Présents dans bon nombre de domaines, les coachs sont très utiles à la société. Permettant d’accompagner des personnes dans différents types de thématiques, ce sont de véritables experts passionnés par leur activité. Cependant, ce métier peut encore être assez méconnu et c’est pour cela que nous vous proposons cette interview aujourd’hui.
Yannick Lacoste, 46 ans, est coach certifié, TEDxSpeaker et dicte des conférences. Spécialiste en communication transformationnelle, membre de la International Coach Federation (ICF) et Master Coach AICM, il est également titulaire d’un diplôme en intelligence émotionnelle de l’Université Camilo José Cela. C’est, après 10 années passées au Venezuela qu’il décide de revenir à Toulouse armé de son expérience, en tant qu’expert en développement personnel.
Intervenant généralement sur différents thèmes, tels que la connaissance des rouages de la négociation, piloter et accompagner le changement dans l’entreprise, devenir un expert en gestion de crise, savoir gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs, savoir se motiver et motiver les autres de manière durable ou encore oser s’affirmer en situation professionnelle, il possède de nombreuses compétences acquises en coaching, programmation Neurolinguistique et en Intelligence Émotionnelle.
Au début des années 2000, après cinq ans passés comme Directeur de la communication d’une université toulousaine, j’ai commencé à m’intéresser à tout ce qui concerne les métiers du coaching, avec l’idée au départ d’offrir un service additionnel à la Présidence de l’université. Et puis petit à petit, l’immensité des possibilités qu’offre la profession de coach m’a décidé à me lancer pour devenir coach professionnel à plein temps.
Pour moi le coaching est le métier de l’humilité, où il faut assumer sans cesse de ne rien savoir pour être en capacité d’aider correctement son client. La posture de l’expert est ici totalement inefficace. Le coaching oblige à une remise en question de soi-même qui est permanente. Du coup, l’ouverture d’esprit dont on doit faire preuve nous permet d’apprendre en permanence sur soi et sur les autres. Dans ma vie quotidienne, cela m’oblige à être plus tolérant, plus empathique. Mais en même temps, à être parfois plus exigeant envers moi-même et envers les autres : l’empathie n’est pas la sympathie. Ne pas juger, être curieux, savoir tirer le meilleur de chacun, font partie des éléments que m’a appris le coaching.
Il n’y a pas de méthode idéale. Chacun commence comme il peut. Souvent, les coachs commencent leur travail comme une activité annexe, en gardant une profession principale. Et puis petit à petit, ils deviennent coach à plein temps.
Ma motivation je la puise dans les valeurs que je tente de transmettre à mes clients : Excellence, respect, engagement et humour.
Excellence parce que je m’implique à 100% pour atteindre le niveau maximum de qualité dans les différents services que j’offre et que sont en droit d’attendre tous mes clients.
Le respect, car je crois profondément au respect des points de vue, et ce, sans distinction de race, de religion, d’opinion politique ou de condition sociale.
L’engagement est aussi essentiel. Je crois en la parole donnée et en l’engagement sincère, tant de ma part comme de la part de mes clients, pour que nous créions ensemble une relation de coaching harmonieuse.
Enfin l’humour car pour moi on peut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, et parce rien n’est possible sans énergie positive. Je travaille dans la bonne humeur, et je célèbre avec mes clients, chacun des succès obtenus.
Il n’y a pas deux jours pareils, deux clients qui se ressemblent. Ce métier est le contraire de la routine. Il me surprend tous les jours, et du coup m’oblige à rester vigilant et créatif. Etre coach c’est l’assurance de toujours sortir de sa zone de confort. Et puis surtout, il permet de rencontrer des gens merveilleux, dans des secteurs d’activité très variés, que je n’aurai jamais eu l’occasion de rencontrer en exerçant une autre profession.
Le coaching est un accompagnement personnalisé qui permet d’atteindre des résultats concrets et mesurables, à la fois professionnellement et personnellement. Les questions sur lesquelles un coach peut intervenir sont nombreuses mais toujours bien définies. Un coach n’est pas un psychothérapeute. Il n’est donc pas nécessaire de se sentir mal pour aller voir un coach. On peut se sentir bien et vouloir se sentir encore mieux.
Le coaching a le grand avantage de pouvoir résoudre un problème en quelques sessions. Le processus se déroule en quatre phases: analyse de la situation actuelle, énoncé de l’objectif, exposition des moyens ou ressources, et enfin présentation des actions et des décisions à prendre pour atteindre son objectif.
Comme tout travail axé sur l’être humain, le coaching a ses limites. Chaque tentative de changement comporte une certaine résistance. Ils sont totalement normaux. Ils ont à voir avec nos croyances, nos habitudes, nos valeurs. Evidemment au début de chaque processus, le coach doit être en capacité de proposer plusieurs critères d’évaluation pour mesurer les progrès de son client. Mais le coaching n’a rien de magique. Il a besoin d’un engagement réel de la part du client. Cependant, avec un travail constant, le client peut voir rapidement en lui les changements souhaités.
Un grand merci à Yannick Lacoste qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://yannicklacoste.com/ !