Cédric LEGER exerce dans le secteur de l’immobilier. Il a créé son entreprise en 2012 et celle-ci est spécialisée dans le diagnostic immobilier.
Il effectue pour ainsi dire des diagnostics de plomb, d’amiante, de gaz, d’électricité, détermine les performances énergétique et effectue des états des risques et pollutions.
Mon domicile est isolé au niveau du sol, des murs et de la toiture, au niveau chauffage j’ai une chaudière gaz basse température et un poêle à bois, pour la production d’eau chaude c’est un chauffe-eau électrique, la journée c’est la chaudière gaz qui fonctionne à 18 °C, le soir le poêle à bois prend le relai, la nuit la chaudière gaz fonctionne à 16 °C.
Ce qui est nécessaire c’est des protections individuelles lorsque des prélèvements sont réalisés ou lorsque que des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante sont manipulés : combinaison, masque FFP3, gants, ensuite des outils du genre : pince, cutter, tournevis sont utiles pour effectuer ces prélèvements.
Le DPE volontaire est utile pour avoir des conseils pour améliorer la performance énergétique du logement, dans le DPE des recommandations d’améliorations sont émises et permettent d’évaluer le gain obtenu suite à leurs applications.
L’objectif est de rechercher, en fonction de la mission, des matériaux définis dans une liste. Première étape, faire une visite de l’ensemble des locaux faisant partie du périmètre de repérage avec le donneur d’ordre afin de déterminer les endroits où des moyens d’accès spécifiques seront nécessaires (exemple, nacelle pour accéder à une toiture). Ensuite local par local, je cherche si des matériaux de la liste sont présents, si oui en fonction de mes connaissances, des matériaux et de la liste, je classe soit amianté ou non. Sur certains matériaux il n’est pas possible de conclure à la présence ou l’absence d’amiante sans analyse en laboratoire, donc dans ce cas j’effectue un prélèvement.
Un grand merci à Cédric LEGER qui nous a donné quelques informations sur son activité de professionnel immobilier. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site diagnostic-cambrai.com !