Enseigner l’écriture aux autres 

Publié le 19 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Écrire va bien au-delà du fait de marquer des mots sur du papier. Dans certaines conditions, l’écriture peut être un exutoire ou un plaisir créatif. Il peut donc arriver que cela soit enseigné comme d’un outil. L’usage va donc dépendre de celui qui se fait enseigner, notamment grâce dans un atelier d’écriture. 

 

C’est un peu cela que fait Catherine Bédarida. En 2011, elle a fondé l’association Le Bout de la Langue – Écrire Dire Lire à Paris. D’un point de vue administratif, elle travaille seule, mais elle est entourée de plusieurs autres artistes qui l’aident dans ses tâches, qui créent avec elle. Elle exerce dans son secteur depuis une dizaine d’années.

 

“De métier, je suis journaliste en presse écrite. J’ai été salariée à plein temps du Monde pendant une vingtaine d’années, pour les pages culturelles et littéraires. J’écris maintenant dans un magazine dédié aux arts, Mouvement. En parallèle à cette écriture professionnelle, j’ai une écriture personnelle créative. J’écris des fictions courtes et des textes poétiques”, fait-elle savoir. 

Catherine Bédarida, comment s’est passé votre premier contact avec l’écriture? Quelle en est la genèse?

 

Comme beaucoup de personnes, j’ai commencé à écrire à l’adolescence. Je tenais un journal intime, où je pleurais sur mes malheurs ! Par la suite, j’ai découvert que l’écriture pouvait aussi être drôle ou joyeuse ou fantastique !

 

Par quelle méthode arrivez-vous à réussir le pari de réveiller l’envie d’écrire chez les autres? Comment se passent vos ateliers?

 

Avant de créer l’association, j’ai suivi une formation à l’animation d’ateliers d’écriture pendant un an, organisée par l’université Paul-Valéry à Montpellier. J’ai donc appris une méthodologie et une pédagogie, ce n’est pas moi qui ai tout inventé ! 

En résumé, l’atelier d’écriture, c’est :
– des propositions d’écriture conçues comme des portes ouvertes à la créativité, appuyées sur les textes sources d’auteur-e-s d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et du monde entier.
– des conditions favorables à l’éclosion et au respect de la voix et du style de chacun-e ;
– une ambiance collective et chaleureuse.

Les personnes qui décident de s’inscrire à un atelier d’écriture le font pour se faire du bien, comme on va chanter dans une chorale, faire du théâtre en amateur, peindre ou jouer d’un instrument. Ils ont envie d’écrire mais ont besoin qu’on les aide à oser, à se lancer. 

 

En quoi consiste la différenciation des ateliers d’écriture que vous proposez? Quel objectif visez-vous par ce biais?

 

J’anime des ateliers indépendants avec des adultes qui viennent le soir en sortant du boulot ou le week-end. Ils ont un travail, une vie personnelle, mais ils ressentent le besoin d’un temps à eux et, comme ils aiment les mots, ils choisissent de venir régulièrement ou ponctuellement. 

J’anime aussi des ateliers dans d’autres contextes économiques ou sociaux, dans des librairies ou des lieux artistiques, ou avec des associations de quartiers. Par exemple, nous sommes plusieurs à proposer des ateliers artistiques dans un foyer pour femmes de l’Armée du salut. 

Enfin, je fais aussi travailler des auteurs hommes ou femmes qui ont un projet d’écriture en cours – une pièce de théâtre, un texte pour un album photo, un roman… – et qui ont besoin d’un regard extérieur et d’un accompagnement. 

 

A quels types de personnes sont dédiés les ateliers du week-end? Quelles en sont les particularités?

 

En fait, tout le monde peut participer aux ateliers, il suffit d’en avoir envie ! Il y a toujours des personnes qui viennent pour une première fois, sont intimidées, se demandent si elles pourront écrire. D’autres ont un peu plus d’expérience. Et ce mélange est dynamique. L’atmosphère des ateliers d’écriture est très bienveillante. Il s’agit d’aider chacun, chacune à éclore dans son écriture.

L’atelier offre un lieu solidaire pour écrire en liberté, aller au bout de la langue, à partir de propositions d’écriture précises et variées. L’atelier sert à inventer et à exercer sa créativité. Chacun possède son imaginaire, chacun possède ses mots, et chacun peut écrire : nos ateliers d’écriture créative se fondent sur cette conviction et cette expérience.

 

Un grand merci à Catherine Bédarida qui nous a donné quelques informations sur son activité d’organisatrice d’ateliers d’écriture. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site leboutdelalangue.com ! Et sur la page Facebook de son association : https://www.facebook.com/leboutdelalangueateliers/ 

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Histoire de réussite
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.