Entreprendre autrement la location saisonnière

Publié le 17 mars 2020 par Pion Denise
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Quand on décide de se lancer sur un nouveau secteur, le plus important est de bien comprendre les problématiques des clients afin de leur apporter une solution différenciante, qui répondent pleinement à leurs besoins. C’est le pari que Thierry Violleau a décidé de relever avec d’autres associés en fondant hoomy Location & Conciergerie en septembre 2017. 

“Nous sommes devenue la première plateforme de locations de vacances française, avec conciergerie et sourire à l’arrivée. Depuis 2017, nous accompagnons les propriétaires de résidences secondaires dans la gestion de leur bien, maison ou appartement, sur la Côte Atlantique et en Bretagne” nous explique t-il. 

 

Aujourd’hui, l’équipe est composée d’une douzaine de personnes aux compétences diverses et hoomy propose une solution clé en main à ses clients : la gestion locative pour accompagner et optimiser la mise en location, la conciergerie pour bien accueillir locataires et propriétaires dans les logements, la gestion juridique et fiscale, la protection des locations, la gestion des travaux…

Comment vous êtes-vous formé à la gestion locative ? Quel est votre parcours ?

Je ne connaissais pas vraiment la gestion locative avant de créer hoomy Location & Conciergerie, sauf en étant du côté du locataire. Je me suis associé à des personnes ayant une formation dans le tourisme et/ou dans la gestion de réservation, de façon à développer l’entreprise sereinement. Aujourd’hui encore, nous apprenons tous les jours les rouages des algorithmes des plateformes de locations de vacances, comme AirBnb, Abritel ou Booking. Et nous devenons de plus en plus performants sur l’accompagnement des propriétaires selon le projet qu’ils ont pour leur bien secondaire. 

 

Quelles plateformes recommandez-vous le plus aux propriétaires pour diffuser leurs annonces immobilières ? Pourquoi ?

Tout dépend du projet. Certains propriétaires souhaitent simplement couvrir les charges de leur résidence secondaire, parce que c’est une maison de vacances et qu’ils souhaitent en profiter comme ils le veulent par exemple. Dans ce cas, Abritel peut être une bonne option car les utilisateurs de la plateforme réservent tôt leurs vacances et plutôt sur des semaines complètes, ce qui permet de gérer son planning plus facilement. D’autres propriétaires investissent dans un bien secondaire pour compléter leurs revenus. Dans ce cas, nous devons optimiser les locations pour louer le plus possible : Airbnb et Booking peuvent alors devenir des plateformes plus performantes car elles favorisent les courts séjours, une excellente opportunité pour augmenter ses revenus locatifs. 

 

Dans tous les cas, notre équipe discute avec chaque propriétaire avant la mise en location de leur bien afin de déterminer leur projet. Nous proposons ensuite la stratégie tarifaire la plus adaptée, selon la demande et l’emplacement du logement. Nous établissons également une stratégie quant à la diffusion de l’annonce sur telle ou telle plateforme. 

 

Quelle méthode conseillez-vous pour faire la révision du loyer d’un bien immobilier ? Pourquoi ?

Il n’y a pas de méthode particulière pour la location saisonnière. Nous fonctionnons selon un prix à la nuitée et adaptons ce prix en fonction de la demande, d’événements particuliers et impactants ou encore du projet du propriétaire. Tous les six mois, nous faisons un bilan des locations avec chaque propriétaire de façon à définir la stratégie pour les six prochains mois. C’est à ce moment que nous déterminons les tarifs du bien pour la saison. 

 

Le propriétaire peut aussi choisir le “Flexyprix”, l’outil indispensable pour booster ses revenus locatifs et multiplier les chances de louer son bien. Il permet de faire fluctuer le prix d’un logement à plus ou moins 20%, apportant de la flexibilité à notre équipe afin d’optimiser les locations. 

 

En quoi consistent vos services de conciergerie ? Quels en sont les avantages ?

Nous proposons différents services de conciergerie, destinés aux propriétaires comme aux locataires. Toutes nos concierges, salariés ou partenaires, vivent sur place et connaissent parfaitement leur environnement. Elles s’occupent d’un certain nombre de biens situées autour de chez elle, que nous appelons “village”. De la préparation du bien avant une arrivée au départ des locataires, nous proposons différents services : accueil et départ, location de linge, ménage… Elles peuvent également surveillées les biens régulièrement, ou être présente lors d’interventions d’un artisan par exemple. Du fait de notre implantation très locale, nous restons très réactifs et flexibles vis-à-vis de nos clients, locataires comme propriétaires. 

 

Un grand merci à Thierry Violleau qui nous a donné quelques informations sur son activité de gestion locative. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site hoomy.fr !

 

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Publié dans: Économies & droit
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