Être prêt mentalement avec un coach

Publié le 20 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Je suis ingénieur de formation et j’ai exercé en tant que manager dans l’industrie automobile pendant environ 15 ans. En 2015, j’ai ressenti la nécessité de changer d’activité car j’avais besoin de trouver un réel sens à ce que je faisais. J’avais besoin d’apporter ma contribution tout en me rapprochant de mes passions que sont le mental et le sport”. 

 

Cela fait presque cinq ans maintenant que Raphaël Pesenti s’est officiellement lancé dans le  coaching  et la préparation mentale. Mais il y a exactement deux ans qu’il travaille à son propre compte. 

J’accompagne des sportifs professionnels et des entraîneurs depuis 2015, ainsi que de nombreux étudiants. Je coache également des entrepreneurs, des managers et des cadres en entreprise pour leur permettre de mieux se manager eux-mêmes et donc de mieux manager les autres”, confie t-il.

Raphaël, votre site présente des images et des discours très sportifs. Or, vous êtes coach mental. Quel lien faites-vous entre le mental et le physique, dans le sport et dans l’entreprise ?

Le mental et le physique sont complémentaires et indissociables. L’un ne va pas sans l’autre. J’ai pour habitude de dire que le cerveau est un muscle que l’on peut travailler comme les autres. Mais c’est le muscle le plus important car il contrôle tous les autres. En France, on est très en retard au niveau de la préparation mentale par rapport aux pays anglo-saxons par exemple. Je compte donc bien faire évoluer les choses et apporter ma contribution pour que l’on puisse rattraper ce retard. 

 

Quelle différence faites-vous entre coaching et motivation ? Faites-vous appel à un matériel différent, à des locaux différents ?

Il ne faut pas confondre coaching et motivation. Le coaching est beaucoup plus vaste que la motivation. La motivation est seulement une partie du coaching. Le coaching peut avoir de nombreux objectifs comme : la gestion du stress et des émotions, l’amélioration de la confiance en soi, l’augmentation de la motivation, optimiser la performance, etc… Pour accompagner les personnes que je coache j’utilise un certain nombre d’outils comme la PNL (programmation neuro-linguistique), la visualisation, fixation d’objectifs, etc…

Diriez-vous que le fait de voir un coach et d’avoir une relation personnelle avec lui a un effet responsabilisant ? Quel est l’avantage de cette méthode sur, par exemple, un livre de motivation ?

Le fait de faire appel à un coach est forcément responsabilisant car la personne qui fait cette démarche est consciente qu’elle a des choses à améliorer. Personnellement, je pense que c’est le cas de tout le monde. J’ai moi-même été coaché et je peux vous assurer que cela a changé ma vie. 

L’avantage d’un coaching personnel est que justement, il s’agit d’un accompagnement unique. Dans un livre, on va trouver des solutions générales qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas pour chaque personne. En effet, chaque personne étant unique, une solution qui va fonctionner pour un tel ne fonctionnera pas pour un autre. Le coach accompagne donc le coaché à trouver ses propres solutions. Car la seule personne qui connaît les solutions à ses problèmes et le coaché lui-même. Le coach, lui, a un rôle de facilitateur. Il amène le coaché sur son chemin de vie.

 

Dans la vie personnelle et familiale, que peut changer l’intervention d’un coach ? Avez-vous une belle histoire de succès à nous partager, pour nous éclairer sur ce potentiel humain ?

Dans la vie personnelle et familiale, je dirais que les problématiques sont les mêmes que dans la vie professionnelle, car tous ces secteurs sont liés entre eux, sont inter-dépendants. Une problématique non solutionnée dans la vie privée rejaillit forcément sur la vie professionnelle et inversement. Une personne est un tout, il faut donc la prendre dans sa globalité. C’est ce que l’on appelle l’approche holistique. Une personne n’est pas seulement sa vie pro ou sa vie familiale ou encore sa vie sociale etc… Le coach peut donc intervenir différemment dans sa vie personnelle, familiale, sociale, professionnelle, etc… 

La plus belle histoire que je peux vous raconter est la mienne car c’est celle que je connais le mieux. Pour moi, il y a  un avant et un après mon coaching. Ce coaching m’a beaucoup fait évoluer et m’a permis de me consacrer enfin, à 40 ans, à une activité qui me fait vibrer, qui a tout son sens. Qui me permet de me lever le matin avec le sourire aux lèvres car je sais que ma journée va être pleine d’éléments qui me mettent en joie. Ce n’était absolument pas le cas avant, dans ma première carrière. 

Un grand merci à Raphaël Pesenti qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach sportif et mental. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site raphaelpesenti.com !

 

 

 

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Coaching, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.