La photographie est l’un de ces secteurs professionnels qui ne se contentent pas de nous orienter vers les autres. Elle nous pousse dans bien des cas à développer des relations particulières, quoique professionnelles avec les clients. Encore plus quand il est question de photographie de mariage pour laquelle l’on est accepté temporairement dans le cercle familial.
NADÉ Thierry est un photographe professionnel âgé de 62 ans. Il l’a d’abord été dans le secteur animalier en photographiant des animaux sauvages, activité pour laquelle il a d’ailleurs été primé. Puis il s’oriente vers la photographie de mariage qui est devenue sa principale activitée puis, en parallèle, des événements de la vie tout aussi importants comme la grossesse, la naissance, la communion, les baptêmes et autres.
S’il travaille seul, il lui arrive de se faire accompagner par sa fille. Il opère autour de Metz (100 km à la ronde). Son entreprise, il l’a créée au cours de l’année 2009 et avec le nombre d’événements qu’il a couvert, il a été primé à deux reprises. La première fois c’était en 2015 et la seconde fois en 2018.
Je suis passionné par la photo depuis mon plus jeune âge, au début c’était surtout pour des shooting sur les animaux(sauvages). J’ai d’ailleurs été primé en 2008 et en 2010 au niveau national.
Les aléas de la vie ont fait qu’à un moment, j’ai décidé d’allier passion et métier. Je voulais apporter du bonheur à autrui, ou en tout cas leur permettre de prolonger leur bonheur, je me suis tout naturellement dirigé vers les mariages.
Nikon, pour son ergonomie, pour la qualité de ses objectifs, la solidité et la fiabilité de ses boitiers. Mais aussi pour la facilité de ses menus, son rendu plus « naturel », les multiples options de prises de photo que je ne trouverai pas ailleurs, tous les objectifs nombreux et variés, et le matériel n’est pas trop lourd.
La séance avant mariage (fiançailles) est surtout destinée aux couples ayant une appréhension de l’appareil photo, cela leur permet d’être plus à l’aise le jour « J ».
Le shoot après mariage (trash the dress) s’adresse aux couples qui souhaitent obtenir des photos originales et décalées. Celles-ci demandent du temps et de la recherche, il est donc très compliqué de les réaliser le jour du mariage.
En général, le reportage commence à la préparation de la mariée (coiffure, maquillage) assez tôt le matin, suivie de la séance habillage. La séance « couple », d’environ 1h à 1h30, a lieu ensuite dans un lieu choisi par les futurs mariés. Les cérémonies civiles et laïques sont également immortalisées puis le cocktail avec les photos de familles, de groupes et le photo-booth.
L’entrée des mariés dans la salle et leur première danse, le repas et la soirée dansante sont également couverts. Le reportage se termine avec l’arrivée du gâteau et sa découpe. En résumé : je suis les mariés et leurs convives partout et tout le long de la journée, sans perdre un instant !
Aux dires de Thierry, le travail du photographe de mariage ne commence pas seulement le jour du mariage. Selon les désirs des couples, il peut même commencer bien avant, notamment dans le cas des fiancés qui envisagent de se marier ou dans le cas de ceux qui ne sont pas à l’aise avec les photographes et qui chercheront une normalité à atteindre avant la date convenue. Toujours est-il qu’un photographe de mariage peut faire beaucoup plus que de simples photos de mariage.
Pour plus d’informations : https://thierrynade.fr/