Il est à la tête de “Je Suis Créatif”, une entreprise de coaching et de formation en dessin. Il exerce depuis 1998. “Mon premier boulot a été celui d’infographiste dans une société qu’on appellerait aujourd’hui start-up, et dont la vocation était de créer des sites internet pour les entreprises. Mon rôle était de réaliser la charte graphique de ces sites. C’est à cette époque que je me suis familiarisé avec les outils informatiques tels que Photoshop et Illustrator, mais aussi Flash avec lequel j’animais logos et bannières”.
Quand bien même il reconnaît avoir un côté très artistique, il ne minimise pas le fait de respecter la volonté et les aspirations du client. “Certains domaines, comme l’animation 2D, réservés autrefois à des entreprises spécialisées peuvent aujourd’hui être gérés entièrement par une seule et même personne doté d’un ordinateur. Je peux “facilement” gérer un projet de film animé, de la création des dessins au montage final, avec intégration de voix-off, bruitages et musique”, fait-il savoir.
En dessin, plutôt un conseil qu’une astuce, adressé aux débutants, je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de se tromper. Que le principal est de se détendre, de libérer sa main, de laisser le crayon glisser sur le support, papier ou tablette et d’y prendre plaisir. En pratiquant régulièrement, on ne peut que progresser. Il faut arrêter d’être complexé face à quelque chose de nouveau. Dessiner ça s’apprend. Le talent c’est encore autre chose. Mais tout le monde n’a pas besoin d’être un génie pour faire du dessin. Il existe déjà beaucoup de cours de dessin, beaucoup de formations en ligne. Mais mon approche est celle-ci. Commencer par se rassurer me semble essentiel.
Je vais sans hésiter commencer par évoquer Adobe Illustrator, le logiciel de dessin vectoriel, parce que ça a été le premier logiciel sur lequel je me suis senti tout de suite à l’aise. J’ai immédiatement perçu son potentiel et ce qu’il pouvait apporter à mon travail d’illustrateur. J’aime l’aspect très graphique et régulier qu’il peut donner aux images. Même si il est parfaitement adapté la création de logos, de mascottes, je l’utilise surtout pour de l’illustration et de la bande dessinée. Photoshop est aussi très important pour la retouche d’images, comme la photographie. J’ai une véritable passion pour After Effects car il permet énormément de choses en animation 2D. Et puis, plus récemment, le dessin sur iPad, avec l’application Procreate qui offre elle aussi bien des possibilités pour un créatif.
Venant du dessin traditionnel, j’étais assez réticent concernant le dessin sur tablette. Surtout que je venais de me libérer un peu de l’ordinateur en reprenant les crayons, ce n’était certainement pas pour immédiatement dessiner sur tablette. Mais quand j’ai compris que ça pouvait me faire gagner du temps, j’ai très vite cédé à la tentation. Je craignais que le plaisir du dessin ne soit pas le même, ce qui heureusement n’est pas le cas. C’est très agréable de dessiner sur tablette !
L’un des avantages c’est d’avoir à porté de main tous les outils nécessaires au dessin, avec la possibilité d’en créer d’autres. Il est aussi plus facile de corriger son dessin, d’en faire une copie pour prendre une toute autre direction. Tenter des choses est devenu bien plus simple.
Et puis il y a l’aspect pratique, c’est à dire avoir la possibilité de travailler n’importe où, sans avoir à trimballer tout son matériel. Les inconvénients ? Ce n’est pas un ordinateur, je ne peux donc pas encore me passer de mon iMac. Mais le fait qu’une tablette ne soit pas un ordinateur fait aussi sa force.
Je pense que la personnalité du formateur est importante, son approche du dessin, mais aussi son parcours. Il faut ressentir une certaine affinité avec celui qui va enseigner. Ça me semble essentiel.
Beaucoup de formations sont disponibles en ligne, mais tous les formateurs ne sont pas légitimes. On a tous connu un prof qui a su nous parler et éveiller en nous un intérêt, si ce n’est une passion.
Si en voyant mon travail une personne pense que je peux apporter quelque chose, c’est à mon avis déjà un bon départ.
Un grand merci à Rodolphe Ducroux qui nous a donné quelques informations sur son activité de d’illustrateur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site jesuiscreatif.fr !