Tout bon professeur de matière scientifique sait par expérience qu’il n’est pas aisé d’enseigner avec la pédagogie classique. C’est cette inadaptation qui explique les nombreux échecs liés à l’assimilation des matières scientifiques.
Albert Aboulhair est un professeur de mathématiques qui, ayant fait ce constat, a décidé d’enseigner à sa manière, selon sa pédagogie. Il a donc créé SOS Maths et s’inspire de ses 35 ans d’expérience pour proposer quelque chos de plus adaptée.
Il travaille seul, dans la plupart des cas. Cela dit, des cas exigeant une collaboration avec ses collègues peuvent se présenter à lui.
Dans un premier temps je fais un bilan. Je cherche à savoir d’où viennent les difficultés.
Manque de travail, hors sujet ( l’élève ne comprend pas la consigne), manque de motivation ( l’élève n’aime pas la matière). Beaucoup d’élèves travaillent à l’affectif.
(Si le professeur ne plaît pas, l’élève ne travaille pas, pensant qu’il va pénaliser le professeur au lycée ).
Travailler en s’amusant. L’élève doit prendre du plaisir. C’est pas le niveau d’étude de l’enseignant qui importe, c’est sa capacité à faire passer son savoir à travers des exercices attractifs. L’enseignant est là pour aider et non pour juger. Si l’élève est en confiance il va progresser.
Un élève à la santé fragile qui manque souvent.
Un élève en difficulté scolaire.
Un élève qui ne travaille pas et qui veut se mettre au travail, du fait de se sentir pas seul va progresser ( là on va plutôt parler de coaching).
Un élève qui refuse de travailler ne pourra en aucun progresser.
La progression passe par un travail régulier donc des exercices à préparer pour le cours d’après.
Il faut que le courant passe entre l’enseignant et l’élève. Comme je disais un élève heureux est un élève qui va progresser. Il doit avoir confiance en lui afin de se sentir bien dans sa peau.
Un grand merci à Albert Aboulhair qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de maths. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sos-maths-06.com !