En harmonie avec les chats 

Publié le 29 avril 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Après une première vie professionnelle, j’ai réalisé mon rêve de travailler auprès des félins en 2006 grâce à une première création d’un hôtel pour chats dans le sud de la France. J’ai été précurseur dans le concept de l’hôtellerie féline. De nombreux médias nationaux et internationaux sont venus couvrir cet hôtel, premier du genre en France.En décembre 2014, un second accomplissement avec la création des Pachas d’Amandine qui a bénéficié de ma première expérience réussie et de mon expertise auprès des chats”. 

 

Amandine fait partie de ces personnes qui connaissent bien les chats. Elle se définit comme une personne fortement passionnée par ce qu’elle entreprend. Des valeurs que ses parents lui ont inculquées dans sa jeunesse. Elle possède une licence et un certificat pour faire valoir ses capacités. 

 

“J’offre différents types de séjours, individuels comme collectifs. Le collectif peut surprendre certains, mais il ne faut pas oublier que les chats aiment se retrouver, sur un territoire neutre. Tessa m’accompagne depuis 4 ans pour le plus grand bonheur des pensionnaires et de leurs maîtres grâce à ses compétences, son sérieux, son implication et sa douceur”, fait-elle savoir.

Amandine, depuis quand gérez-vous une pension pour chats ? Qu’est ce qui distingue votre pension ?

Je gère une pension pour chats depuis 2006, référence en France, et en créant les Pachas en Haute Savoie, j’ai pu confirmer mon savoir faire en améliorant encore l’accueil de mes hôtes. Le concept est simple : pas de cage, pas de grillages, 100% chats ! L’engouement pour les Pachas en témoigne. J’ai la chance aujourd’hui d’être souvent copiée, cependant la qualité de ma pension tant sur le plan matériel, esthétique que sur le plan des services, fait qu’elle reste une référence dans ce domaine.

 

Ce qui distingue les Pachas :

Tout d’abord au niveau de la structure 

L’établissement a été étudié par un architecte comme un lieu de vie et pas uniquement comme une pension. C’est une structure très professionnelle, rassurante et transparente grâce aux espaces vitrés et aux webcams installées dans chaque chambre. C’est aussi, notre expertise dans le choix des matériaux, l’extrême propreté des locaux et la qualité des installations.

Puis au niveau de nos petits hôtes

Nous sommes deux professionnelles à temps plein sur les lieux pour mieux analyser, comprendre chaque pensionnaire et les chouchouter. Notre travail ne s’arrête pas là, souvent les propriétaires peuvent avoir des à priori sur un mode de garde, c’est pour cela qu’il est important de conseiller et de proposer une alternative entre l’individuel et le collectif. Tout cela dans le but de prodiguer une qualité de services adaptée, toujours dans le souci du bien être de leur animal.

Enfin au niveau de la profession

C’est un point très important. Nous bénéficions d’une confiance et d’une crédibilité auprès de nombreux vétérinaires des bassins annéciens et genevois. Ils n’hésitent pas à nous recommander et à nous faire part des retours très satisfaisants de leurs clients. Nous entretenons, Tessa et moi, des rapports sans doute privilégiés de ce fait.

 

Quels outils utilisez-vous pour gérer vos pensionnaires et la disponibilité de vos installations ? Quels sont les points forts de ces outils ?

Nous nous sommes inspirés de l’hôtellerie et avons dupliqué le principe de réservation.

Grâce à un site internet optimisé et moderne, les clients peuvent directement réserver le séjour de leur chat en ligne. Ils peuvent décider de faire leur réservation à tout moment du jour ou de la nuit. La réservation est immédiatement validée et confirmée, la place réservée est bloquée. Nous avons également un accueil téléphonique et physique pour les autres réservations. Aujourd’hui, ce système de réservation est peu fréquent dans notre domaine et les clients apprécient particulièrement de ne pas devoir attendre une réponse pour connaitre une disponibilité. De notre côté, notre planning est automatiquement complété ce qui nous permet de suivre en direct notre remplissage et pouvoir gérer au mieux les réservations et les places disponibles. Demain, nous pensons déjà à offrir de nouveaux services ce qui nous confortera dans notre position de précurseur.

Quelles sont les conditions d’admission des chats dans votre pension ? Pourquoi ces conditions sont importantes ?

Nous mettons un point d’honneur sur la santé et l’hygiène dans notre établissement.

Nous avons conçu un hébergement optimisé pour être désinfecté facilement (étagères en bois et grillages proscrits) en privilégiant des revêtements sains type carrelage ou verre

En plus du nettoyage et de la désinfection quotidienne des locaux, nous utilisons des surchaussures et du gel hydro alcoolique avant de rentrer au contact avec nos hôtes.

Dans la continuité de ces règles d’hygiène propre à notre établissement, nos futurs pensionnaires doivent donc montrer patte blanche pour pouvoir venir passer leurs vacances aux Pachas : Vaccinations contre le Coryza, le Typhus et la Leucose, test leucose dans le cas d’une primo vaccination, traitements antiparasitaires à jour. De plus les chats doivent également être identifiés par tatouage ou par puce électronique. Le carnet de santé, à jour, doit nous être remis à l’arrivée et nous le conservons durant tout le séjour.

En plus des coordonnées de chaque client au moment de la réservation, nous recueillons également des informations complémentaires pour pouvoir agir en cas de besoin : lieu de vacances, coordonnées d’une tierce personne si le client n’est pas joignable, coordonnées du vétérinaire traitant.

 

Quelles sont vos solutions et astuces pour nettoyer un chat sans se faire griffer ?

En effet les chats peuvent se révéler être de redoutables petits tigres. Cependant il ne faut pas oublier que si le chat réagit ainsi c’est qu’il se trouve dans une situation inconfortable, qu’il a peur, est stressé et forcément aura tendance à griffer pour se protéger. Il est donc primordial de bien le connaître et de choisir le bon moment pour le nettoyer.

Par exemple, si un chat est stressé, déprimé, par un hébergement non adapté pour lui comme en individuel alors qu’il préfère être en groupe ou inversement, il sera difficile de le manipuler. Notre rôle est donc d’analyser la situation et le caractère du chat au moment où nous devons prendre soin de lui. Parfois il est plus prudent de différer plutôt que de créer un stress supplémentaire. A leur arrivée, si nous devons les nettoyer, nous agissons rapidement et en douceur puis nous les installons en chambre. Une fois qu’ils sont posés et rassurés, nous pouvons nous assurer qu’ils sont correctement nettoyés et terminer la toilette si besoin. Pour les pensionnaires avec nous depuis plusieurs jours ou semaines, ils se laissent très facilement manipuler et lorsque nous leur faisons notamment la “mise en beauté”, ils apprécient particulièrement se moment de complicité avec nous ! 

 

Un grand merci à Amandine qui nous a donné quelques informations sur son activité de garde de chat. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lespachasdamandine.fr !

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Histoire de réussite
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.