Engager un écrivain public pour rédiger un discours

Publié le 16 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Karine Prempain exerce le métier d’écrivain public depuis février 2014 à Paris. Après une carrière d’Assistante de direction bilingue, elle a décidé de devenir freelance pour mettre ses compétences d’écoute, et de rédaction, au service des particuliers et des TPE. Nous lui avons posé quelques questions

 

Karine a ainsi créé L’Ecrit’mots en février 2014, avec pour objectif de démarcher une clientèle de particuliers pour développer la rédaction de lettres, CV, discours et biographie, mais aussi de TPE pour mettre à disposition ses compétences d’Assistante. Les demandes sont rapidement arrivées et les succès ont conforté Karine dans son choix de reconversion professionnelle. 

 

Karine a développé son activité en proposant aussi l’aide à la rédaction de rapports de stage ou de mémoires pour des étudiants ou des clients en reconversion professionnelle.  Pour le moment, Karine n’a pas de cabinet physique et donne ses rendez-vous dans des cafés parisiens. Cependant, elle vient tout de même de dépasser les 500 clients ! 

Avez-vous suivi des formations particulières pour devenir écrivain public ?

 

J’ai un BTS d’Assistante de Direction, et j’ai toujours travaillé dans des entreprises internationales (plus ou moins grandes) et toujours en anglais. Rien à voir avec les lettres que je rédige aujourd’hui ! Avant ma reconversion, j’ai fait une formation de Biographe avec l’Aleph. Cet atelier, et surtout la rédaction de biographies auprès de personnes proches m’ont donné confiance. Plus tard, la rédaction des premières lettres pour mes premiers clients ont été de beaux succès qui m’ont confortée, personnellement et professionnellement, dans mon choix.

 

Quel type de lettre aimez-vous le plus écrire ? 

 

J’apprécie particulièrement de rédiger des lettres qui permettent aux clients de débloquer une situation compliquée. Souvent les clients viennent me voir quand ils ont essuyé des échecs en essayant d’autres solutions. Ensemble, nous reprenons les faits, je rédige la lettre, et bien souvent le client se sent soulagé d’entrevoir la fin de son affaire.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre métier ?

 

Ce métier permet d’exercer pour différents types de clients (je fais aussi de la prise de notes pour des réunions de CE) et de voir des histoires et des situations très différentes. 

 

Personnellement, je pense qu’avant d’être un métier de l’écriture, c’est un métier de l’écoute. Pour les discours, les gens n’ont souvent pas d’idée, mais en leur posant quelques questions, en les écoutant attentivement, j’arrive à en extraire un discours qui les émeut et traduit exactement ce qu’ils voulaient dire, avec leurs mots, mais ma formulation. Souvent je leur dis que ce n’est que leurs mots que j’ai posés délicatement sur le papier, mais ils ne savaient pas comment le faire.

 

J’ai des clients pour qui j’ai créé des forfaits, car je leur rédige très régulièrement de petits messages comme par exemple des SMS pour la famille ou les amis à qui ils ne savent pas trop comment répondre ou répondre de manière plus diplomatique…

 

J’ai de plus en plus de clients à distance, en France ou à l’étranger, qui font appel à mes services grâce aux nouvelles technologies. Je travaille d’ailleurs toujours à distance pour la création de CV.

 

Quel est votre tarif ?

 

Ce sont des prix fixes, mais susceptibles d’évoluer. Une lettre est au tarif de 25 euros et un CV à 35 euros. Une séance d’écriture (VAE, rapport de stage, etc.) est à 120 euros. La séance dure entre 2h30 et 3h. Une biographie coûte quant à elle 200€ l’heure d’interview, (scan des photos inclus et remise de quatre livrets noir et blanc sur un joli papier inclus). 

 

Retranscrire l’intention de ses clients dans ses textes 

 

Karine est écrivain public et rédige notamment des CV et des lettres de motivations. Pour être vraiment efficace, Karine a besoin que son client lui révèle la raison souvent cachée de sa demande à savoir sa réelle motivation. Il y a toujours un moyen de faire passer le message pour émouvoir l’interlocuteur et tenter d’obtenir satisfaction.

 

Pour en savoir plus : http://lecritmots.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.