques. Dans les cours que je dispensais, je demandais à mes élèves de créer une petite entreprise et à fur et à mesure on appliquait pour la gestion de cette entreprise les notions traitées dans les cours.

 

Quels sont vos conseils et astuces pour maîtriser Excel ?

 

Le mieux pour maîtriser Excel est d’abord d’apprendre les bases générales, de connaître l’interface d’excel avec ces multiples rubans et outils. De bien comprendre l’essence même d’un tableur, c’est à dire qu’il sert avant tout à faire des calculs dynamiques, qui s’actualisent chaque fois qu’on modifie les données et d’essayer de l’utiliser pour des calculs de tous les jours. Par exemple, suivre les dépenses journalières, gérer son budget. Le fait de refaire des calculs auxquels on est souvent confrontés avec Excel est la meilleures manière pour  comprendre l’utilité du tableur.

 

Quelles sont les fonctions financières les plus importantes sur Excel ? Que permettent-elles de faire ?

 

Je ne serais pas capable de dire quelles seraient les fonctions financières les plus importantes, car cela dépend de l’utilisateur, un banquier nous dira quelles sont les fonctions importantes pour son travail, un comptable en indiquera d’autres et pour un utilisateur lambda, beaucoup des fonctions financières ne seront pas très utiles. Je dirais peut-être des fonctions financières comme VPM, Princper et intper, qui permettent de faire des calculs d’intérêts sur des emprunts et de vérifier par exemple une proposition d’emprunt ou de leasing. 

 

Je vous donne un exemple concret. Dernièrement j’étais chez un concessionnaire de voitures pour me renseigner sur un leasing pour une voiture électrique. Le vendeur m’a fait toute une simulation avec beaucoup de “blabla” et m’a indiqué le montant du l’échéance mensuelle du leasing, offre valable seulement le même jour. Je me suis pris une pose de réflexion et j’en ai profité pour refaire les calculs en partant du montant de la mensualité que le vendeur m’avait indiqué, le nombre de mois de location et la valeur résiduelle du véhicule et finalement j’ai pu constater en utilisant Excel, que sa proposition était basée sur un taux d’intérêt de presque 11%, taux beaucoup trop élevé de nos jours, et qu’il avait bien évité de mentionner pendant tout son montage financier. Ceci m’a permi d’éviter de signer un contrat de leasing en réalité pas très avantageux.  

 

Un grand merci à Enzo Matafora qui nous a donné quelques informations sur son activité de coordinateur informatique et spécialiste du logiciel Excel. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site excel-online.net !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Services informatiques
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.