Ensemble pour la gloire du tango 

Publié le 3 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le but d’une danse c’est avant tout de permettre à l’âme de s’exprimer. Ce n’est donc pas par complaisance qu’elle est considérée comme une forme d’expression artistique. Mais le tango quant à lui est un peu plus que cela. C’est un art de vivre qu’il faut comprendre avant de pouvoir le danser.

 

Jean-Charles et Véronique sont un couple professionnel de cette danse. Les deux travaillent ensemble depuis 2011 après avoir suivi une formation à Buenos Aires en Argentine. Mais ils aiment préciser que leur tango est un peu plus le Tango du Rio de la Plata.

 

“Nous enseignons à des personnes totalement valides mais aussi avec des handicapées ou des malades (malvoyants, maladie d’ Alzheimer, cancers). Nous donnons des cours collectifs et des cours privés. Nous enseignons à des élèves du niveau débutant au niveau semi-professionnel”, font-il savoir.

Comment avez-vous appris le tango argentin ? Quel est votre parcours ?

 

Notre formation à Buenos Aires. L’objectif est “d’apprendre à apprendre”. Dès fin 2010, investissement dans une formation artistique de haut niveau en allant à Buenos Aires suivre l’enseignement (en formations privées et spécifiques) auprès de couples de maestros reconnus.

C’est donc au total plus de 7 mois de formations privées et spécifiques qui nous ont donné une pédagogie reconnue. Pendant ces périodes ; acquisition des techniques pédagogiques spécifiques pour les cavalières pour Véronique, pour Jean-Charles, affiner aussi la connaissance du répertoire musical !

 

Proches de nos élèves, nous sommes à leur écoute pour les conseiller en permanence. Nous assurons des cours ou stages auprès d’associations, ateliers chorégraphiques ou même d’autres professionnels du spectacle, des cours privés, mais aussi des démonstrations ou des présentations lors d’événements (Jeux Santons en 2013, Foirexpo de Poitiers 2012…). Enfin avec l’éducation nationale pour la réalisation d’un projet pédagogique à Saintes en janvier 2014. Nous travaillons aussi pour des chorégraphies spécifiques pour des spectacles (ex : décembre 2013 avec Dédales & Cie). 

2016-2017, travail en commun avec l’Ecole de musique des 3 Vals pour la réalisation d’un projet musical incluant du Tango (musique et danse).La notion d’harmonie dans le couple est très importante pour nous. Véronique est chargée spécialement des cavalières, Jean-Charles est chargé plus spécifiquement des cavaliers et du comportement du couple. 

Notre présence permanente est un atout pédagogique très apprécié.

 

Véronique : Je suis issue de la danse classique que j’ai pratiquée 9 ans. Je découvre le Tango début 2010, mais prise de passion, j’entame une formation très intensive en France afin d’obtenir le niveau nécessaire pour étudier en Argentine.

 

Jean-Charles : Je plonge dans le tango dès 2002. Rapidement après des nombreux stages dans toute la France l’envie de transmettre ma passion arrive. Dès 2007, je m’oriente logiquement vers l’enseignement.

 

Toute notre formation à Buenos Aires a été effectuée lors de cours privés spécifiques. Et cette formation est permanente, nous retournons d’ailleurs en Argentine en décembre 2019, pour continuer à nous 

Perfectionner.

 

2011 / Carolina Bonaventura, directrice de l’Ecole Marisposita & Francisco Forquera, formateurs de nombreux champions et groupes professionnels de spectacles (Stage de tango salon, formation aux 

fondamentaux)

2012 / Christina Sosa & Daniel Nacucchio, champions du monde de Tango et Milonga 2008, (Stage de tango salon & milonga).

2012 / Carolina Bonaventura & Francisco Forquera (travail sur le rythme).

2013 / Christina Sosa & Daniel Nacucchio (Stage de tango salon, travail sur l’osmose danse et musique ; les déplacements en salle de danse).

2013 / Carolina Bonaventura & Francisco Forquera (travail scénique).

2013 / Roberto Herrera y Lorena Goldestein (travail sur l’harmonie et l’élégance du couple).

2014 / Carolina Bonaventura (Stage de tango salon, enchaînements ; les techniques de la Milonga – pédagogie pour les débutants)

2014 / Zuccarino Roberto, directeur de la compagnie Tango y nada mas & Valdez Magdalena (Stage de tango salon, harmonie du guidage ; approche de la valse).

2014 / Roberto Herrera y Laura Legazcue (travail sur le style milonguero)

2017 / Carolina Bonaventura (Stage de tango salon, enchaînements, altérations).

2017 / Christina Sosa & Daniel Nacucchio ( Stage de tango salon, travail sur l’osmose danse et musique).

 

Quel type de tenue est à recommander pour danser le tango ? Quelles marques de ces vêtements sont à recommander ?

 

Faire la différence entre les soirées et les cours. En soirée, les tenues sont plus « élégantes » mais pas provocantes (il faut oublier les caricatures ciné ou TV du monde Tango !). D’une manière générale, être à l’aise et ne pas se sentir gêné par des vêtements serrés… Nous ne recommandons aucune marque de vêtements. Chacun trouve son bonheur où il veut ! Certains achètent des marques spécifiques, d’autres fabriquent eux-mêmes leurs tenues…

Le point important reste les chaussures ! Semelles lisses pour madame et monsieur, talons pour ces dames mais en fonction de leur confort (attention, les argentins ne mesurent pas les talons comme en Europe). 

Nous recommandons de s’équiper en chaussures spécifiques…(le choix des chaussures pourrait faire l’objet d’un article à lui tout seul !). Mais il faut attendre quelques heures de pratique, l’avis des professeurs et éviter les sites de vente internet peu connus ! Personnellement nous travaillons avec Neotango, Madame Pivot.

 

Quels sont les différents styles de tango ? Quelles sont les particularités de chaque style ?

 

Attention, le tango est composé de plusieurs branches : Tango salon (celui que l’on danse en salon, c’est à dire en bal), la valse argentine, la milonga (la plus ancienne des 3, plus joyeuse et très rythmée), avec enfin le Canyengue (juste avant le développement du tango) Cela signifie « marcher en cadence ») mais Canyengue n’est pratiquement plus dansé.

Pour parler de style…je dirais autant de styles que de danseurs ! Mais le nom de grand quartier est souvent associé au mot style… Villa Urquiza, Del Centro, citons aussi Fantasia, Escenario (spectacle),  Milonguero, etc. En fait avec des bases communes, ils diffèrent par des variantes sur l’abrazo (la façon de se tenir dans les bras), les axes, les figures…

 

Quels sont vos conseils pour bien choisir son cours et bien danser le tango ?

 

Essayer un ou deux cours sans vous engager pour une période longue ! 

L’harmonie entre les danseurs du couple est importante, l’harmonie entre enseignants et « élèves » l’est tout autant. Inutile d’insister avec des profs avec qui le « courant » ne passe pas!

Réfléchir sur le but à atteindre, parfois les cours privés vous font progresser plus vite et moins cher que des cours collectifs…mais là, chacun est libre.

Le tango n’est pas une danse d’effort, ni de lutte avec l’autre. Si on ne force pas, c’est que le mouvement est fluide et la position bonne ! Faire simple mais parfaitement, c’est l’assurance de faire beau !

A chacun son tango 

 

Si le tango est un art de vivre, il devient donc facile d’admettre le fait qu’il en existe plusieurs versions. Selon Véronique et Jean-Charles il en existerait même tellement que chacun peut créer son propre style. Mais qu’à cela ne tienne, il faut quand même une base, une sorte de tronc commun que tous les danseurs, professionnels ou pas doivent connaître.

Pour en savoir plus : http://saintango.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.