Une passion en entraîne souvent une autre. Si, par exemple, on souhaite devenir un professeur de sport, on peut soudainement se découvrir une passion pour un sport en particulier et en devenir professionnel dans le domaine. C’est un peu ce qui est arrivé à Emilie Sénéchal. Elle s’est découvert une passion dans une autre.
Née à Rouen, en Seine-Maritime, Emilie Sénéchal a suivi des études de préparatrice en parfum, cosmétique et arôme alimentaire, puis en pharmacie. Elle a même travaillé quelques années dans le domaine. Mais comme elle voulait aussi aider son prochain, elle a légèrement orienté sa profession pour soigner les autres grâce à sa passion. C’est ainsi qu’elle est devenue naturopathe. Mais quelle est la relation ? diriez-vous !
En fait, le domaine de la naturopathie est très vaste. Pour Emilie Sénéchal en particulier, elle a recours à l’homéopathie, phytothérapie, la micronutrition, mais surtout à l’aromathérapie. Cette dernière est un domaine qu’elle connaît particulièrement puisqu’elle a suivi des études supérieures dedans. Aujourd’hui, Emilie Sénéchal est une naturopathe certifiée par la féna et l’omnes.
La cuisine est un art qui met en éveil tous nos sens, elle est liée à nos besoins primaires, mais aussi à notre histoire, nos émotions, notre créativité.
Elle est par la sélection des aliments notre premier médicament. Comme tout médicament, un mauvais dosage ou un mauvais choix peut altérer notre santé.
La cuisine doit être attrayante, gustative, frugale, revitalisante.
Pour moi la cuisine doit être colorée, pleine de saveur, elle doit être locale et de saison pour s’adapter à nos rythmes.
Elle est un élément social incontournable. Elle est un des piliers de la convivialité.
Comme tout art, elle répond à des règles qui avec nos modes de vies actuelles ont parfois été oubliées. Et sont à l’origine de certaines carences et certains maux.
La naturopathie permet de remettre dans son quotidien ses règles oubliées et découvrir à nouveau les plaisirs d’une alimentation saine.
Je prends le temps d’écouter attentivement, et ensemble nous mettons en place un programme afin d’améliorer la vitalité et permettre à mon client de se sentir mieux par ses propres moyens.
J’utilise les grands piliers de la naturopathie : l’alimentation individualisée, l’activité physique, la capacité à se relaxer, à gérer les émotions.
Je peux complémenter avec l’utilisation technique plus spécifique comme l’hydrologie, la méditation, la respiration, les plantes, l’aromathologie, la micronutrition…
En cette période de changements, il est parfois difficile de trouver le bon équilibre et pourtant c’est le moment où l’organisme a besoin d’être en possession de toute ses capacités.
Pour répondre au mieux et vous aider dans ce moment de changement, j’ai mis en place des entretiens d’accompagnement individualisés à distance
Je commence par prendre le temps de faire connaissance afin de répondre au mieux aux besoins,
Puis il y a une phase d’observation utilisant des outils comme l’iridologie (l’étude du terrain grâce à l’observation irienne).
Pour terminer nous faisons un point ensemble des propositions à mettre en place, pour pouvoir les mettre facilement en place dans votre quotidien, sans frustration ni excès afin qu’elles deviennent de nouvelles habitudes et que y trouviez du plaisir.
Pendant le confinement, j’ai adapté la séance en la fractionnant en plusieurs étapes :
Les fruits sont des aliments plaisirs, gorgés de soleil, de sucre. Pour en récupérer tous les éléments nutritifs, je vous conseille de les choisir mûrs, de saison, bio. En ce moment, nous sommes en intersaison. C’est la fin des réserves de fruits qui se conservent pommes, poires, kiwi, agrumes, fruits secs (noisettes, noix, amandes, noix de cajou…) Nous allons bientôt pouvoir déguster les premières fraises. Là encore, je vous conseille de les choisir bio de préférence.
Vous pouvez également, pour varier les apports, utiliser des fruits surgelés bio pour faire des smoothies, des salades de fruits, des jus de légumes par exemple. La surgélation est un procédé qui permet de conserver les propriétés nutritives des fruits.
Les fruits restent des aliments qui apportent une quantité de sucre non négligeable, il est préférable de bien les nettoyer et de les manger tels quels avec la peau et de ne pas en abuser.
Un grand merci à Emilie Sénéchal qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site holiception.fr !