ESL en immersion, méthode d’apprentissage efficace de l’anglais

Publié le 18 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le sigle ESL signifie English as a Second Language. Il s’agit d’un enseignement utilisé pour faciliter l’apprentissage de la langue anglaise. Rien à voir avec les méthodes d’enseignement classiques, il s’agit chez English apart d’une technique se basant essentiellement sur la participation des étudiants. Michelle, spécialiste en ESL nous partage l’intérêt de cette méthode d’apprentissage innovante.

D’origine canadienne, Michelle travaille chez English Apart depuis quatre ans. Il s’agit d’un centre d’apprentissage de la langue anglaise utilisant la technique ESL comme outil pédagogique. English Apart est spécialisé dans les stages intensifs, donc l’immersion linguistique à Brest, en France avec les profs anglophones, en s’appuyant notamment sur les méthodes divers TPR, réalia et mnemonic learning.. Titulaire d’une maîtrise en “European studies et langues étrangères” au Canada, elle possède également un master en enseignement de l’art et patrimoine délivré aux Pays-Bas. Sa compétence est par ailleurs très vaste. En plus d’une dizaine d’années d’expérience en ESL, notre professionnelle maîtrise également le management de groupe, l’ingénierie pédagogique, l’administration générale et bien d’autres.

 

L’entreprise dans laquelle Michelle travaille avec six autres formateurs a été créée en 1985 par Glyn Orpwood et Emlyn Williams. English Apart est un cadre agréable et décontracté où on propose des cours d’anglais général et des affaires pour les adultes et les enfants.

Comment êtes-vous devenue professeure d’anglais ? Quel parcours avez-vous suivi ?

 

J’ai une bac + 4 du Canada en “European Studies et langues étrangères”. J’ai fait un master aux Pays-Bas dans l’enseignement de l’art et patrimoine.

J’ai commencé à enseigner et à encadrer des groupes dans les colonies de vacances au Canada auprès des enfants pendant mes études.

J’ai également travaillé dans les centres ESL en Espagne.

Après ma licence, j’ai été assistante de langue dans l’enseignement national à Lille dans le cadre d’un accord entre la France et le Canada. J’ai été certifiée en TEFL quelques années après et maintenant je travaille dans une structure privée à Brest.

 

Quel support de cours préférez-vous le plus utiliser ? Pourquoi ?

 

J’aime bien les objets de « realia », pour solliciter la curiosité et l’engagement des stagiaires. C’est du concret, les objets de la vie de tous les jours et donc c’est immédiat et on peut pas s’y perdre. On est tous confronté par la même chose en même temps. Après, les vidéos, les images et les jeux ont chacun leur place selon les objectifs pédagogiques. Au delà, les techniques du « Total Physical Response » est une de mes préférées car on apprend d’une autre manière qu’à l’école qui peuvent nous servir dans les contextes les plus divers.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’apprendre l’anglais aux enfants dès leur plus jeune âge ?

 

Franchement, je ne vois que les avantages. Dans mon expérience personnelle, avoir appris l’allemand depuis toute petite m’a aidé à intégrer les autres langues plus tard dans ma scolarité et au cours de ma vie professionnelle.  

Après, c’est sûr qu’en tant que prof ou formateur, les enfants demandent plus d’énergie en terme de gestion, mais ils sont beaucoup plus enthousiastes et très vite dans les jeux et y participent bien. On peut faire plein de choses avec eux.  Les avantages sont donc leur curiosité naturelle, leur envie d’apprendre et jouer.

 

Comment un stage intensif en immersion facilite l’apprentissage de l’anglais ?

 

En immersion, on bloque le français, et commence à penser en anglais. L’immersion est tout simplement la meilleure façon de développer des mécanismes linguistiques qui deviennent des habitudes. Les habitudes permettent de réduire le chemin mental entre un mot ou une phrase. On évite ainsi le travail mental de la traduction qui peut entraver la fluidité de la parole.

Après, l’immersion dans notre structure est d’autant plus avantageux car nous avons toute une maison à notre disposition remplie de “realia” et des situations authentiques et quotidiennes comme passer à table, utiliser les ordinateurs ou équipements d’un bureau, téléphoner, ranger après les pauses-café, un jardin pour prendre de l’air ou jouer, etc… Tous ces « supports pédagogiques » servent aussi à la rétention du nouveau vocabulaire puisque leur apparition dans notre conscience est marquée par des contextes réels, les blagues ou situations marquantes qui aident à raccourcir les liens de mémoire et retrouver les mots. Cette technique s’appelle « Mnemonic learning » et a une place importante dans notre méthodologie.

 

Les avantages de la méthode immersion

 

Il s’agit d’une immersion par laquelle les étudiants se trouvent confrontés à des contextes réels. Ce qui facilite l’assimilation et la mémoire. Selon Michelle, on sollicite la participation de chacun pour pouvoir corriger les erreurs et stimuler l’amélioration progressive. Cette pratique fait disparaître le réflexe de traduction chez l’apprenant. On pense anglais et on parle anglais !!

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.