Être avocate – une vocation

Publié le 9 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Pour Stéphanie Bacle, être avocate est une réelle vocation. 

Croyant fermement en la valeur de justice, elle souhaite user de ses compétences pour aider les autres et leur venir en aide.

Pouvoir apporter son soutien à des personnes traversant des difficultés est ce qui rend son métier passionnant à ses yeux.

 

Elle est très attachée aux principes énoncés dans le serment de l’avocat :

« Je jure comme Avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

 

Souhaitant être indépendante, faire ses propres choix, tant au niveau de ses clients que des stratégies et argumentations juridiques à adopter, que de son rythme de travail, Stéphanie Bacle a choisi de s’installer à son propre compte.

Elle est spécialisée en Droit Social, ce qui comprend le Droit du travail et le Droit de la protection Sociale. Elle intervient également en Droit de la Famille. 

Stéphanie, quelle est votre routine de préparation avant une audience ?

 

Avant une audience, il convient de préparer son dossier de plaidoirie, afin de faciliter au juge la lecture et la compréhension dossier. Il s’agit du jeu de conclusions et des pièces communiquées. Les conclusions relatent les faits et les arguments juridiques invoqués au soutien des prétentions, qui sont démontrés par la production de pièces.  

Ensuite, je relis attentivement mes conclusions, ainsi que les conclusions de la partie adverse, et m’assure d’avoir bien l’affaire en mémoire, et notamment les pièces décisives. 

J’apprécie également rediscuter du dossier avec mon client juste avant l’audience, car il arrive souvent qu’au dernier moment, on obtienne une nouvelle information, pouvant se révéler utile lors de la plaidoirie.

 

Quelle est la différence entre un licenciement pour motif personnel et un licenciement pour motif économique ? Quelles sont les risques pour l’employeur ?

 

Un licenciement pour motif personnel est décidé en fonction de la personne même du salarié, ce peut-être s’il a commis une faute, ou bien s’il est déclaré inapte par le médecin du travail, ou encore s’il fait preuve d’insuffisance professionnelle.

Un licenciement économique est décidé en raison de la situation de l’entreprise, difficultés financières, réorganisation, mutations technologiques, sauvegarde de la compétitivité, etc.

Pour licencier un salarié, il faut qu’il y ait une cause réelle et sérieuse de licenciement, l’employeur ne peut pas se séparer de ses salariés à sa guise. 

À défaut d’une cause réelle et sérieuse, l’employeur risque une action prud’homale à son encontre et être condamné au versement de dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, sans préjudice des autres chefs de demandes du salarié à son encontre.

Toutefois, la rupture conventionnelle est un mode de rupture du contrat de travail d’un commun accord, qui ne nécessite pas d’invoquer un quelconque motif de rupture.

Les règles du Droit du travail sont complexes et en constantes évolutions, c’est pourquoi, en tant qu’employeur, il convient de savoir s’entourer d’un conseil juridique professionnel à chaque étape de la relation de travail, afin de ne pas risquer de manquer à ses obligations légales, conventionnelles et contractuelles.

 

Quels sont les domaines d’intervention d’un avocat spécialisé en Droit de la Protection Sociale ?

 

Le Droit de la Protection Sociale est un domaine très pointu et très divers, il peut s’agir d’accident du travail, d’incapacité, de retraite, de handicap, de litiges avec l’URSSAF, ou la CAF ou encore l’assurance maladie, etc.

Toutefois, les contentieux que je traite en majorité sont les accidents et les maladies professionnelles, ainsi que les demandes de reconnaissance d’une faute inexcusable de l’employeur. Lorsqu’un salarié prouve qu’il a été victime d’un accident sur son lieu de travail, il peut bénéficier de la législation particulière des risques professionnels. Lorsque cet accident est dû à une négligence de l’employeur, le salarié peut obtenir réparation de son préjudice en sollicitant auprès du juge la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur.

Dorénavant, c’est le Pôle Social du Tribunal de Grande Instance qui est compétent en la matière, et non plus le Tribunal des affaires de la Sécurité Sociale. 

 

Quel est le contentieux le plus important en Droit de la famille ?

 

En matière de Droit de la famille, c’est le divorce qui l’emporte.

Il existe plusieurs types de divorce. Tout d’abord, le divorce par consentement mutuel entre avocats et enregistré par un notaire, c’est le seul divorce qui permet d’éviter de passer devant un juge. Dans cette hypothèse, les époux sont d’accord sur tous les effets et sur toutes les conséquences du divorce, il n’existe aucune divergence entre eux.

Sinon, il est nécessaire de passer devant le Juge aux Affaires Familiales pour divorcer. Le divorce judiciaire peut-être un consentement mutuel, une acceptation de principe du divorce, une altération définitif du lien conjugal, ou bien un divorce pour faute.

En outre, les litiges portant sur les modalités de garde des enfants ou bien sur le règlement d’une pension alimentaire ou une prestation compensatoire sont également courants.

 

Un grand merci à Stéphanie Bacle qui nous a donné quelques informations sur son activité en tant qu’avocate spécialisée. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site internet : stephanie-bacle-avocat.fr.

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.