Du yoga pour l’énergie féminine

Publié le 7 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Plusieurs types  d’énergies sont malléables au cours d’une séances de yoga. Cela va grandement dépendre du type d’exercice utilisé par les yogis. En cela, il existe donc une énergie féminine bien différente de celle masculine et qui implique un type d’exercice défini. 

Jacinthe, dont le nom yogique est Jyothirmayi (Provider of Light) est un professeur de yoga qui s’est spécialisée dans le yoga féminin, elle pratique le yoga depuis presque 20 ans.

 

Le nom de son entreprise est Yogafleur. Ses cours peuvent prendre plusieurs formes. Ils peuvent être individuels comme s’adresser à une dynamique de groupe. Elle travaille aussi au sein d’une association. 

 

“J’interviens soit dans le cadre de l’association pour des cours collectifs, des festivals etc., soit dans le cadre de ma micro-entreprise pour des cours individuels, des ateliers, des stages et des événements divers comme des enterrements de vie de jeune fille enceinte, des accompagnements de couples…

 

Qu’est ce qui vous a poussé à donner des cours de yoga pour les femmes enceinte ?

 

Au fur et à mesure des années je me suis « spécialisée » dans le yoga féminin. Le Hatha Yoga ayant été créé tout d’abord par des hommes pour des hommes, il y avait besoin d’aborder autrement la voie du yoga. J’ai trop souvent vu des femmes (y compris enceintes) rester dans l’énergie très « masculine » qui leur est demandé tout au long de leurs journées (soit et fait comme un homme), même lors des cours de yoga. Sans faire du yoga mou, en gardant l’esprit du yoga, mais en l’adaptant pour éveiller le féminin sacré chez chaque femme d’aujourd’hui !

 

Le yoga féminin permet d’aller se rencontrer dans notre féminité, s’épanouir dans les rondeurs de son corps, dé-stresser de la vie trépidante et multiple (femme, mère, épouse, abeille travailleuse) et développer son énergie féminine et l’harmoniser avec l’énergie masculine. C’est surtout s’autoriser une pause et s’offrir un moment à soi.

 

Et c’est tout naturellement que j’ai également pris en compte un des moments les plus spécifiques de la vie d’une femme : accueillir une autre vie en soi ! C’était logique, cela coulait de source… c’était la même démarche. Que la femme puisse s’épanouir dans ce moment crucial de sa vie et de la vie de son couple et de son bébé !

 

 

Quelle position de Yoga est la plus favorable pour une femme enceinte ?

 

Le corps d’une femme enceinte s’épanouit chaque jour. La femme se transforme alors physiquement et mentalement. Les cours de yoga prénatal doivent donc agir sur tous les plans. Travailler sur l’ouverture des hanches, la femme actuelle s’assoie peu en tailleur ou accroupie. Travailler sur le dos pour dissoudre les tensions et pouvoir réaligner constamment le centre de l’équilibre du corps. Travailler sur le souffle pour s’apaiser mais aussi pour aller chercher de la niaque, de la force qui permettra de mettre au monde son bébé.

 

L’une des postures les plus bénéfiques est Marjariasana, la posture du chat dos rond, dos creux. Elle permet de réveiller et d’appréhender son nouveau corps chaque matin mais aussi de délier les tensions et de se recentrer sur soi à la fin de la journée. 

Elle permet de contrôler et d’allonger le souffle. Elle a également l’avantage de bercer le bébé. Voilà s’il ne fallait en citer qu’une ce serait celle-ci. Rien de compliqué n’est-ce pas ?

 

 

Quels sont les bienfaits du Yoga sur les futures mères ? 

 

Le yoga prénatal nous aide sur le chemin de la vie à nous rencontrer un peu plus profondément nous et notre bébé, à appréhender notre corps de femme enceinte en transformation permanente et notre nouveau corps post-accouchement, à lâcher-prise du mental, à traverser des émotions par le souffle… Se préparer à l’accouchement c’est physique et mental. Il nous faut à la fois apprendre à se connaître, à ressentir quand la contraction arrive, à l’accompagner par le souffle, les visualisations, mais aussi à agir concrètement sur nos pensées. Accepter une césarienne là où on rêvait d’un accouchement totalement naturel dans l’eau par exemple.

 

Comment se déroulent vos séances de Yoga prénatal ?

 

Les cours se composent de :

– travail sur le périnée

– respirations énergisantes et/ou calmante

– postures adaptées aux différents trimestres

– méditation

 -relaxation et yoga nidra

– récitations de mantras et yoga du son

 

Des cours de yoga au rythme de notre corps de femme en évolution. Le but étant que chacune puisse continuer quelques postures et respirations chez elle, en toute autonomie. Mais aussi d’utiliser « l’outil » yogique (respiration, posture) le plus approprié pendant son accouchement.

 

En étant enceinte chaque femme a un idéal d’accouchement et se veut être mère parfaite. Or la grossesse nous apprend déjà à déconstruire tout le vouloir pour vivre réellement ce que la vie a à nous offrir et bien des fois elle nous offre le meilleur pour nous mais rarement tel que nous l’avions envisagé. Et c’est tout cela qu’il nous faut appréhender pendant la grossesse pour vivre au mieux tous les moments délicats qui permettront la rencontre d’amour avec bébé. 

Utilité du yoga féminin 

 

La pratique du yoga féminin sert à reconnecter les femmes à leur énergie, mais cela permet aussi d’aider les femmes enceintes à se préparer à l’accouchement. Pour cela, le professeur de yoga fera faire plusieurs postures et respirations qui aideront la femme à appréhender son corps changeant. 

Pour en savoir plus : https://www.yogafleur.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.