Etre en paix avec soi-même et avec son entourage

Publié le 16 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La méditation est un exercice mental qui implique relaxation, concentration et conscience. La méditation est, à l’esprit, ce que l’exercice physique est au corps. Elle est définie comme un ensemble de pratiques d’entraînement mental conçues pour familiariser l’individu avec des types spécifiques de processus mentaux.

 

Cette experte originaire de Lyon était autrefois orthophoniste avant de se focaliser dans le domaine de la psychologie. Elle utilise essentiellement la pleine conscience dans son activité.

 

Les périples de la vie lui ont permise de découvrir la méditation dans un monastère bouddhiste tibétain. Pouvoir découvrir la nature de son propre esprit et comment apaiser ses pensées l’a poussée à découvrir ce monde et tous ses bénéfices. Aujourd’hui, elle partage son amour pour la méditation tout en permettant à chaque individu de profiter des avantages de cette pratique.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

 

C’est la forme de méditation la plus pratiquée en Occident. C’est un chemin simple, il s’agit d’être présent à la réalité telle qu’elle se présente à cet instant, sans rien ajouter, sans rien chercher d’autre. Être totalement là, à ce que je suis.

Mais simple ne veut pas dire que ce soit facile ! Nous sommes souvent propulsés hors de nous-mêmes par un environnement surchargé d’information, d’évènements, d’obligations, de sollicitations, de bruits… Nous sommes dans un monde tellement connecté à toutes sortes d’écrans que nous avons perdu la connexion à nous-mêmes. Nous vivons soit dans le passé (nostalgie, regret…) soit dans le futur (anticipation, projets…) et rarement dans le moment présent, le seul qui existe vraiment ! La pleine conscience permet de passer du mode FAIRE, où nous essayons de soumettre le monde à nos attentes, au mode ÊTRE ; ne sommes-nous pas des Êtres Humains plutôt que des Faires Humains ?

Vivre l’instant présent n’est jamais véritablement acquis ! La pleine conscience, si elle est une qualité innée de l’esprit, doit être affûtée et se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation. Elle s’inscrit dans un véritable un art de vivre au quotidien et invite à une PRÉSENCE à soi, aux autres et au monde…

 

Le programme MBSR, à quoi sert-il ?

 

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en français « réduction du stress basé sur la pleine conscience » a été mis au point par Jon Kabat Zinn, professeur de médecine. Cet entraînement à la pleine conscience prend sa source dans la tradition bouddhiste ; les outils proposés existent depuis plus de 2000 ans. Le génie de Jon Kabat Zinn est d’avoir laïcisé et codifié cette pratique pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Ce programme, un véritable apprentissage qui comprend 8 séances de 2h30 et une journée d’intégration, inclut un engagement actif en conscience. Les pratiques variées (méditation assise, debout, couchée, marchée… pratiques corporelles…) entraînent notre esprit à ramener notre attention, ici et maintenant, sur nous et notre environnement, et à ne pas nous laisser entraîner par les pensées incessantes. Elles permettent ainsi d’accéder à des ressources intérieures de croissance et de guérison afin de faire face aux événements, quels qu’ils soient (douleurs, stress, pertes…) avec plus de stabilité, de créativité et de clarté d’esprit.

La bienveillance et le non-jugement par rapport à notre expérience sont une part essentielle de la pratique. Nous privilégions une attitude ouverte, curieuse, réceptive et non réactive, une acceptation douce, bienveillante envers nous et les autres…

Des supports audios permettent de continuer la pratique quotidienne proposée à domicile ; en nous entraînant quotidiennement, nous musclons notre capacité d’attention.

Les échanges et partages en groupe enrichissent l’expérience de chacun et stimulent la motivation pour la pratique régulière. L’objectif est de rendre les personnes autonomes avec la pratique après le programme.

 

Comment en faites-vous usage? Quel est votre domaine de compétence ? Pouvez-vous nous décrire votre entreprise et l’historique de celle-ci ?

 

Actuellement je propose des programmes MBSR dans la Loire et des stages sur 5 jours. Je suis membre de l’ADM (Association de Développement de la Mindfulness). Les personnes qui viennent me voir ont une souffrance physique ou psychique, sont en stress professionnel ou personnel, en questionnement ou en transition dans leur vie, en recherche d’outils, ou de connaissance de soi… parfois en quête de sens avec un sentiment de manque ou d’insatisfaction avec leur vie. Certaines viennent pour des raisons plus précises, envoyées par leur médecin, pour améliorer leur sommeil, pour accompagner leur cancer ou une autre maladie… Beaucoup sont des professionnels de la santé ou de l’enseignement, des coachs des étudiants, des salariés… Ces personnes ont entre 17 et 86 ans.

 

Travaillez-vous seul ou en équipe ?

 

J’interviens également avec une équipe du CHU de St Étienne. Nous proposons des programmes MBSR adaptés auprès de patients schizophrènes dans le cadre d’un protocole de recherche… Je propose aussi la pratique de la méditation auprès d’étudiants infirmiers et pour le personnel d’un centre de santé mentale, bientôt des programmes MBSR auprès d’étudiants en médecine dans le cadre d’un protocole de recherche sur la prévention du burn-out. J’ai facilité plusieurs sessions MBSR adaptées auprès d’équipes d’enseignants, au sein de l’institution, qui ensuite proposent des pratiques auprès de leurs élèves.

La pleine conscience dans l’éducation et la santé est en train de connaître des développements considérables ! Cela me tient à cœur de contribuer, à ma mesure, à ce Nouveau Monde …

 

Les techniques thérapeutiques de méditation corporelle, expliquez-nous ce que c’est?

 

Depuis Descartes avec son : « Je pense donc je suis », l’idée de séparation entre le corps de l’esprit a été prégnante depuis 400 ans ! Nous avons été habitués à vivre à distance de notre corps, en étant complètement dans notre tête et nos pensées.

Les pratiques de méditation de pleine conscience nous invitent à observer nos sensations, à sentir ce qui se passe dans notre corps ici et maintenant. Nous «réhabitons» notre corps par le biais de la respiration et de la méditation.

Nous naissons avec un inspir et mourons avec un expir mais bien souvent nous ne prêtons pas attention à notre souffle. L’ancrage à la respiration joue un rôle primordial dans la méditation, il permet de revenir à notre corps et de sortir du vagabondage de la pensée. Corps et esprit ainsi réunis, le corps devient un allié.

Pendant longtemps la médecine était surtout une médecine de la maladie, centrée sur les organes. Un des constats actuels est la nécessité de faire de la prévention pour aider les personnes à rester en bonne santé plutôt que de les soigner quand elles sont malades. La pratique de la pleine conscience permet d’atteindre un état dans lequel nous ressentons la globalité de notre être, une stabilité dans un espace fait d’ouverture et de compassion. Par ce fait un processus spontané d’autoguérison se met en route. Nous sommes moins envahis par les émotions perturbatrices ou les ruminations, et nos conditionnements perdent de leur vigueur.

 

Pourquoi conseillez-vous la méditation de pleine conscience?

 

Même si le chemin de chaque personne diffère, déjà par les attentes au début du programme, la finalité est souvent la même. En effet, les participants témoignent d’une forme de sérénité, de bien-être et de paix intérieure.

Les réels bienfaits de la méditation sur la santé du corps et de l’esprit sont prouvés scientifiquement. L’explosion des publications scientifiques permet d’observer des modifications des structures neuronales après seulement 8 semaines de pratique régulière !

La méditation améliore la santé de façon générale : qualité du sommeil, diminution de la tension artérielle, diminution des douleurs chroniques, renforcement immunitaire et une meilleure résistance physique… Elle nous aide à nous tourner vers les autres de façon bienveillante pour adoucir les rapports humains.

Je constate qu’en pratiquant la méditation, souvent les participants découvrent qu’ils ont plus de possibilités qu’ils ne l’imaginent. Cela peut aboutir à des remises en question, sur les circonstances aliénantes de leur vie… avec la liberté de se réinventer ! Ce programme est parfois le début d’un véritable chemin de transformation. De plus en plus de personnes, grâce à leur pratique régulière, se réapproprient leur vie en en prenant les rênes ! Cela me certifie qu’en chacun de nous réside la responsabilité d’avoir la capacité de changer les choses pour un monde meilleur… Je pense qu’il y a une urgence à nous reconnecter à nous-mêmes pour découvrir notre véritable nature parce que le lien entre la nature et notre nature est indissociable ! Seule une connexion à qui nous sommes peut emener un changement pérenne sur nos actions extérieures pour tenter de changer le monde… et contribuer à sa guérison…

Un conseil ? Expérimentez ! L’expérience est le plus bel enseignement qui soit… et un cadeau que vous offrez à vous, aux autres et au monde.

Pour en savoir plus : http://pleine-conscience-mbsr.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.