EICLE – rencontre, échange, tolérance et aventure

Publié le 5 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Les personnes Au-pair ont la possibilité d’améliorer leurs compétences linguistiques en vivant dans une famille d’accueil, de faire connaissance avec une nouvelle culture et d’acquérir une précieuse expérience à l’étranger. En échange, l’Au-pair aide la famille d’accueil à s’occuper de ses enfants et à aider dans les tâches ménagères.

Rémi Sonnino est directeur de l’École Internationale de la Culture et des Langues Étrangères. L’école de langues EICLE vise à apprendre le français en fournissant des cours de français. Passionné par les langues, M. Sonnino souhaite donner la possibilité à des filles Au-Pair d’acquérir et de maîtriser la langue française.

Son expérience à l’étranger a poussé Rémi à se lancer dans cette aventure. Liberté, risques, nouvelles expériences, rencontres et découvertes sont les éléments qui motivent ce directeur à proposer ces services. Il souhaite que les Au-pairs aient également accès à ces aventures.

Depuis quand enseignez-vous le français ? Qu’est ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?

 

J’enseigne depuis bientôt 10 ans. Ce que j’apprécie le plus c’est la surprise ou les réactions que les personnes peuvent avoir en découvrant un ou des aspects d’une autre langue ou d’une autre culture.

J’aime beaucoup l’humour ; l’interculturalité et la barrière de la langue génèrent beaucoup de situations très cocasses.

 

Enseigner ou apprendre une nouvelle langue nous fait (ré)apprendre à être humble et à écouter les autres. Dans les cours de français de notre école de langues, les professeurs deviennent parfois élèves et les élèves, professeurs.

 

Quelles sont les particularités de votre méthode d’enseignement du français ? Quels supports de cours utilisez-vous ?

 

Nous n’avons pas UNE méthode. La totalité ou quasi-totalité des professeurs de l’EICLE ont une approche communicative et actionnelle du français. Les cours de français sont centrés autour de l’expression des élèves et autour de la réalisation de tâches concrètes et utiles. Les questions plus techniques liées à la grammaire ou au vocabulaire spécifique sont vues dans le contexte de la communication et de l’interaction.

 

La responsable pédagogique établit un programme qui suit les recommandations du CECRL (Cadre européen Commun de Référence pour les Langues). Ce programme est une base de travail pour les professeurs qui sont tenus de le suivre tout en ayant la liberté de proposer leurs propres activités.

 

Un dernier élément fondamental de notre école est l’intégration de l’approche Gattegno (Silent Way) dans les classes. Les professeurs qui ont été formés à cette approche peuvent l’utiliser en cours de français afin d’inciter les élèves à être davantage acteurs de leur apprentissage. Cette approche, qui induit une certaine partie de « classe inversée », place le professeur, non comme détenteur du savoir, mais comme facilitateur. Cette posture permet aux apprenants de devenir plus autonomes.

 

Quels sont les avantages de prendre des cours de français au pair ?

 

Très tôt, l’École Internationale de la Culture et des Langues Étrangères a décidé de mettre en place ces cours pour répondre à une demande importante des cours de français au pair à Lyon. Peu d’écoles proposent ce type de formule et il nous paraissait essentiel d’attirer ce public afin de dynamiser l’école.

 

Pour les filles au pair, les classes de français sont un peu comme des vacances, elles sont libérées des enfants, mais aussi des parents, elles sont avec d’autres étudiants de français de leur âge, c’est un très bon moyen pour faire de belles rencontres, partager leurs expériences, être solidaire.

 

De plus, les cours de français dans notre école de langue leur permettent de sortir de leur « quotidien linguistique », elles peuvent interagir en français avec d’autres personnes que des enfants. C’est aussi l’occasion d’affiner leur français grâce aux professeurs qui peuvent corriger toutes les petites fautes que les enfants ou les parents ne corrigent pas et les faire s’exprimer sur des thématiques autres que la vie quotidienne.

 

Enfin, la rencontre des autres étudiants (non au pair) leur ouvre les yeux sur les opportunités d’études supérieures en France. À l’EICLE, la majeure partie des élèves souhaite continuer leurs études dans des cursus à l’université. Bon nombre d’au-pair de l’EICLE, ayant prévu de rester seulement un an en France, ont finalement candidaté pour entrer dans des universités françaises et ont été reçues… C’est une nouvelle expérience qui commence alors pour elles/eux.

 

Quels sont vos conseils pour se préparer efficacement aux examens du DELF/DALF ?

 

Depuis l’ouverture de notre école de français à Lyon, nous avons toujours organisé des cours de préparation aux examens du DELF/DALF et du TCF. C’était au départ une demande spécifique des étudiants, qui a rencontré tellement de succès, que nous avons décidé d’en faire une habitude.

 

Tout au long de l’année, et au mois de janvier de façon plus intensive, l’EICLE organise des cours de préparation DELF/DALF et TCF afin d’optimiser les résultats des élèves à ces examens de français.

 

Pour réussir aux examens du DELF et du DALF, il n’y a pas de miracle, il faut pratiquer le français, c’est-à-dire l’écouter, le parler, le lire et l’écrire au quotidien!!

Compléter des exercices à trous, de grammaire ou de vocabulaire, n’a que peu d’intérêt.

 

Le plus de l’EICLE dans le domaine du DELF et du DALF, c’est notre connaissance des épreuves et des attentes des correcteurs. Tous les professeurs qui assurent ces sessions de préparation DELF/DALF sont eux-mêmes des correcteurs-examinateurs agréés, ils peuvent donc apporter la méthodologie et de précieux conseils pour réussir le DELF/DALF.

 

En quelques mots, mes conseils pour les examens du DELF/DALF sont : concentrez-vous, soyez organisés, gérez votre temps, restez dans le sujet.

Un grand merci à Rémi Sonnino qui nous a donné quelques informations sur l’École Internationale de la Culture et des Langues Étrangères et ses cours de français. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site : www.eicle.fr .

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Tutorat scolaire
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.