En véritable passionné de motocross, Yvan Giorgio est licencié du circuit de Ventabren depuis 1998. Alors qu’un projet se dessinait autour du circuit, il a passé un Brevet d’État à Bouloris afin de pouvoir y créer son école de motocross, EMX. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.
EMX, est une école de pilotage motocross située sur le circuit de motocross de Ventabren, à côté d’Aix-en-Provence. Si l’école a été créée en 2011, le circuit existe en réalité depuis 40 ans. Les pilotes peuvent venir avec leur moto ou en louer une sur place. Ils sont encadrés par des moniteurs brevetés FFM (Fédération Française de Motocyclisme).
Ils proposent de l’initiation en motocross mais suivent également des pilotes jusqu’à la compétition. En effet, après avoir lui-même évolué pendant 17 ans en compétition, Yvan souhaite aujourd’hui transmettre sa passion et son savoir-faire grâce à l’enseignement.
J’ai commencé et évolué en école de motocross avec un moniteur et l’oeil de mon père. J’ai toujours pris des cours de motocross pour pouvoir évoluer en permanence.
Les équipements obligatoires sont le casque, le plastron, les gants, les genouillères et les bottes. Toutes les marques sont bien mais tout dépend de l’utilisation : plus vous aurez un haut niveau, plus l’équipement sera cher car plus technique.
Les cours de perfectionnement pour piloter une motocross sont des séances techniques : prise de vitesse avec séance chronométrée, manche, reproduction de course, passage technique et correction des élèves sur les exercices mis en place.
Les acquis en fin de formation sont l’accès à la compétition, si le pilote le souhaite.
Il n’y a pas de permis en motocross car les motos ne sont pas homologuées puisque ça ne se pratique que sur terrain de motocross fermé à la circulation. On peut commencer à débuter cette discipline dès 4 ans en loisirs ou en compétition. Cependant, même s’il n’y a pas de permis moto en motocross, pour pouvoir rouler sur circuit ou en école avec sa propre moto il faut une licence FFM. Cette licence assure le pilote.
Un grand merci à Yvan Giorgio qui nous a donné quelques informations sur son activité de gérant d’école de motocross. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site ecolepilotageemx.com !