Être victorieux de sa propre vie avec les cours de Jaya Yoga !

Publié le 4 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Malgré un esprit un peu nomade et la passion des voyages, Caroline Deroulèz, 39 ans, et revenue s’installer en Alsace, sa région d’origine et y exerce aujourd’hui le métier de professeur de yoga depuis 2 ans et demi. Elle nous a fait part de son ressenti sur cette activité professionnelle. 

 

Caroline a créé sa micro-entreprise Jaya Yoga en 2017. Pourquoi Jaya Yoga ? Car Jaya signifie « victoire » ou « victorieuse » en sanskrit, un mot que Caroline entendait souvent dans les mantras et qu’elle trouvait mélodieux et porteur d’espoir. De plus, ce mot lui rappelait les sonorités du  mot « joie », c’était donc comme une évidence pour le nom de sa future entreprise. 

 

Caroline travaille essentiellement seule même s’il lui arrive parfois de collaborer avec d’autres collègues professeurs de yoga, lors d’ateliers par exemple. Il y a une notion de partage, de bienveillance et de lien qui se crée assez facilement en yoga, et qui fait partie de sa richesse !

Quel est votre domaine de compétence ?

 

J’enseigne le yoga et la méditation auprès d’adultes et enfants également. J’ai des publics assez différents. Des femmes enceintes, des adultes sportifs, des seniors, des tout petits… J’enseigne un yoga traditionnel, le Hatha Yoga, le Sivananda yoga ainsi que du Yin, où l’on reste plusieurs minutes dans les postures, ce qui permet de travailler sur les tissus profonds et le lâcher prise entre autre.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

La passion du yoga tout d’abord, l’envie tout simplement de partager cette philosophie et discipline autour de moi, des valeurs telles que la bienveillance et la gratitude… Car le yoga, ce ne sont pas que des postures sur un tapis. Les anciens textes sacrés de l’Inde vous l’expliquent très clairement. Et c’est cela que tout bon professeur de yoga aimera aussi transmettre auprès de ses élèves.

 

Cela m’a permis de redonner par ailleurs un autre sens à ma vie professionnelle et retrouver une dimension plus spirituelle. Je travaillais dans le tourisme auparavant et recherchais plus de sérénité dans mon travail au quotidien. 

 

De plus, pouvoir enseigner dans le monde entier et dans des structures complètement différentes, auprès de publics très variés, se former toute sa vie, tout cela ont également fait partie de mes motivations. On reste élève toute sa vie !

Depuis quand pratiquez-vous le yoga ? Quelles ont été les vertus de cette pratique sur vous ?

 

Je pratique de façon quotidienne depuis 2014, suite à un voyage en Asie de plusieurs mois, un voyage après lequel j’ai remis pas mal de choses en question. Bien souvent on ne se pose plus la question de savoir pourquoi on fait les choses et si cela nous rend vraiment heureux. 

Mais le yoga a été une redécouverte pour moi car j’avais déjà pratiqué en 2007 et cela ne m’avait pas plu davantage. Sans doute que cela n’était pas le moment. Comme quoi la vie réserve des surprises, jamais je n’aurais imaginé devenir enseignante un jour…

 

Le yoga m’a appris à mieux me recentrer, mieux respirer, et m’aide à mieux gérer mes émotions. Il m’a également permis d’avoir une meilleure confiance en moi et aussi à accueillir mes parts d’ombre car nous ne pouvons pas être parfaits !

 

Le yoga aide à se maintenir en bonne santé physique et mentale si l’on pratique régulièrement. Il nous aide à prendre de la distance sur les choses et évènements qui nous arrivent et amène plus de confiance en soi et donc de sérénité.

 

Quelle technique de yoga aimez-vous le plus effectuer ? Pour quelles raisons ?

 

J’ai été initialement formée au Yoga Sivananda et c’est pour le moment le type de yoga que j’aime le plus enseigner et pratiquer, avec le yin. Le Yoga Sivananda a été fondé par Swami Vishnudevananda dans les années 1960. Celui-ci était l’élève de Swami Sivananda, d’où le nom de la méthode.

 

La méthode Sivananda est proche du yoga traditionnel. C’est une approche holistique. J’aime donc ce type de yoga car je le trouve complet et la séquence de postures me convient. Il y a des moments de relaxation, des exercices de respiration, des postures intenses, de la méditation et on y chante aussi des mantras. 

 

Le Sivananda yoga repose sur 5 principes :

  • les exercices justes : une pratique régulière des postures (asanas), mais sans préjudice sur le corps
  • la respiration correcte (pranayama),
  • la relaxation
  • une nourriture saine
  • la pensée positive et la pratique de la méditation 

 

À partir de quel âge est recommandé le yoga pour enfant ?

 

On peut pratiquer le yoga pour enfants à partir de 3-4 ans. Mais en adaptant bien évidemment. Toutes les postures ne sont pas recommandées car le système locomoteur de l’enfant n’est pas encore complètement formé. De plus un enfant en bas-âge a une capacité de concentration beaucoup plus courte.

 

Le cours s’organisera plus sous forme de jeux, il y aura des moments où les enfants pourront s’exprimer dans le mouvement, rire, courir s’ils en ont besoin, ce n’est pas du tout un cours de yoga classique comme on l’imaginerait ! C’est un moment ludique dans le partage et la bienveillance.

 

Quels sont les bienfaits du yoga sur les enfants ?

 

Le yoga pour enfants est un espace qui permet la créativité. Un cours de yoga pour enfants se veut ludique. L’enfant va se sentir en confiance et développer une meilleure concentration. Le yoga va également leur permettre de canaliser leur énergie plus facilement et est un espace où ils peuvent exprimer leurs émotions en toute bienveillance et sans aucun jugement. Tout cela sont des petites graines qui germeront et leur apporteront des outils pour leur vie d’adulte. J’aime enseigner le yoga et la méditation à l’école car c’est la base pour un monde meilleur et plus tourné vers le partage et l’amour à mon sens. Parce que les enfants sont le monde de demain !

Pour en savoir plus : https://www.jayayoga.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.