Ergothérapeute, parce que dynamique 

Publié le 29 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

C’est en fouillant sur le web que Aurélie DEVILLE va découvrir le métier qui lui convient, l’ergothérapie. Mais bien avant cela, elle s’était essayée à l’ostéopathie pendant un an en formation. Elle a très vite compris que ce n’était pas sa vision du soin. Elle enchaînera une formation d’une année en préparation scientifique pour obtenir une place en école d’ergothérapie. 

 

“J’ai créé mon entreprise à l’issus d’une année en tant que technico commerciale chez adomh Sante (une entreprise de vente de matériel médical) et l’année suivante une année de collaboration d’ergothérapeute. Je travaille seule mais les différentes expériences professionnelles que j’ai vécu m’ont permis d’avoir un réseau pluri professionnels vaste et constructif pour le travail de libéral”, fait-elle savoir.

 

Si elle fut un peu généraliste au début de son activité, aujourd’hui elle a en quelque sorte choisi ses domaines de compétences :  l’aménagement du logement, du poste de travail et l’évaluation en ergothérapie dans l’objectif de la réparation du dommage corporel.

 

Votre site met en avant vos missions et votre formation. Avez-vous à coeur de faire passer le sérieux de votre intervention et la neutralité de votre diagnostic avant la promotion de votre caractère individuel ? Quelles sont vos valeurs personnelles à l’origine de ce choix ?

 

Oui tout à fait, je pense qu’avant toute chose nous nous devons de représenter des compétences, une technicité, un métier. J’avais à travers ce site que j’ai conçu, la volonté de rendre le métier accessible à tous (choix de la police, contraste, choix des mots ..). Évidemment la personnalité du thérapeute a une forte influence, mais elle se trouve plutôt au niveau de l’adhésion thérapeutique à mon sens et non dans la démarche initiale de prise de contact. 

 

Vous intervenez à domicile, notamment auprès de publics handicapés. Comment s’effectuent concrètement ces visites (moyen de transport, matériel, aménagement nécessaire sur place…) ?

La démarche est la suivante : 

-prise de contact téléphonique /mail pour convenir d’un rendez vous . 

– réalisation d’un bilan en ergothérapie sur prescription médicale  (passation de bilans standardisés : environnemental, physique, cognitif … en fonction des besoins )

– propositions d’objectifs de prise en charge en  ERGOTHERAPIE si besoin et de préconisations techniques compensatoires ou orientation vers d’autres professionnels. 

– rééducation à domicile .. 

Après, tout dépend vraiment de la demande et du besoin, mais globalement j’ai en permanence mon ordinateur afin de réaliser les bilans, un goniomètre pour la prise de mesure des amplitudes articulaires, et du matériels de rééducation (activités, jeux). Mais habituellement on se sert de l’environnement de la personne. A domicile il est très courant d’avoir recours au médecin de famille, aux aidants et aux revendeurs de matériels médical pour les essais et mises en situation avec le matériel . 

Intervenez-vous en partenariat avec des équipes médicales ? Si oui, comment s’organise votre intervention ? Est-elle à l’initiative de la famille ou des professionnels de la santé ?

 

Tout dépends de chaque professionnel libéral, nous avons vraiment le choix dans notre mode d’action. Mais même si l’on est professionnel de santé non conventionnée par la sécurité sociale, notre prise en charge est régie par la prescription médicale d’un médecin. 

Par conséquent le partenariat médical me semble indispensable. 

Nous avons régulièrement des demandes provenant de structures type SSIAD, le réseau SLA, équipe de soins palliatifs, cabinet infirmier libéral, kinésithérapeute… 

La demande est toujours l’aboutissement d’une démarche de réflexion collective entre professionnels de santé et patients/ famille du patient, afin de garantir l’autonomie et la sécurité dans les actes de la vie quotidienne qui lui sont essentiels. 

 

Vos clients ont-ils facilement accès à des aides de financement correspondant à leurs problèmes médicaux ? (MDPH, mutuelle de santé…) Offrez-vous des conseils pour les y aider ? Faites-vous partie vous-même d’un réseau associatif ?

 

En ergothérapie en France nous parlons de patients et non de clients. Il existe effectivement grâce à l’évaluation de la MDPH et à la reconnaissance de l’existence d’un handicap par la CDAPH une aide financière par le conseil général afin de financer les séances. Certaines mutuelles proposent une aide au financement des bilans mais elles sont rares! Il existe aussi des caisses de retraite qui investissent sur la prévention en proposant le déplacement d’un ergotherapeute à domicile et son évaluation . Enfin, pour quelques cas exceptionnels et pour des situations précaires la sécurité sociale propose à travers les prestations extra légales une aide au financement de la prise en charge. Pour ma part je ne fais pas parti de réseau à ce jour. 

 

Un grand merci à Aurélie DEVILLE qui nous a donné quelques informations sur son activité de ergothérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site ergotherapie-marseille.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.