Et si vous preniez un coach pour optimiser votre vie professionnelle ?

Publié le 17 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Trouver sa voie professionnelle tout en étant en accord avec les valeurs et les rêves qui nous animent n’est pas toujours facile. Vient un jour où l’on se perd entre nos objectifs de vie. Un coach de vie peut permettre de retrouver la voie qui vous est promise, celle qui vous correspond. Lora Romano est coach de vie spécialisée dans les parcours professionnels, nous l’avons rencontrée.

 

Lora Romano a évolué dans le secteur formation / orientation professionnelle, pendant plus de 15 ans pour des publics très variés avant de créer en 2017 sa micro entreprise : Le papillon qui vous aide. Elle travaille seule et accompagne des personnes dans le quête de leur équilibre professionnel. 

 

La force du travail de Lora est qu’elle croise les outils du bilan de compétences, du coaching, de la formation et du développement personnel pour ainsi révéler le potentiel de l’individu, à savoir sa version papillon ! 

Lora, quel est votre domaine de compétence ?

 

Mon domaine de compétence est celui des trajectoires professionnelles. Je suis consultante en bilans de compétence / trajectoires professionnelles / outplacement / coaching. J’ai exercé aussi bien auprès d’associations, que d’entreprises ou pour le compte de particuliers.

 

De même, parce que j’ai mené deux carrières passionnantes en parallèle, j’ai une connaissance aigüe du fonctionnement de l’individu. Je suis en effet guide conférencière et j’ai appris beaucoup du terrain, auprès d’un large public venant de cultures différentes.

 

Je suis experte à établir un bilan d’état des lieux / état présent de la personne, après avoir analysé son passé, son histoire personnelle et son parcours professionnel, pour établir un ou des objectifs avec un plan d’action et répondre à des situations concrètes du quotidien pour la personne.

 

Le bilan de compétence analyse un passé, le coaching, lui, est tourné vers le présent et le futur : je possède cette mallette d’outils complets, en étant diplômée dans ces deux disciplines.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

J’aime répondre à des demandes variées, et la complexité et variété de situations que vit chaque individu m’amène à chaque bilan / coaching, à me dépasser ! Trouver des solutions par la question et l’écoute de l’autre, m’amènent à être convaincue que je suis ici « à ma place », performante et efficace, car j’ai un retour très positif de mes clients que j’accompagne vers le chemin du développement personnel. Ce qui m’amène à trouver, pour eux-aussi, leur place, c’est à dire l’équilibre entre leur personnalité (valeurs, besoins) et leur voie professionnelle.

 

Lora, quelles sont les qualités essentielles pour faire ce métier ?

 

Je pense qu’il faut avant tout, avoir une bonne écoute, pour comprendre l’autre et ses motivations. Il me semble indispensable encore d’être naturellement bienveillant, sans jugement, et aussi bien dans sa peau, car accompagner l’autre, c’est lui montrer le chemin du bien-être et de l’équilibre. Avoir un bon relationnel, chaleureux, est très important aussi, pour créer un cadre accueillant.

 

Quels outils et méthodes utilisez-vous pour assurer l’efficacité du coaching ?

 

J’adapte mes outils en fonction de chaque individu, voire je n’utilise aucun outil, sauf en permanence, l’écoute active.

 

Quant à la méthode, elle est généralement en 4 étapes et je fais travailler mon client comme suit :

 

  • Analyse du contexte, de la situation : que se passe-t-il ? Quelles sont les difficultés, les causes. Qu’est-ce que je veux ? Quels sont mes objectifs ? Évoluer, me former, vivre ma passion…

 

  • J’investigue et je traduis ce que sont mes acquis : mon parcours, mes champs de compétence (domaine ou secteur), mes compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être), mes réalisations (qu’ai-je réussi dans ma vie, de quoi suis-je fier(e)…).

 

  • J’élabore et je confronte mon projet : quel est aujourd’hui ce projet, enquêtes de terrain indispensables à ce stade, quels acquis vais-je pouvoir transférer au projet visé, conditions de travail souhaitées, déplacements à prévoir (sites lieux ressources comme la Cité des métiers….), tests si besoin, ateliers de techniques de recherche d’emploi, puis freins / blocage à identifier et travailler si besoin, ressources et limites sur lesquelles s’appuyer.

 

  • Je mets en place un plan d’action final : mon projet est-il réaliste, réalisable et conforme à mes valeurs (court, moyen, long terme). Quoi, quand, où, avec qui, comment, résultats attendus, Business plan si besoin.

 

Pourquoi les entreprises font-elles appel à vous ? Quelles sont les thématiques que vous traitez généralement en entreprise ?

 

Les entreprises veulent donner une bonne image d’elle-même à l’extérieur, et auprès de leurs collaborateurs. Elles font appel à mes services pour divers motifs :

 

  • Améliorer la performance de leur salarié : identification des points forts, compétences, besoins, et éclairage sur un parcours de carrière. Prévision d’une demande de formation ou remise à niveau.

 

  • Débloquer une situation conflictuelle entre collaborateurs ou avec la hiérarchie, management proche.

 

  • Anticiper un changement à l’intérieur d’une équipe : intégration d’un nouveau collaborateur, avec parfois un handicap, ou en prévision d’un licenciement. Transférabilité des compétences, si outplacement, quel nouveau poste peut intégrer le salarié…

 

Quelle est pour vous votre plus grande réalisation en tant que coach ?

 

Je suis fière d’avoir réalisé l’accompagnement d’un directeur d’agences dans le BTP, très exigeant avec les autres et lui-même. Il n’était pas là pour améliorer le chiffre d’affaires des agences, mais pour retrouver la personne qu’il était, car il s’était égaré un moment, chargé de responsabilités humaines (gestion de 60 personnes, et d’un portefeuille de plusieurs millions d’euros). 

 

Sa demande était de “l’aider à se redéfinir”, mon travail consistait pleinement à revisiter toute sa personnalité. En finalité, il m’a confié : « je n’ai pas pris du recul, mais de la hauteur, merci », ce qui a été un retour très gratifiant pour l’humain que je suis moi aussi.

 

Un grand merci à Lora Romano qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach en développement personnel et professionnel. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lepapillonquivousaide.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Coaching
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.