Educatrice en nutrition 

Publié le 18 mai 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Rester en bonne santé est aussi une question de nutrition. Savoir quoi manger, quand et à quelle fréquence? Connaître les réponses à ces différentes questions permet de s’éviter bon nombre de déconvenues sur le plan de la santé. 

 

Coline Girerd est une professionnelle de la nutrition. Elle fait savoir que son rôle est avant tout celui d’une éducatrice “je n’apporte pas de solutions toutes faites sous forme d’injonctions du type « il faut », « vous devez », « il est interdit », « c’est bien/mal »”, précise t-elle. 

Son activité se décline trois pôles : des consultations individuelles, basée sur l’écoute du corps et de ses sensations alimentaires, des ateliers collectifs d’éducation à l’alimentation ludiques et participatifs, des formations professionnelles sur diverses thématiques autour de l’alimentation.

COLINE GIRERD, qu’avez vous retenu de votre parcours dans les couloirs des hôpitaux?

J’ai transité par le monde hospitalier, mais j’ai très vite compris que ce domaine ne m’était pas destiné. J’ai trouvé que les conditions du métier n’étaient pas optimales, en particulier au niveau du temps accordé avec les patients (très restreint vis-à-vis du temps passé au bureau à calculer des rations théoriques). Pour moi, l’alimentation ne se résume pas seulement à un calcul scientifique de calories. Je trouve plus sensé d’adopter une approche holistique de l’alimentation qui englobe également l’aspect social et psychologique.

 

Quels sont les outils dont votre formation vous a dotée et qui font de vous une personne qualifiée?

Ma formation initiale (BTS Diététique) m’a apporté les bases théoriques d’une alimentation équilibrée et diététiquement correcte. Cependant, elle me semble largement insuffisante aujourd’hui pour accompagner au mieux les personnes. 

C’est pourquoi j’ai suivi des formations complémentaires, notamment :

  • La licence professionnelle “Alimentation Santé” qui m’a apporté les bases en psychologie et sociologie en lien à l’alimentation. Elle m’a également permis d’élargir mes compétences en prévention dans le but de vulgariser un savoir scientifique et transmettre un message clair auprès du grand public.
  • Le diplôme universitaire « Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire » qui me permet d’exploiter une approche comportementale de la diététique, grâce à des outils d’accompagnement tels que l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement), le GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids), et la pleine conscience.

De plus, j’ai suivi une formation de formateur qui me permet de proposer aujourd’hui des formations de qualité. Par ailleurs, je me suis formée très tôt et à plusieurs reprises au sujet des enfants (BAFA, accompagnement à la parentalité, troubles de l’oralité), car j’affectionne particulièrement ce public. Les enfant sont également les adultes de demain !

 

Expliquez nous comment vos ateliers se déroulent?

Les ateliers que je mène sont basés sur une démarche positive, interactive et ludique. Pour cela, j’utilise des techniques d’animation adaptées et divers outils ludo-éducatifs. L’objectif est de vivre une expérience et d’apprendre tout en s’amusant. J’ai également à cœur de respecter l’environnement et les idées de chaque personne. Ainsi, je pars des représentations et j’incite à la réflexion et aux échanges (je crois beaucoup en l’intelligence collective !). Je me répète : mon but est de développer l’esprit critique pour que chacun puisse ensuite faire des choix en toute conscience selon ses propres valeurs.

 

Quel est le plus grand conseil que peut donner la diététicienne que vous êtes?

Faites-vous confiance ! Détachez-vous des nombreuses influences extérieures pour manger de façon plus intuitive, à l’écoute de vos sensations alimentaires. Bien manger est avant tout un art de vivre alors… Les chiffres on s’en balance (sans jeux de mots) !

 

Un grand merci à Coline Girerd qui nous a donné quelques informations sur son activité de diététicienne. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site alimentation-eclairee.fr !

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Cuisine
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.