Certaines personnes pensent que certains métiers ne peuvent pas être faits par des femmes. Que ce soit physiquement, moralement ou éthiquement, on a tendance à croire qu’une femme ne peut pas faire telle ou telle chose. Mais ça, c’est ce que l’on pense. La réalité en est toute autre et Edwige Riallot en est une preuve indéniable.
Originaire de la région parisienne, Edwige Riallot aime la nature depuis toujours. Désirant passer sa vie dans la verdure, elle a suivi des formations de paysagisme pour obtenir son diplôme d’ingénieur en 2013. L’année suivante même, elle a décidé de s’envoler de ses propres ailes. C’est ainsi qu’elle a créé son entreprise qui tourne aujourd’hui à plein régime.
Si certains font ce travail juste pour pouvoir en vivre, pour Edwige Riallot, la motivation se trouve ailleurs. Elle a décidé de devenir paysagiste pour être près de la nature, contribuer à la protection de l’environnement et surtout pour voir les plantes qu’elle a plantées grandir.
Planter des arbres participe dans une certaine mesure à sauver la planète, mais cela dépend de nombreuses composantes (nature des arbres, lieu de plantation, gestion des arbres…). Tellement d’actions peuvent contribuer à sauver la planète.
Un calendrier Google Agenda et ma capacité naturelle à l’organisation.
La liste est tellement longue que je ne saurai vous la donner. Mais vous retrouvez la permaculture, la gestion écologique, planter, prendre soin du sol, utiliser les outils du jardin, arroser correctement, semer, reconnaître une plante, tailler, entretenir…
Ces visites visent à faire découvrir des lieux souvent méconnus, prendre le temps d’observer la nature, le changement des saisons, apprendre à observer les plantes pour les reconnaître, découvrir par les 5 sens. Ce n’est qu’en s’intéressant à la nature et en se « connectant » à elle que l’on aura envie d’en prendre soin et d’agir pour elle au quotidien.
Un grand merci à Edwige Riallot qui nous a donné quelques informations sur son activité de paysagiste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez apprendre le jardinage à Paris, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lefildesjardins.com !