Le métier d’écrivain public est passionnant compte tenu des relations qui s’établissent avec des personnes de tous horizons. C’est également un moyen efficace d’améliorer sa culture générale, et sa connaissance de certains sujets particuliers. Ce travail demande par ailleurs beaucoup d’intégrité et de bonne moralité, car il n’est pas rare de gérer des informations confidentielles ! L’écrivaine, Elise Molas, nous apporte quelques conseils, pertinents à ce sujet.
Elise est diplômée de Sciences-Po Grenoble et titulaire d’un DEA en Sciences politiques. Avant de lancer définitivement son activité, elle a choisi de passer le certificat Voltaire afin de démontrer sa qualification. A son compte depuis 2016, Elise est à la fois écrivaine publique et rédactrice freelance. Sa clientèle est ainsi très variée. Pour les particuliers, elle rédige des CV, des lettres de motivation ou des biographies. Quant aux entreprises et collectivités, elle leur fournit des articles pour des supports internes et externes comme des magazines ou journaux, ou rédige des compte rendus de réunions. Elle anime également leurs réseaux sociaux.
Après avoir travaillé en tant que chargée de communication dans de grandes entreprises, Elise a souhaité se reconvertir dans le métier de rédacteur, enthousiasmée par la richesse des relations humaines et la diversité des projets proposées.
Quelle est votre expérience ?
Correspondante de presse au Dauphiné Libéré après mes études, j’ai été chargée de communication pendant près de 10 ans auprès de diverses entreprises (PME, grands groupes et associations) avec une spécialité en communication interne (intranet, journal interne, note d’information, newsletter…).
Gestion de l’information (collecte et sélection, calendrier de parution), interviews, rédaction d’articles sur tous les sujets liés à la vie de l’entreprise (actualité, produit, technique, métier, collaborateur …), suivi de fabrication, correction et relecture étaient ainsi mon quotidien !
Parmi toutes les prestations que je réalise, les biographies sont un véritable plaisir. Il est rare de nouer une telle relation avec une personne. Pendant quelques heures, on partage tout de sa vie et on essaie, du mieux qu’on peut, de la retranscrire en pensant aux enfants et aux petits-enfants qui auront le plaisir de la (re)découvrir. C’est un challenge ! Car il faut qu’une relation de confiance se noue entre deux parfaits inconnus. C’est aussi très enrichissant. Je partage mon écoute et mes compétences en écriture, mais souvent la personne partage, elle aussi, toute une expérience de vie ! D’un côté comme de l’autre, c’est donc une véritable découverte.
Mes services sont totalement personnalisés. Je m’adapte à tous mes clients, quels que soient leurs besoins, pour leur proposer des tarifs et des prestations adaptés. Mes devis sont clairs et transparents, le planning est élaboré avec le client selon ses impératifs et je me déplace à domicile au besoin. Il m’arrive de travailler directement dans les locaux de l’entreprise faisant appel à mes services. Par ailleurs, je n’hésite pas à rediriger si je ne me sens pas apte à réaliser tels ou tels travaux (trop juridiques, ou administratifs).
L’important, c’est l’écoute et la disponibilité !
Pour en savoir plus : http://desmotsdesvisages.com/